BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

10 août 2011 13h08 HE

Ne laissez pas les turbulences des marchés assombrir vos vacances d'été : BMO

BMO offre aux investisseurs canadiens des conseils pour protéger leur portefeuille pendant leurs vacances

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 août 2011) - La volatilité des marchés financiers ayant atteint des sommets au cours des derniers jours, suivre l'évolution de leurs placements devient une priorité pour les investisseurs canadiens. Cependant, comme de nombreux Canadiens prennent habituellement leurs vacances au mois d'août, il leur est souvent difficile de se tenir au courant des nouvelles et encore plus de suivre l'évolution de leurs placements.

« La volatilité est très grande sur les marchés cet été et, même si bon nombre de Canadiens profitent de l'été pour se reposer et se détendre, leurs portefeuilles doivent tout de même être surveillés, a déclaré Serge Pépin, chef des placements, BMO Investissements. Même si notre rythme de vie est habituellement plus lent durant cette période de l'année, il est essentiel de continuer à surveiller notre portefeuille financier afin de réduire les risques. »

Serge Pépin propose les conseils suivants pour vous assurer que les forces du marché ne viennent pas troubler vos vacances d'été :

  • Prévenez votre conseiller financier – Avant de partir, n'oubliez pas de faire part de vos projets de vacances à votre conseiller financier. De cette façon, vous serez certain de pouvoir être contacté si des événements importants se produisent sur les marchés.
  • Lisez les gros titres de l'actualité – Tenez-vous au courant des événements susceptibles d'influer sur les marchés financiers. Demandez à votre planificateur financier comment la composition de votre portefeuille pourrait résister à une éventuelle augmentation de la volatilité.
  • Ne cédez pas à la panique – Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas réagir de manière exagérée et de ne pas prendre de décisions irréfléchies concernant vos placements, particulièrement les actions.
  • Demandez l'avis d'un expert – Afin de mieux comprendre les répercussions d'un événement sur les marchés financiers, à court comme à long terme, consultez des sources fiables et des experts reconnus qui sont en mesure d'évaluer correctement la situation. Vous devriez notamment vous entretenir avec votre conseiller financier, qui peut s'assurer que votre portefeuille est en accord avec vos objectifs financiers et avec votre niveau de tolérance au risque.
  • Profitez de la tendance baissière pour acheter – Les marchés financiers, et particulièrement les marchés d'actions, réagissent souvent de manière exagérée aux événements locaux ou mondiaux, chutant brusquement avant d'effectuer une remontée en force. C'est pourquoi le fait de vendre dans de telles conditions peut être nuisible à votre portefeuille. En fait, au cours de ces périodes, en effectuant les recherches appropriées et en faisant preuve de vigilance, vous pourriez trouver d'attrayantes occasions d'achat à des prix avantageux.
  • Réexaminez votre portefeuille – Même si tout portefeuille de placements devrait faire l'objet d'un examen au moins une fois par année, les perturbations des marchés devraient vous inciter à réexaminer la diversification et le niveau de risque de votre portefeuille. Le fait de maintenir votre portefeuille équilibré, avec un mélange d'actions, d'obligations et de liquidités, peut vous aider à le protéger des fluctuations des marchés.
  • Soyez prévoyant – Pensez à prendre rendez-vous avec votre planificateur financier au retour de vos vacances, afin de discuter de votre portefeuille et de la situation financière. Cette rencontre vous permettra sans doute de découvrir de nouvelles possibilités que vous pourrez étudier au cours de la prochaine année.

Renseignements