Nemaska Lithium inc.
TSX CROISSANCE : NMX
FRANKFURT : N0T
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium inc.

05 juin 2012 06h30 HE

Nemaska dépose des demandes de brevets relativement à l'hydroxyde et au carbonate de lithium : un pas de plus vers une usine d'hydroxyde de lithium au Québec

QUÉBEC, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 5 juin 2012) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska » ou la « société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer que la société a déposé deux demandes de brevets provisoires des États-Unis relativement à son procédé unique de production d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium. Le 23 avril 2012, la société a déposé la demande de brevet des É.-U. n° 61/636,869 en vue de protéger les procédés utilisés par Nemaska ΓÇïΓÇïpour la préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté et de sulfate de lithium de haute pureté, des procédés à faible coût et respectueux de l'environnement. Par la suite, le 30 mai 2012, la demande de brevet des É.-U. n° 61/653,035 a été déposée en vue de protéger les procédés utilisés par Nemaska ΓÇïΓÇïpour la préparation de carbonate de lithium à partir d'hydroxyde de lithium. Cette méthode exclusive utilise une approche respectueuse de l'environnement pour préparer du carbonate de lithium à haute pureté et à haut rendement tout en maintenant les coûts de production à un minimum.

« Notre procédé de production d'hydroxyde de lithium utilise l'électrolyse et élimine l'utilisation de grandes quantités de soude, un réactif important utilisé au sein du procédé de conversion traditionnelle », a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska ΓÇïΓÇïLithium inc. « Le prix de la soude fluctue constamment; il est imprévisible et a considérablement augmenté au cours des dernières années. En éliminant ce consommable et en recourant à l'électrolyse, nous sommes en mesure de conclure un contrat d'approvisionnement en électricité à long terme au Québec, ce qui permettra de réduire les coûts globaux et d'améliorer les marges sur une période définie. La disponibilité de l'électricité au Québec permet un deuxième procédé de transformation à valeur ajouté, ce qui permettra de maximiser la valeur pour nos actionnaires ainsi que les communautés québécoises. »

Ces technologies prometteuses et protégées devraient positionner Nemaska ΓÇïΓÇïen tant que chef de file mondial dans la production d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium à faible coût. La société considère sa propriété intellectuelle comme un avantage concurrentiel clé. NemaskaΓÇïΓÇï, de concert avec ses agents de brevets, envisage actuellement de déposer des demandes de brevets supplémentaires.

Marché de l'hydroxyde de lithium

Comme l'a confirmé une étude de marché récente commandée par NemaskaΓÇïΓÇï, le marché de l'hydroxyde de lithium devrait doubler tous les cinq ans pour les 15 prochaines années. Quatre sociétés répondent actuellement à la demande, mais elles ont une capacité limitée de soutenir l'augmentation prévue de la demande. Nemaska ΓÇïΓÇïprévoit produire de l'hydroxyde de lithium en 2014, à temps pour profiter de l'accroissement de la demande d'hydroxyde de lithium. En outre, l'hydroxyde de lithium se vend actuellement à bon prix : au moins 25 % de plus que le carbonate de lithium.

À propos de Nemaska

Nemaska est une société d'exploration et de mise en valeur qui est actuellement impliquée dans la mise en valeur du gisement de lithium Whabouchi situé dans la région de la baie James dans la province de Québec. Nemaska a également élaboré des procédés novateurs de transformation des minéraux lithinifères en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium à valeur ajoutée. En outre, Nemaska détient la propriété exclusive du projet lithinifère Sirmac, situé environ 125 km au sud du gisement Whabouchi. Les deux projets sont facilement accessibles toute l'année en empruntant la route du Nord, à partir de Chibougamau. Le gisement lithinifère Whabouchi est situé près de la communauté crie de Nemaska et de l'aéroport Némiscau. Nemaska ΓÇïΓÇïest également un actionnaire important de Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR).

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements