Exploration Nemaska Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTC Bulletin Board : NMKEF
FRANKFURT : NOT

Exploration Nemaska Inc.

19 sept. 2011 08h06 HE

Nemaska dépose l'avis de projet auprès du COMEV pour le gisement Whabouchi et fait le point sur les travaux en cours

QUEBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 19 sept. 2011) - Exploration Nemaska inc. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF)(FRANCFORT:NOT) est heureuse de faire état des derniers développements relativement au projet Whabouchi, dont l'estimation des ressources la plus récente confirme un total de 25 078 000 tonnes de spodumène à une teneur de 1,54 % Li­2O (rapport préparé par M. André Laferrière, M. Sc., géo., et daté du 1er juillet 2011).

Dépôt de l'avis de projet auprès du COMEV (Comité d'évaluation environnementale des projets du Nord québécois)

La Société confirme avoir déposé auprès du COMEV un avis de projet concernant son intention d'ouvrir et d'exploiter une mine produisant 1 000 000 tonnes par année et disposant de réserves exploitables initiales de 20 000 000 tonnes pour une durée de vie de mine de 20 ans et une production de 202 000 tonnes par année de concentré de spodumène (oxyde de lithium, Li2O, ci-après « le projet »). La firme EnviroCri de Rouyn-Noranda, sous la direction de Mme Anne Lamontagne, ing., Ph. D., s'est vu confier le mandat de gérer les aspects environnementaux du projet et d'obtenir les permis requis. L'étude environnementale sera complétée au cours du mois de septembre. Une étude environnementale initiale a été achevée en août 2010 par Genivar inc.

Étude de faisabilité définitive

En parallèle, la Société a mandaté BBA inc., de Montréal, pour réaliser l'étude de faisabilité définitive du projet (ci-après l'« étude de faisabilité »). L'étude de faisabilité est sous la supervision de M. Yves Dessureault, ing., Ph. D, MBA, en tant que gestionnaire de projet chez BBA.

BBA inc. a également travaillé à l'évaluation économique préliminaire du projet préparée par Equapolar Consultants Limited et datée du 5 mars 2011.

Nomination de M. Pierre Demers à titre de vice-président au développement du projet Whabouchi

La Société est heureuse de confirmer qu'elle a nommé M. Pierre Demers, ing., en tant que vice-président au développement du projet Whabouchi. M. Demers est responsable de la progression du projet Whabouchi et supervisera les différents consultants et entrepreneurs impliqués dans le projet et l'étude de faisabilité. M. Demers est un ingénieur minier possédant plus de 40 années d'expérience dans le traitement de divers minerais et la réalisation de projets dans les industries lourdes. Il a géré des projets à partir des études préliminaires et de faisabilité jusqu'à leur ingénierie et leur construction. M. Demers a occupé le poste de gestionnaire de projet pour plusieurs grands projets miniers au Canada et à l'étranger.

Essais métallurgiques en usine pilote

Concentré de spodumène

Les essais métallurgiques réalisés sur un échantillon en vrac de 58 tonnes et annoncés le 5 mai 2011 se déroulent selon l'échéancier prévu. La première phase a été achevée, laquelle consistait à réaliser une usine pilote de traitement du minerai de l'échantillon en vrac afin de produire un concentré de spodumène par séparation en milieu dense (SMD). La phase 2 produira du concentré de spodumène par flottation et traitera séparément :

1. l'échantillon représentatif du minerai pour une option de flottation globale;

2. les produits fins et intermédiaires de l'usine pilote SMD sont combinés pour une option de SMD et flottation.

Ces deux phases de l'usine pilote fourniront les données métallurgiques requises pour l'étude de faisabilité définitive concernant la production de concentré de spodumène vendable.

Production de carbonate de lithium et d'hydroxyde

La Société confirme également qu'elle effectue des essais métallurgiques afin de déterminer le procédé de production définitive retenu pour extraire le carbonate de lithium et l'hydroxyde de lithium monohydraté à partir de concentré de spodumène. Ces essais complémentaires devraient être terminés au cours du mois d'octobre 2011 et seront utilisés dans la conception d'une usine pilote hydrométallurgique afin de générer des données pour une étude de faisabilité additionnelle relativement à la construction d'une usine de production de carbonate et d'hydroxyde de lithium dans la province de Québec. Cette étude de faisabilité sera amorcée dès que l'étude de faisabilité définitive concernant la production de concentré de spodumène sera terminée.

Travail sur le terrain

Le travail technique requis pour l'étude de faisabilité définitive sera réalisé au cours des prochains mois et devrait être achevé avant les premières chutes de neige.

Les informations techniques contenues dans le présent communiqué de presse ont été révisées par Pierre Demers, ing., et Gary Pearse, M. Sc., P. Eng., en leur qualité de personnes qualifiées conformément à la norme canadienne 43-101.

À propos de Nemaska

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration et de mise en valeur minière œuvrant dans la région de la baie James au Québec. Nemaska a l'intention de se concentrer sur la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi et de mener des travaux d'exploration sur son projet de lithium Sirmac détenu en propriété exclusive. Le gisement est facilement accessible à l'année soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie-James à partir de Matagami (380 km); il est situé près de la communauté crie de Nemaska et de l'aéroport de Nemiscau. Nemaska détient également 47,4 % de sa filiale Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR).

À propos d'EnviroCri

EnviroCri ltée. est une société spécialisée dans la prestation de services environnementaux auprès des secteurs industriels (mines, hydroélectricité, construction), institutionnels et publics. EnviroCri ltée. aspire à devenir un chef de file des services environnementaux en contribuant à créer un lien entre l'industrie et les communautés cries. Dans l'équipe d'EnviroCri ltée., les professionnels en sciences de l'environnement, les consultants et le personnel de terrain joignent leur expertise aux connaissances pratiques des populations locales autochtones.

À propos de BBA inc.

Basée à Montréal (Québec), BBA inc. offre une expertise de haute qualité et des services personnalisés dans les domaines de la métallurgie et du traitement de minerai, de l'exploitation minière et de la géologie.

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique « Facteurs de risques » des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements