Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
FRANKFURT : N0T
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

26 avr. 2012 14h43 HE

Nemaska Lithium commande une étude économique préliminaire pour une usine d'hydroxyde de lithium au Québec

QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 26 avril 2012) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska » ou la « société ») (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer la réalisation d'une étude économique préliminaire (« ÉÉP ») pour la construction d'un complexe chimique de lithium dans la province de Québec. La décision de la société de procéder à la réalisation d'une ÉÉP s'appuie sur les résultats positifs de son programme pilote à phases multiples pour la transformation chimique de concentré de spodumène en hydroxyde et carbonate de lithium de qualité batterie, tel que décrit dans le communiqué de presse du 19 mars dernier. Cette usine de 2ième transformation occupe une place fondamentale dans la stratégie de Nemaska visant à répondre à la demande sans cesse croissante pour l'hydroxyde de lithium, un produit à valeur ajoutée qui répond au besoin des marchés internationaux des batteries.

« La stratégie de Nemaska consiste à se positionner comme un producteur mondial d'hydroxyde de lithium pour le marché des batteries, de façon à maximiser sa valeur, au bénéfice de ses actionnaires et des communautés du Québec », a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska. « Le Québec accueillera la seule usine à l'extérieur de la Chine qui sera en mesure d'effectuer cette transformation à valeur ajoutée et de rendre disponible ce produit de première qualité à des acheteurs internationaux, et plus particulièrement aux clients nord-américains et européens. »

Le support technique de notre partenaire stratégique, Chengdu Tianqi Industry Group/Tianqi Lithium, aidera à la mise en œuvre de ce procédé unique et contribuera au perfectionnement professionnel d'ingénieurs locaux hautement compétents. La société reste confiante qu'elle respectera l'échéancier précédemment annoncé et que le gisement Whabouchi sera mis en production et commencera à produire un concentré de spodumène au cours du quatrième trimestre de 2013. La construction de l'usine de transformation d'hydroxyde de lithium devrait être achevée en 2014.

Nemaska a retenu les services de Met-Chem Canada inc. pour mener à bien l'étude économique préliminaire, dont les résultats devraient être publiés au cours du troisième trimestre de 2012. L'ÉÉP analysera le procédé de transformation du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium ainsi que les dépenses en immobilisations liées à la construction d'une telle usine de transformation chimique à la fine pointe de la technologie. Nemaska étudie présentement les alternatives pour déterminer le meilleur emplacement pour une telle usine dans la province de Québec. L'emplacement de l'usine sera déterminé avant la publication des résultats de l'ÉÉP. En parallèle, la société continue de travailler sur l'étude de faisabilité définitive pour la construction de la mine et du concentrateur, laquelle devrait être publiée au cours du troisième trimestre de 2012.

À propos de Nemaska

Nemaska Lithium est une société d'exploration et de mise en valeur située dans la région de la baie James au Québec. Nemaska se concentre sur la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi et effectue des travaux d'exploration sur son projet de lithium Sirmac détenu en propriété exclusive. Le gisement Whabouchi est facilement accessible à l'année soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie-James à partir de Matagami (380 km); il est situé près de la communauté crie de Nemaska et de l'aéroport de Némiscau. Nemaska détient également 47,2 % de sa filiale Monarques Resources inc. (TSX CROISSANCE:MQR).

Les déclarations contenues dans le présent document qui ne constituent pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés concernent des situations et des événements futurs et comportent donc de manière inhérente des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer de ceux actuellement projetés. La société ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs émis.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements