Groupe CSA

Groupe CSA

08 oct. 2014 09h00 HE

Ne mettez pas le feu à l'oiseau, à votre jardin ou à la nature!

Cuisinez en toute sécurité en suivant ces conseils pour les cuiseurs de dinde à gaz et les cuiseurs pour l'extérieur

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 8 oct. 2014) - Octobre est arrivé, accompagné de températures plus fraîches, de célébrations d'avant-match de football et, bien sûr, de soupers en famille; de nombreux canadiens se préparant à faire bombance autour d'une dinde pour le jour de l'Action de grâces. Faire frire sa dinde dans un cuiseur à l'extérieur ou dans un cuiseur à dinde est maintenant devenu populaire. Avant d'essayer de cuire ces délices charnus, délicieux et croustillants, les utilisateurs doivent savoir que se servir d'appareils à gaz pour l'extérieur peut présenter un risque d'incendie ou de blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement en respectant les instructions du fabricant.

Le Groupe CSA, un organisme leader en sécurité publique et fournisseur d'essai et de certification pour les produits fonctionnant au gaz, offre aux utilisateurs de cuiseurs de dinde les conseils de sécurité suivants pour faire en sorte que la cuisson à l'extérieur soit une réussite :

Avant de commencer

  • Lisez et suivez attentivement les instructions du fabricant et soyez conscient(e) de tous les avertissements.
  • Lors de l'achat d'un cuiseur de dinde, assurez-vous qu'il porte le sceau d'une agence de certification accréditée, tel que la Flamme de certification de CSA, indiquant qu'il est conforme aux critères nationaux applicables.
  • Pour éviter la surchauffe de la bonbonne de propane liquide, assurez-vous qu'elle se trouve aussi loin que possible (en fonction de la longueur du boyau fourni) du feu du cuiseur. Placez le réservoir d'essence et le cuiseur de manière à ce le vent éloigne la chaleur du cuiseur du réservoir.
  • Les cuiseurs de dinde doivent être utilisés à l'extérieur seulement et à au moins trois mètres des bâtiments, notamment des garages, des abris de véhicules et des surplombs, des véhicules et des matières combustibles.
  • Utilisez toujours un cuiseur de dinde sur une surface plane, stable, non combustible, et jamais sur une terrasse en bois ou une structure qui pourrait prendre feu. Assurez-vous de n'utiliser que la marmite fournie avec le cuiseur d'extérieur, et qu'elle est bien centrée directement au-dessus du feu.

Temps de friture de la dinde

  • Ne cuisez jamais une dinde complètement ou partiellement congelée! Une dinde congelée peut causer des éclaboussures et le débordement de l'huile, posant un risque potentiel d'incendie et de brûlures. Avant d'être cuites, les dindes doivent être mises à dégeler au réfrigérateur, au moins 24 heures pour chaque tranche de 2,5 kg de l'oiseau.
  • Séchez la dinde avant de la mettre dans l'huile. Faites particulièrement attention à sécher la cavité à l'intérieur la volaille, car il s'agit de l'endroit où l'eau ou la glace peuvent s'accumuler le plus facilement. Évitez les marinades pouvant réagir à l'huile chaude du cuiseur.
  • Lorsque vous remplissez la marmite d'huile, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant et évitez de trop remplir le cuiseur de dinde. Ceci risquerait de faire déborder l'huile qui pourrait prendre feu depuis la flamme du brûleur.
  • Ne chauffez jamais l'huile à plus de 200 °C et utilisez toujours le thermomètre fourni avec le cuiseur de dinde pour mesure la température de l'huile. Vérifiez fréquemment la température de l'huile. Si l'huile se met à fumer, coupez le gaz (OFF).
  • Utilisez des gants de cuisine bien isolés lorsque vous touchez le couvercle de la marmite, ses poignées ou lorsque vous ajoutez ou enlevez de la nourriture, afin de prévenir les risques de brûlures.
  • Faites descendre la dinde lentement dans l'huile chaude avec précautions, en prenant soin d'éviter tout débordement.
  • Ne laissez jamais un cuiseur de dinde sans surveillance.
  • Les jeunes enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à distance de l'endroit où les cuiseurs de dinde sont utilisés, même après avoir servis.

Alerte : Au feu!

  • Si une partie du cuiseur de dinde prend feu, n'essayez pas d'éteindre ou de combattre l'incendie. Écartez immédiatement toutes les personnes se trouvant à proximité du cuiseur de dinde, et contactez le service des incendies ou 9-1-1. Ne tentez pas d'éteindre le feu avec de l'eau!

À la fin de la journée

  • Ne déplacez jamais la marmite ni n'en videz l'huile avant que la température de celle-ci soit de 45 °C ou moins.

À propos du Groupe CSA

Le Groupe CSA est une association indépendante, à but non-lucratif, qui se consacre à la sécurité, au bien social et à la durabilité. Ses connaissances et son expertise comprennent l'élaboration de normes, la formation et les solutions-conseils, les essais globaux et des services de certification dans des secteurs commerciaux clés, notamment les lieux et sites industriels dangereux, la plomberie et la construction, la médecine, la sécurité et la technologie, les appareils et le gaz, les énergies alternatives, l'éclairage et la durabilité, ainsi que des services d'évaluation de produits grand public. Le sceau d'homologation CSA apparaît sur des milliards de produits dans le monde entier. Pour toutes informations complémentaires concernant le Groupe CSA, veuillez consulter le site www.csagroup.org.

Renseignements