Nemaska Lithium Inc.

TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF


Nemaska Lithium Inc.

24 mai 2013 10h13 HE

Nemaska Lithium continue d'avancer le projet Whabouchi et fait le point sur l'usine de Phase 1 de production de lithium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2013) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer qu'elle a déposé les rapports d'étude des impacts environnementaux, économiques et sociaux du projet Whabouchi, auprès de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et du Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. La Société prévoit recevoir les commentaires de ces agences au cours des prochains mois et y répondra promptement de façon à accélérer l'obtention des permis. Nemaska est également fière d'annoncer qu'elle a reçu l'autorisation de procéder au prélèvement d'un échantillon en vrac de 25 000 tonnes du gisement Whabouchi.

Nemaska prévoit réaliser cet échantillonnage en vrac dans le cadre d'un programme de formation de la main-d'œuvre minière destiné à la nation Crie de Nemaska. Ce programme a débuté l'an dernier par la formation d'opérateurs de machinerie lourde. Il s'agit cette année d'une formation de trois mois en forage et sautage qui débutera en juin 2013. L'échantillon servira également à la production d'un concentré de spodumène qui sera éventuellement traité dans l'usine de Phase 1.

Durant la période d'attente liée à l'obtention des permis nécessaires pour entreprendre la construction de la mine, la Société a entrepris de réviser son schéma de procédé en vue de l'optimiser, ce qui a permis d'identifier certains éléments où elle pourrait réduire les dépenses d'immobilisation et d'exploitation initialement prévus. Le détail des résultats de ces travaux et leurs impacts seront publiés dès leur réception.

De plus, Nemaska souhaite faire le point sur le projet de construction d'une usine de Phase 1 de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium. Lorsque construite, l'usine de Phase 1, une version à plus petite échelle de l'usine commerciale, permettra d'obtenir des paramètres fiables d'opérations et de coûts, qui serviront à l'étude de faisabilité qui sera complétée après quelques mois d'exploitation. À ce stade-ci, la société a considérablement avancé l'ingénierie de détail de l'usine de Phase 1 et identifié les fournisseurs des principaux équipements.

« La décision de construire une usine de Phase 1 constitue toujours une décision d'affaires éclairée et nous sommes convaincus que notre capacité de livrer des échantillons commerciaux d'hydroxyde et de carbonate de lithium aux utilisateurs nous permettra d'attirer des clients et de conclure des accords de ventes », explique Guy Bourassa, président et chef de la direction. « Toutefois, dans la conjoncture actuelle, nous trouvons qu'il n'est pas souhaitable de lever des capitaux par l'émission d'actions, comme nous l'avons fait dans le passé. Ainsi nous sommes actuellement en discussions avec des tiers intéressés relativement à d'autres modes de financement pour obtenir les fonds nécessaires à la construction de l'usine de Phase 1. Entre temps, nous continuons d'avancer le projet Whabouchi, améliorer son économique, tout en tissant des liens avec des utilisateurs de lithium. »

À propos de Nemaska

Nemaska Lithium Inc. entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, Nemaska développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi ainsi qu'en provenance d'autres sources, sera envoyé à l'usine de transformation d'hydroxyde et de carbonate de lithium qu'elle entend construire à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium. Le gisement Whabouchi, situé près de la communauté Crie de Nemaska, environ 280 km au nord de Chibougamau par la route du Nord, aura une durée de vie initiale de 18 ans.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements