Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

09 juil. 2015 10h13 HE

Nemaska Lithium bonifie et augmente son équipe

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juillet 2015) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium» ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer que Simon Thibault s'est joint à son équipe à titre de Directeur Responsabilité environnementale et sociale. À ce titre, il sera en charge des multiples tâches associées à l'obtention des permis requis et à la bonne gestion environnementale et sociale des prochaines phases de développement du projet Whabouchi. De plus, M. Thibault aura la responsabilité de maintenir et de bonifier les bonnes relations qu'entretient depuis déjà plusieurs années Nemaska Lithium avec les communautés concernées par son projet, et ce tant au site de la mine qu'à celui de l'usine hydrométallurgique.

Au cours de sa carrière, M. Thibault s'est spécialisé en environnement minier et dans le processus d'autorisation environnementale canadien, tout particulièrement dans les provinces de Québec, de l'Ontario et du Manitoba. Au cours des neuf dernières années, il a œuvré à l'autorisation environnementale de divers projets miniers, et ce en assurant la direction ou en prenant part à la réalisation d'études d'impact environnemental et social, d'études environnementale de base, d'études économiques préliminaires, d'études de préfaisabilité et de faisabilité et/ou en complétant divers audits environnementaux et sociaux. Au cours de cette période, il a établi d'excellentes relations avec les autorités provinciales et fédérales, les communautés locales et les Premières Nations. Avant de se joindre à Nemaska Lithium, M. Thibault travailla pour Roche Ltée de 2006 à 2015; dans le cadre de ses fonctions chez Roche, il a assuré à compter de décembre 2013 la direction du processus d'évaluation environnementale du projet Whabouchi, étant ainsi entièrement impliqué dans les multiples démarches auprès des autorités provinciale et fédérale responsables. M. Thibault possède une maîtrise en biologie végétale de l'Université Laval.

M. Thibault est la plus récente embauche de Nemaska Lithium. Au cours des 18 derniers mois, Nemaska Lithium a ajouté deux ingénieurs à son équipe technique, dirigée par Jean-François Magnan. M. Nicolas Laroche est spécialisé en génie et en technologies électrochimiques, domaine dans lequel il a complété des études supérieures (M.Sc.) aux universités McGill et Sherbrooke. Depuis qu'il s'est joint à Nemaska Lithium en janvier 2014 à titre d'ingénieur en optimisation de procédés, il a joué un rôle actif dans l'obtention de brevets couvrant les technologies innovantes développées par Nemaska Lithium, technologies dont il est le co-inventeur. M. Bertin Ouellet complète avec M. Laroche l'équipe technique. M. Ouellet est un ingénieur chimique professionnel gradué de l'Université Sherbrooke et possédant plus de 30 ans d'expérience dans plusieurs domaines liés au secteur chimique industriel manufacturier : procédés de fabrication du chlorate de sodium, du phosphore élémentaire, de divers sels de phosphates alimentaires, de magnésium primaire et de ses alliages, de chlore, d'hydroxyde de sodium et d'acide chlorhydrique. Il a ainsi agit au cours de ces années à titre d'ingénieur de procédés, de directeur Santé/Sécurité/Environnement et d'ingénieur principal en sécurité des procédés. Il agit de plus à titre de meneur de revues de danger et d'exploitabilité (HAZOP) depuis 1987 avec plus de 200 revues complétées.

« Je suis très heureux que nous ayons su attirer des personnes aussi qualifiées et expérimentées dans notre équipe », a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction. « Dans le cadre de la transition de la phase d'exploration à celle de développement minier, il était nécessaire que la Société élargisse le champ de ses compétences à l'interne. Jean-François a su monter une excellente équipe technique, laquelle nous a permis d'optimiser nos technologies et d'accroître notre portfolio de brevets. » Il ajoute : « Je travaillerai directement avec Simon alors que nous débutons la phase de développement du projet. Les Cris sont une importante partie prenante et nos relations avec eux sont excellentes. Simon représente une acquisition d'importance pour la Compagnie alors que les relations avec les parties prenantes se poursuivent et gagnent en importance. »

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un important producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium, destinés principalement aux marchés en pleine croissance des batteries au lithium. La Société développe au Québec, l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté grâce aux méthodes exclusives de production développées par la Société et pour lesquelles des demandes de brevets ont été déposées.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements