B-CITI

B-CITI

07 déc. 2016 15h11 HE

Ne payez plus pour du temps de stationnement inutilisé! L'application de nouvelle génération B-CITI, lancée aujourd'hui à Sherbrooke, révolutionne les façons de faire

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 7 déc. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

• L'application de stationnement de nouvelle génération de B-CITI révolutionne les façons de faire avec ses fonctions de remboursement pour le temps non utilisé, de banque d'heures prépayées, de reconnaissance visuelle et sa fonction multi-villes ; elle a été lancée à Sherbrooke aujourd'hui.

B-CITI est un portail citoyen intelligent développé par la start-up technologique québécoise B-CITI en partenariat avec la Ville de Brossard et l'École de technologie supérieure (ÉTS).

• En 6 mois, le portail citoyen intelligent B-CITI a permis à la Ville de Brossard de réduire l'achalandage à l'hôtel de ville de 95 % durant les périodes d'inscription intensive, tandis que 65 % des détenteurs de cartes citoyennes ont obtenu la carte citoyenne numérique.

• B-CITI est dirigée par Vivianne Gravel, fondatrice de LIPSO (2000-2010), entreprise à l'origine de premières numériques mondiales, notamment le paiement mobile pour Stationnement de Montréal et la carte d'embarquement mobile pour Air Canada.

La Ville de Sherbrooke a lancé aujourd'hui l'application de stationnement de nouvelle génération de B-CITI, qui offre plusieurs petites révolutions avec son remboursement pour le temps de stationnement non utilisé, ses banques d'heures prépayées qui réduisent les frais de transaction et sa reconnaissance visuelle des bornes de stationnement. En outre, cette application multi-villes permet à un citoyen de Brossard par exemple, abonné à B-CITI, de bénéficier de l'application s'il se rend à Sherbrooke.

B-CITI est un portail citoyen intelligent qui concrétise le passage des villes dans l'ère des smart cities, du big data et de l'intelligence artificielle. Lancé par B-CITI en partenariat avec la Ville de Brossard et l'ÉTS, le portail citoyen intelligent B-CITI répond aux défis de la congestion, de la sécurité, du développement économique et de la protection de l'environnement, dans un contexte où 50 % de la population mondiale vit aujourd'hui en zone urbaine. Après Brossard (déployé en février 2016), plusieurs autres villes déploieront le portail B-CITI en 2017.

C'est en réfléchissant à la manière d'améliorer les services offerts aux citoyens de la Ville de Brossard que l'idée d'un tel portail a émergé. Faisant suite au constat que rien de tel n'existait dans le marché, le portail citoyen intelligent a été développé par B-CITI, une start-up québécoise spécialisée dans les technologies numériques.

« Toutes les villes aspirent à devenir de vraies villes intelligentes. Chez B-CITI, nous avons développé avec nos partenaires un portail citoyen intelligent qui est une première mondiale en innovation. Ce portail offre aux villes et à leurs citoyens la possibilité de rester connectés et de réaliser des gains d'efficacité spectaculaires », a déclaré Vivianne Gravel, présidente et chef de la direction de B-CITI.

« Brossard est parmi les villes les plus innovantes au Québec et au Canada en matière de villes intelligentes, et le portail citoyen intelligent B-CITI, avec sa carte citoyenne numérique que nous avons été les premiers à adopter, nous place à la fine pointe de l'interaction numérique intelligente avec les citoyens », a déclaré le maire de Brossard, Paul Leduc.

Services

Le portail citoyen intelligent B-CITI de base, personnalisé aux besoins de chaque ville, combine à la fois la carte citoyenne numérique, le renouvellement et paiement des abonnements et inscriptions aux activités, les signalements avec ou sans photos, les nouvelles, les avis d'urgence, la prise de rendez-vous en ligne et les sondages instantanés.

D'autres modules numériques sont disponibles pour les clients de B-CITI, soit la consultation citoyenne, la gestion de permis de stationnement, l'assistant personnel intelligent permettant de poser une question verbalement ou par écrit avec réponse instantanée, le lecteur de cartes numériques permettant aux villes et à leurs partenaires de faciliter l'accès à des services en tous lieux, l'application de stationnement avec reconnaissance visuelle par plaques, et le bottin des récupérateurs pour géolocaliser le lieu de collecte le plus proche selon le type de déchets.

D'autres services intelligents deviendront disponibles en 2017. Le développement du portail citoyen de B-CITI aidera les villes à devenir de vraies villes intelligentes.

Modèle d'affaires, partenariats et technologie

Installée dans le Carrefour d'innovation INGO de l'ÉTS, en plein cœur du Quartier de l'innovation, B-CITI travaille depuis ses débuts avec des chercheurs du Laboratoire de communications et d'intégration de la microélectronique (LACIME) de l'ÉTS comme partenaires de recherche.

Outre sa collaboration de première heure avec l'ÉTS, Mitacs et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), B-CITI a récemment conclu des ententes de recherche avec l'Institut de valorisation des données, pôle scientifique et économique (IVADO - HEC/Polytechnique/Université de Montréal) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) qui regroupent plusieurs experts de niveau mondial en big data, sécurité et en intelligence artificielle.

B-CITI, conçue pour être évolutive, connecte les systèmes, centralise les données et les processus des villes, développe des algorithmes de validation de données et d'apprentissage ainsi que des techniques d'aide décisionnelle.

À propos de B-CITI

Fondée en 2015, B-CITI est une start-up technologique québécoise spécialisée dans les technologies numériques. Le portail citoyen intelligent B-CITI a été développé par B-CITI en partenariat avec la Ville de Brossard et l'École de technologie supérieure (ÉTS), tandis qu'un partenariat de recherche additionnel a été conclu récemment avec IVADO. L'entreprise compte 25 employés. Le portail citoyen intelligent B-CITI est déployé dans la ville de Brossard et le sera en 2017 dans plusieurs autres villes dont Beloeil, Blainville, Longueuil, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Constant et Sherbrooke. En novembre 2016, B-CITI a été sélectionnée parmi les entreprises finalistes du « QI-Connexion défi-Ville intelligente » d'Ericsson.

Pour plus de renseignements, visitez www.b-citi.com

Pour voir la photo/vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20161207-304_800_2.jpg

Source : B-CITI

Renseignements

  • Contacts médias :
    Diep Truong
    pour B-CITI
    514 524-7348
    diep@exergue.ca

    Direction des communications
    Ville de Brossard
    450 923-6311