Enfants Entraide

Enfants Entraide

27 sept. 2011 09h00 HE

Nelly Furtado, Joe Jonas et des leaders de renommée mondiale se joignent à 18 000 jeunes pour un mouvement de changement global à Unis pour l'action

- Accédez à des moments en coulisses (photos et vidéos) disponibles sur weday.com/press ou visionnez la webdiffusion à muchmusic.com/weday

- Suivez le mouvement #weday @freethechildren @craigkielburger www.facebook.com/weday

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2011) -

A l'attention des directeurs de l'information : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de La Presse Canadienne via Marketwire.

Aujourd'hui, un groupe d'illustres activistes et artistes montera sur scène au Air Canada Centre pour le plus important évènement de renforcement de la jeunesse en son genre : Unis pour l'action. Une initiative annuelle de l'organisme Enfants Entraide, l'évènement d'aujourd'hui enflammera un mouvement global et démontrera aux milliers de jeunes passionnés, venus de plus de 1000 écoles en Amérique du Nord, qu'ils ne sont pas seuls à vouloir faire une différence dans le monde. Des centaines de milliers de jeunes de partout dans le monde se joindront à ce mouvement en visionnant la webdiffusion de l'évènement à www.muchmusic.com/weday dès 9 h 30.

Les animateurs de cet évènement électrifiant sont le chanteur et musicien Joe Jonas et Nina Dobrev, vedette de la série Vampire Diaries. Afin de les aider à s'attaquer aux enjeux les plus pressants, les jeunes et éducateurs présents auront la chance d'entendre des conférenciers à la renommée mondiale, dont Mary Robinson, première femme présidente d'Irlande et ancienne Haut Commissaire aux droits de l'homme, Dr Patch Adams, activiste social, diplomate citoyen et auteur, Danny Glover, acteur, réalisateur et activiste politique, et Craig et Marc Kielburger, activistes internationaux des droits des enfants et cofondateurs d'Enfants Entraide. De plus, l'athlète paralympique canadien Rick Hansen, l'activiste des droits des autochtones Waneek-Horn Miller, l'ancien enfant-soldat Michel Chikwanine et les conférenciers Spencer West, Noah Kaplan et Robin Wiszowaty partageront leurs histoires personnelles. Des performances de Nelly Furtado, lauréate des Grammy Awards, des rappeurs et producteurs Classified et Kardinal Offishall, des artistes de renom Shawn Desman, City and Colour, Nikki Yanosfky et Neverest énergiseront la foule. Le Kenyan Boys Choir, connu pour leur performance lors de la cérémonie d'inauguration du président Barack Obama, feront leur première apparition en sol canadien, et une performance fort attendue de Joe Jonas clôturera le spectacle.

« Les jeunes qui se réunissent pour mener ce mouvement de changement social sont les leaders d'aujourd'hui. Unis pour l'action prouve aux jeunes qu'il est possible de créer un monde meilleur et qu'ils ne sont pas seuls dans leur engagement pour le changement social », explique Craig Kielburger. «Bien que les actions individuelles semblent petites, si vous changez votre perspective vous verrez qu'une fois mises ensemble, l'impact est immense. L'an dernier seulement, ces jeunes ont fait plus de 1,7 million d'heures de bénévolat et ont amassé 5,4 millions de dollars pour plus de 500 organismes locaux et internationaux. Unis pour l'action est vraiment un mouvement pour le changement social.»

Selon Nelly Furtado, tout le monde peut faire partie du mouvement et aider à faire une différence. «Tout ce que vous avez à faire est de suivre votre cœur en tout temps, ce qui automatiquement vous rendra plus brave, honnête et empreint de compassion. Cela aura un impact positif sur le monde.»

L'acteur Danny Glover est d'accord. «Peu importe la cause, une personne peut toujours faire une différence. Une personne peut en inspirer une autre, qui en inspirera une autre – partout dans le monde, peu importe leur âge, race ou nationalité.»

Pour mener la danse officielle Unis pour l'action, l'artiste pop et producteur Shawn Desman, lauréat des JUNO Awards, lancera aujourd'hui un concours vidéo sur AOL.ca/weday offrant aux élèves l'opportunité de danser avec lu sur scène aux évènements Unis pour l'action partout au Canada.

Unis pour l'action est gratuit pour tous les élèves et éducateurs grâce à la générosité de nos partenaires, incluant nos partenaires principaux, la Banque Nationale et OMERS Worldwide et le diffuseur officiel MuchMusic, membre de Bell Media, qui est partenaire d'Enfants Entraide depuis le tout premier évènement Unis pour l'action en 2007.

Unis pour l'action n'est pas seulement un évènement. Motivés par des conférenciers et des artistes inspirants, les jeunes rapportent le message d'Unis pour l'action à leur école et planifient une année d'action à travers un programme éducatif unique offert par Enfants Entraide (http://www.enfantsentraide.org/unappelalaction/). Les écoles qui participent au programme s'engagent à mener une action locale et une action globale au cours de l'année scolaire et auront la chance de voir les effets positifs de leurs actions dans leur communauté et dans le monde. Cette opportunité éducative unique en son genre mène à un engagement étudiant accru dans les écoles et les communautés et a contribué à un plus grand engagement philanthropique et de meilleurs résultats scolaires.

Hors des salles de classe, tout le monde peut se joindre au mouvement Unis pour l'action grâce à une simple petite action. « Aimez » Unis pour l'action sur Facebook (www.facebook.com/weday) et joignez-vous à plus d'un demi-million de personnes qui reçoivent chaque jour des conseils et des idées pour vivre le mouvement au quotidien. De plus, pour chaque « J'aime », nos partenaires donneront 1$ à Enfants Entraide, jusqu'à concurrence d'un million de dollars.

L'élan d'Unis pour l'action continuera de parcourir le pays, s'arrêtant au Rogers Arena, à Vancouver, le 13 octobre, au Kitchener Memorial Auditorium dans la région de Waterloo le 16 novembre, au MTS Centre de Winnipeg le 23 novembre et au Théâtre St-Denis de Montréal le 29 février et le 1er mars 2012.

Les évènements de Toronto et Vancouver sont filmés et feront l'objet d'une émission spéciale le dimanche 20 octobre à 19 h, en reprise à 22 h.

Note aux médias:

Visitez la sale de presse virtuelle d'Unis pour l'action (www.weday.com/press) pour :

  • Avoir accès à des photos et des clips vidéo de l'évènement dès 15 h 30
  • Télécharger des photos haute résolution des conférenciers et artistes participants
  • Demander une entrevue avec les cofondateurs d'Enfants Entraide, Craig et Marc Kielburger
  • Accéder à des informations supplémentaires sur Unis pour l'action et Enfants Entraide

Liens:

Site officiel d'Unis pour l'action: www.weday.com

Unis pour l'action sur Facebook: http://www.facebook.com/weday

Site web d'Enfants Entraide: www.enfantsentraide.com

Webdiffusion: www.muchmusic.com/weday

À propos d'Unis pour l'action

www.weday.com

À propos d'Enfants Entraide

www.enfantsentraide.com

Renseignements