Nemaska Lithium inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium inc.

14 juin 2016 06h30 HE

Nemaska Lithium atteint un jalon en vue de la réception des paiements échelonnés de Ressources Québec pour 5 M $ CA et de JMBM pour 6 M $ CA pour l'usine de phase 1

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 juin 2016) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQX:NMKEF) a le plaisir d'annoncer qu'elle a atteint un jalon clé dans le cadre du projet d'usine de phase 1. La ville de Shawinigan a obtenu l'approbation de zonage nécessaire pour l'octroi du permis du chantier qui abritera l'usine de phase 1 de Nemaska Lithium et la future usine commerciale Hydromet. En ayant atteint ce jalon, Nemaska Lithium a reçu la deuxième tranche de 5 M $ de Ressources Québec inc., filiale d'Investissement Québec, agissant en qualité de mandataire du gouvernement du Québec. En outre, la Société a reçu le premier versement de 6 M $ de Johnson Matthey Matériaux pour Batteries (JMBM).

Le placement privé intervenu avec Ressources Québec et s'élevant à 10 M $ a été annoncé le 11 mars 2016. L'opération de 12 M $ conclue avec Johnson Matthey Matériaux pour Batteries a été annoncée le 11 mai 2016. Les fonds dans le cadre des deux opérations ont été détenus en entiercement en attendant l'atteinte de certains jalons dans le cadre du projet.

« Parmi les prochaines étapes, nous allons procéder à la réfection de l'immeuble pour répondre à nos besoins dans le cadre de l'usine de phase 1 », de commenter Guy Bourassa, président et chef de la direction. « Nous avons parlé à notre fournisseur d'électrolyseurs et nous nous attendons à recevoir les unités à l'automne de cette année, ce qui correspond à nos attentes. Nous prévoyons être en mode de démarrage en décembre 2016, la mise en service devant avoir lieu au 1er trimestre de 2017 et les échantillons commerciaux devant suivre par après ».

Le budget total en vue de la construction et de l'exploitation de l'usine de phase 1 pendant deux ans est de 38 M $, dont 12 M $ proviennent de l'avance de JMBM, 13 M $ d'une subvention de Technologies du développement durable Canada (TDDC), 3 M $ d'une subvention du programme Technoclimat par l'intermédiaire du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et, en dernier lieu, 10 M $ d'un placement en actions de Ressources Québec inc.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium a l'intention de devenir un fournisseur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés au marché en pleine croissance des batteries au lithium, lequel connaît principalement un essor en raison des véhicules électriques, des téléphones cellulaires, des tablettes et d'autres produits de consommation. Le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera expédié à l'usine de transformation de composés de lithium que la Société entend construire à Shawinigan, au Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de grande pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements