Nemaska Lithium Inc.
TSX VENTURE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

28 oct. 2013 15h26 HE

Nemaska Lithium annonce une clôture de 2 000 444 $CDN

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 28 oct. 2013) -

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS

Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) annonce qu'elle a clôturé un placement par supplément de prospectus (le « Placement ») pour un total de 16 670 366 unités, au prix de 0,12 $CDN par unité, pour un montant total de 2 000 444 $CDN conformément au prospectus préalable de base simplifié daté du 4 mars 2013, tel que complété par le supplément de prospectus no. 2 daté du 16 octobre 2013. Chaque unité consiste en une action ordinaire de Nemaska (une « Action ordinaire ») et un demi-bon de souscription d'Action ordinaire. Sous réserve des dispositions relatives à l'accélération décrites dans la convention de bons de souscription intervenue entre la Société et Société de fiducie Computershare du Canada, chaque bon de souscription d'Action ordinaire entier (un « Bon de souscription ») peut être exercé au cours d'une période de 24 mois suivant la date de clôture du Placement afin de souscrire une Action ordinaire au prix de 0,18 $CDN.

Le produit net du Placement sera utilisé pour (i) finaliser les procédures d'obtention de permis pour la mine et le concentrateur sur la propriété Whabouchi, (ii) pour finaliser l'étude de faisabilité pour le projet Whabouchi et pour l'usine hydro-métallurgique à Salaberry-de-Valleyfield et (iii) pour couvrir les frais généraux administratifs et le fonds de roulement.

« Nous sommes heureux d'avoir réussi à amasser les fonds nécessaires pour continuer nos tests d'une durée de 1 000 heures du système de cellules d'électrolyse membranaire et les fonds nécessaires à la poursuite des démarches d'obtention des permis pour notre mine Whabouchi » a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska. « Au cours des deux dernières semaines, nous avons procédé à un test chez l'un de nos fournisseurs et nous en débutons un deuxième cette semaine. Les objectifs de ces tests consistent à confirmer les coûts d'exploitation ainsi que les investissements nécessaires en capitaux pour l'étude de faisabilité. Nous continuerons de recueillir des données jusqu'à la mi-décembre pour notre étude de faisabilité qui devrait être complétée pour le premier trimestre de 2014. » M. Bourassa poursuit, « Quant au processus d'obtention des permis pour la mine, les choses continuent de progresser. Nous prévoyons que les consultations publiques fédérales auront lieu dans la communauté Crie de Nemaska en novembre et les audiences publiques au niveau provincial (COMEX) devraient être tenues dans la première moitié de l'année 2014. Nous avons des échanges réguliers avec toutes les parties aux abords du site de la mine et la réception du public est, jusqu'à ce jour, positive. Lorsque les permis auront été émis, Whabouchi représentera le gisement de spodumène autorisé le plus riche, à l'exception de celui d'un producteur majeur. Nous savons que la demande en lithium est croissante vu l'utilisation massive de la technologie des batteries au lithium dans une variété d'applications allant des véhicules électriques jusqu'à l'emmagasinage d'énergie pour des applications renouvelables. Comme toutes les technologies, celle des batteries au lithium est en constante évolution et, l'hydroxyde de lithium prend rapidement le statut de composé de prédilection pour les nouveaux designs de batterie en raison de ses caractéristiques de sécurité accrues, de meilleure densité de puissance et offrant un plus long cycle de vie. »

En contrepartie de leurs services dans le cadre du Placement, Secutor Capital Management Corporation et VSA Capital Limited (« VSA ») ont reçu une commission en espèces totalisant 151 476 $CDN. En guise de rémunération additionnelle, VSA a reçu un nombre total de 136 000 options de rémunération (les « Options de rémunération »). Les Options de rémunération permettent à son détenteur de souscrire un nombre total de 136 000 Actions ordinaires, au prix de 0,12 $CDN par Action ordinaire, pour une période de cinq ans suivant la date de clôture du Placement.

Les titres émis aux termes du Placement n'ont pas été inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933 (la « Loi»), ou d'une autre loi sur les valeurs mobilières d'un état américain et ne peuvent être offerts ou vendus, sauf conformément à des dispenses des exigences d'inscription de la Loi ou d'une loi sur les valeurs mobilières d'un état. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni la sollicitation d'une offre d'achat de titres, non plus qu'il ne doit y avoir de vente de ces titres dans une juridiction où une telle offre, une telle sollicitation ou une telle vente serait illégale avant l'inscription ou la qualification des titres aux termes des lois sur les valeurs mobilières ou d'une dispense de l'application de ces lois.

À propos de Nemaska

Nemaska entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska ainsi qu'en provenance d'autres sources sera envoyé à l'usine de transformation d'hydroxyde et de carbonate de lithium que la Société entend construire à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium. Le gisement Whabouchi de Nemaska, situé dans la région de la Baie James, province de Québec, près de la communauté Crie de Nemaska, environ 280 km au nord de Chibougamau par la route du Nord, aura une durée de vie initiale de 18 ans.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements