Nemaska Exploration annonce que Tianqi désire augmenter sa position, et placement privé concomitant


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 4 nov. 2011) - Exploration Nemaska inc. ("Nemaska" ou "la Compagnie") (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec un syndicat de placeurs, mené par Valeurs mobilières DWM Inc. et incluant

L'Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc. et Fraser Mackenzie Limited (les "Placeurs") pour un placement privé de 21 875 000 actions ordinaires de son capital-actions (les "Actions") au prix de 0,40 $ l'Action (le Prix d'offre) pour une somme totale de 8 750 000 $ ("le Placement"). Le Placement sera effectué par les Placeurs avec convention de déployer des efforts raisonnables et la clôture du Placement est prévue le ou vers le 30 novembre 2011 (la « Clôture »). La Société a également octroyé aux Placeurs une option de surallocation, laquelle permettra aux Placeurs de souscrire à une quantité additionnelle d'Actions correspondant à 15 % des Actions émis dans le cadre du Placement au Prix d'offre, exerçable en tout temps jusqu'à 48 heures avant la Clôture.

De façon concomitante à ce Placement, et en faisant partie, Chengdu Tianqi Industry Group Co., Ltd. ("Tianqi") a indiqué qu'elle allait souscrire un nombre d'Actions suffisant pour lui permettre de détenir, avec les actions qu'elle détient déjà indirectement, environ 19,9 % des actions émises et en circulation de la Compagnie suite à la Clôture. Tianqi détient actuellement, par le biais d'une filiale en contrôle absolu, TQC Group (Netherlands) Coöperatief U.A. ("TQC"), un total de 7 370 468 Actions (représentant environ 9,95 % des 74 054 674 actions émises et en circulation de la Compagnie) et 4 963 050 bons de souscription. À la date de Clôture, les 4 963 050 bons de souscription détenus par TQC seront modifiés de façon à limiter le nombre d'Actions que pourra détenir Tianqi, indirectement (incluant les Actions à être émises à TQC), par l'exercice de bons de souscription, à 19,9 % des Actions émises et en circulation en tout temps. En excluant l'option de surallocation, pour détenir 19,9 % des actions émises et en circulation de Nemaska à la Clôture du Placement, Tianqi devra souscrire à environ 54 % du Placement.

"La décision de Tianqi d'augmenter son investissement dans Nemaska est un endossement positif du Placement de même que de la valeur du projet Whabouchi. Nous sommes très heureux de renforcer notre relation avec Tianqi. À titre de plus important fabricant de composés de lithium pour batteries à partir de concentré de spodumène, Tianqi est un partenaire technique et financier des plus importants pour la Compagnie" a commenté Guy Bourassa, Président et Chef de la direction d' Exploration Nemaska inc. "Avec ce financement, nous envisageons toujours le début de la production en 2013 et nous continuons les discussions avec de nombreux utilisateurs potentiels. Parallèlement, nous continuons les discussions en vue de devenir une producteur intégré verticalement, en produisant du carbonate et de l'hydroxyde de lithium."

Le produit net du Placement permettra de compléter l'étude de faisabilité définitive, ainsi que de finaliser les démarches en vue d'obtenir les permis nécessaires au gisement Whabouchi, de terminer les essais d'hydrométallurgie en usine pilote et d'augmenter le fonds de roulement pour les frais généraux. La Compagnie a convenu de payer aux Placeurs une commission en espèces pouvant atteindre 7 % du produit brut du Placement et d'émettre des Bons de souscription pouvant atteindre 7 % du nombre d'Actions qui seront souscrites, lesquels Bons de souscription pourront être exercés sur une période de dix-huit mois à compter de la Clôture.

Le Placement est sujet à certaines conditions, notamment, mais sans limitation, à l'obtention de l'approbation de chacune des autorités de réglementation compétentes. Les titres émis dans le cadre du Placement seront soumis, au Canada, à une période de détention obligatoire de quatre mois et un jour.

À propos de Nemaska

Exploration Nemaska inc. est une société d'exploration et de mise en valeur minière œuvrant dans la région de la Baie-James au Québec. Nemaska a l'intention de se concentrer sur la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi et de mener des travaux d'exploration sur son projet de lithium Sirmac détenu en propriété exclusive. Le gisement est facilement accessible à l'année soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie- James à partir de Matagami (380 km); il est situé près de la communauté crie de Nemaska et de l'aéroport de Nemiscau. Nemaska détient également 47,4 % de sa filiale Ressources Monarques inc. (TSX CROISSANCE:MQR).

Les énoncés ci-joints qui ne sont pas des données historiques, constituent des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs concernent des événements futurs et ainsi comportent des facteurs de risques et d'incertitudes, lesquels sont décrits sous la rubrique «Facteurs de risques» des divers documents de divulgation périodiques émis par la Société conformément à la réglementation canadienne en valeurs mobilières. Les résultats obtenus et l'échéancier de réalisation pourraient différés de ceux projetés. La Société ne s'engage pas à mettre à jour ses énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements:

Exploration Nemaska inc.
Guy Bourassa
Président
418 704-6038
info@nemaskaexploration.com

Bosko Djurovic
Relations avec les investisseurs
514-825-3036
http://www.nemaskaexploration.com/fr/