Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
FRANKFURT : N0T
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

18 juil. 2012 10h04 HE

Nemaska choisit Valleyfield comme endroit stratégique pour son usine d'hydroxide de lithium

QUÉBEC, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 18 juillet 2012) - NEMASKA LITHIUM INC. (la « Société » ou « Nemaska ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer qu'elle a choisi la ville de Salaberry-de-Valleyfield, Québec, comme site pour son usine d'hydroxide et de carbonate de lithium. Nemaska est à compléter actuellement une Étude économique préliminaire (« PEA ») pour la construction d'une mine et d'un concentrateur dans la région de Nemaska pour l'alimentation d'une usine chimique qui produira de l'hydroxide de lithium ainsi que du carbonate de lithium destinés principalement à la fabrication de batteries.

Le conseil municipal de Valleyfield a approuvé la vente d'un terrain d'approximativement 1 320 000 pi2 ou 122 600 m2 pour la construction de cette usine chimique. Le site est situé dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield, Québec. Ce site jouit d'importantes infrastructures existantes, incluant le rail, opéré par la CN et CSX, des installations portuaires sur la voie maritime du St-Laurent ainsi que le gaz naturel. Ce site est également situé près d'utilisateurs d'hydroxide de lithium et de clients potentiels pour les sous-produits qui seront générés par la production d'hydroxide et de carbonate tels que du silicate d'aluminium et du gypse.

« Notre usine sera localisée dans un parc industriel bien établi à proximité d'une main d'œuvre qualifiée, des services et des infrastructures, de même que de clients potentiels », de commenter M. Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. « Notre plan est de transporter le concentré de spodumène de la mine de Nemaska vers Chibougamau et de le transférer sur rail jusqu'à l'usine chimique de Valleyfield pour une deuxième transformation. Grâce à son procédé de fabrication Nemaska sera en mesure de fournir un produit à valeur ajoutée qui sera entièrement miné et transformé au Québec pour des clients à travers le monde. Notre mine et notre usine chimique créeront des emplois intéressants autant dans le nord que dans le sud du Québec. »

Nemaska prévoit livrer le PEA pour la mine et concentrateur ainsi que pour l'usine chimique au cours du mois d'août 2012 et une Étude de faisabilité définitive pour la fin de l'année en cours.

À propos de Nemaska

Nemaska qui développe actuellement son projet Whabouchi situé dans la région de la Baie James dans la province de Québec. Nemaska est en voie de devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium basé au Québec. La compagnie a déposé des demandes de brevets couvrants sa méthode unique de production d'hydroxide et de carbonate de lithium. En outre, Nemaska détient la propriété exclusive du projet de lithium Sirmac, situé environ 125 km au sud du gisement Whabouchi. Les deux projets sont facilement accessibles en tout temps en empruntant la route du Nord, à partir de Chibougamau. Le gisement de lithium Whabouchi est situé près de la communauté Crie de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau. L'usine chimique future sera située dans la localité de Valleyfield, Québec. Nemaska est également un actionnaire important de Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR).

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements