SOURCE: NComputing

13 oct. 2008 07h00 HE

NComputing remporte le contrat qui donnera l'accès à l'informatique à 1,8 millions d'élèves en Inde.

L’état d’Andha Pradesh va déployer NComputing dans 5 000 écoles publiques.

REDWOOD CITY, CA--(Marketwire - October 13, 2008) - --(Marketwire - 13 octobre 2008) - NComputing, le leader sur le marché de solutions d’informatique économiques a annoncé aujourd’hui qu’il avait été choisi pour répondre à une initiative d’informatisation éducative de grande envergure pour 5 000 établissements scolaires dans l’état d’Andhra Pradesh en Inde. Cette initiative mettra l'informatique à la disposition de 1.8 millions d'élèves dans tout l'état. Andhra Pradesh est le plus grand état de l'Inde du sud et le plus peuplé. Andhra Pradesh emploiera des sociétés d'informatique de renom pour installer les salles d'informatique dans 5 000 établissements scolaires, soit un total de 50 0000 postes de travail dans les mois à venir. Ce succès représente le plus important déploiement de solution de NComputing en Inde. La décision de déployer la solution économique et écologique de NComputing fait du gouvernement d'Andhra Pradesh un novateur en matière d'informatique éducative et sert de modèle aux autres gouvernements et institutions qui envisagent des projets similaires.

En faisant appel à NComputing, le gouvernement économisera 20 millions d'euros en frais de départ et de fonctionnement. Le gouvernement utilisera également 90% d'électricité en moins par comparaison avec une solution tout PC traditionnelle. « NComputing est fier d'avoir été choisi par Andhra Pradesh pour réaliser sa vison d'amélioration de l'éducation et des taux d'alphabétisation dans tout l'état » a affirmé Stephen Dukker, PDG et directeur général de NComputing. « A environ $70 par poste, notre solution constitue la plate-forme idéale pour permettre aux écoles, aux entreprises et aux gouvernements d'optimiser leur investissement en PC. Nous sommes les leaders en virtualisation de bureaux et l'échelle de ce déploiement renforce encore notre position de leaders. »

La solution NComputing repose sur un fait très simple : les PC d'aujourd'hui sont si puissants que la grande majorité de leurs logiciels n'utilisent qu'une petite partie de la capacité des ordinateurs. La technologie NComputing crée des bureaux virtuels sur un seul PC, donc plusieurs utilisateurs peuvent se se partager la capacité libre et la partager comme si chacun avait son propre ordinateur. Andhra Pradesh a choisi la solution X300 de NComputing qui autorise jusqu'à sept utilisateurs pour un PC.

Les salles informatiques seront utilisées pour enseigner les compétences en informatique et en productivité de bureau (tableurs, traitement de texte) ainsi que pour certains sujets comme la lecture et les maths. Tout le système fonctionnera sur le système d'exploitation de serveur Windows de Microsoft et utilisera Microsoft Office. « L'Inde détient aujourd'hui une position forte dans l'économie du savoir en raison de l'investissement permanent du pays dans l'éducation depuis un certain nombre d'années » a déclaré Javier Arrupea Gitlin, directeur de Microsoft Unlimited Potential Group. « En Inde et dans le monde, Microsoft s'engage à mettre en place l'accès à l'informatique dans le système scolaire pour un prix raisonnable. Grâce à l'engagement d'Unlimited Potential de Microsoft, nous recherchons continuellement des solutions technologiques novatrices et d'un coût raisonnable qui participent au progrès social et économique. Des initiatives comme celle qui a été annoncée aujourd'hui, utilisant la valeur que la plate-forme Windows apporte à l'informatique scolaire, représentent encore une autre solution pour nous rapprocher de ce but. »

« Avec la modernisation de l'économie en Inde, les élèves et étudiants sont demandeurs de compétences informatiques qui les prépareront pour un environnement de travail numérique – mais la plupart des élèves des écoles publiques n'ont jamais eu l'occasion de taper sur un clavier ou de cliquer avec une souris » a affirmé M. Raj Shah, responsable principal du marketing de NComputing, « Ce projet d'informatisation montre bien comment des gouvernements anticipant sur le futur peuvent utiliser des technologies éprouvées et pratiques comme NComputing pour réduire l'écart. »

Le projet repose sur un modèle innovant d'infogérance. Le gouvernement d'Andhra Pradesh externalisera la totalité du projet pendant cinq ans avec des sociétés reconnues et spécialisées dans les TIC, comme Educomp, Everonn, NIIT, et Social Computers. Le modèle est connu sous le nom de Build, Operate, and Transfer (BOT) – Installer, Faire fonctionner et Transférer - et exige que les sociétés se chargent de l'installation, du personnel et de la gestion de la salle. Ces dispositions garantissent dans une certaine mesure que les salles seront installées rapidement et correspondent aux normes de performances attendues. La période de cinq ans permet aussi au personnel de l 'établissement d'acquérir ses propres compétences en gestion de salles d'informatiques et de TICE.

L'informatique verte de NComputing a été souvent récompensée parce que son système n'utilise qu'un watt (comparé à 110 watts ou plus pour les PC). « Nos élèves sont au courant du réchauffement de la planète et s'impliquent de plus en plus dans des initiatives au niveau de l'école pour réduire l'empreinte CO², » a déclaré Richard Potter du district de Medicine Hat School. « Nous avons refait notre salle informatique avec NComputing et quelques PC et les élèves ont planté cent arbres pour créer une salle informatique sans émission de CO². »

NComputing a annoncé récemment que Will Poole, ancien vice-président de Unlimited Potential Group de Microsoft est maintenant vice-président de leur conseil d'administration.

À propos de NComputing, Inc.

Ayant reçu le prix de l'innovation en technologie du Wall Streeet Journal, NComputing a été créé dans le but de mettre l'informatique à la portée de tout le monde. NComputing qui a son siège social à Redwood City, Californie, est une société privée de logiciels et de matériel de virtualisation. La technologie brevetée de la société permet de réduire dramatiquement les coûts d'équipement en matériel informatique et réduit à la fois la consommation d'énergie et les déchets nuisibles pour l'environnement.

Renseignements