Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

29 avr. 2016 17h21 HE

Nemaska achète un concentrateur modulaire pour produire du concentré de spodumène 6 % Li2O à partir d'un échantillon en vrac à Whabouchi pour alimenter son usine de Phase 1

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 29 avril 2016) - Nemaska Lithium Inc. («Nemaska Lithium» ou «la Société») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) annonce qu'elle a acheté un concentrateur par séparation en média dense (DMS) modulaire neuf, complètement autonome, et lequel sera installé sur le site de la mine Whabouchi. Ce concentrateur modulaire et portatif, d'une capacité d'environ 10 t/heure, sera utilisé afin de traiter un échantillon en vrac représentatif d'environ 29 000 tonnes à partir de la mine de lithium Whabouchi, et ce au cours de l'été et de l'automne 2016. Le concentrateur permettra de produire un concentré de spodumène 6 % Li2O, lequel servira à alimenter l'usine de phase 1 de production d'hydroxyde de lithium que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Le concentrateur est complètement autonome avec ses génératrices, laboratoire, stations de travail et salles de repos. En plus de produire du concentré pour l'usine de Phase 1, le concentrateur servira également à la formation de la main d'œuvre locale crie intéressée à acquérir de l'expérience et une formation à titre d'opérateur de concentrateur, une formation qui sera nécessaire lorsque la mine aura été construite et entrera en production commerciale.

Nemaska Lithium a acheté ce concentrateur pour une somme de 750 000 $ et 3 000 000 d'actions, dont 1 500 000 ne peuvent être transigées avant 4 mois, 750 000 avant 8 mois et le solde de 750 000 actions avant 12 mois. Lorsque l'échantillonnage en vrac aura été complété, Nemaska Lithium aura la possibilité de vendre le concentrateur ou encore de l'utiliser pour le traitement à forfait de minerai en provenance d'autres propriétés minières dans la région, et ce pour des essais métallurgiques.

Ce concentrateur modulaire sera installé sur la propriété Whabouchi dans un secteur couvert par les autorisations émises par les autorités provinciale et fédérale pour la phase de production commerciale; des autorisations additionnelles seront obtenues au cours des prochains mois afin de s'assurer du respect intégral de la réglementation provinciale applicable, et ce avant de réaliser ledit échantillon en vrac et le traitement du minerai qui en découlera.

"Afin de pré-qualifier nos composés de lithium auprès de clients potentiels, principal objectif de notre usine de Phase 1 à Shawinigan, il est nécessaire de l'alimenter avec du concentré représentatif de la mine Whabouchi," de commenter Guy Bourassa, Président et Chef de la direction de Nemaska Lithium. "Nous avions initialement envisagé de traiter notre minerai ailleurs, mais l'achat de ce concentrateur, neuf et immédiatement disponible, nous permettra de développer à l'interne une expertise en traitement du minerai en plus de permettre à la main d'œuvre crie locale d'obtenir une formation plus que pertinente. C'est une situation gagnante pour tous. Le concentrateur conservera sa valeur et une fois l'échantillonnage en vrac complété, nous pourrons décider de la meilleure façon d'en tirer profit."

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, Nemaska Lithium développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de production de composés de lithium qu'elle entend construire à Shawinigan, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, lesquels sont destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

Renseignements