Nemaska Lithium inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium inc.

13 juil. 2016 09h16 HE

Nemaska Lithium débute une campagne de forage de définition sur le projet Whabouchi avec pour but d'augmenter les ressources actuelles et prolonger la durée de vie de la mine

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 13 juillet 2016) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) annonce qu'elle a débuté une campagne de forage de définition pour le projet Whabouchi, dans la région Eeyou Istchee Baie James. Les objectifs principaux de ce programme de forage sont de convertir les ressources minérales présumées, situées dans la fosse optimisée, en ressources mesurées et indiquées, d'augmenter les ressources près de la surface dans le secteur est de la fosse optimisée ainsi que de confirmer la continuité des ressources sous le niveau 200m sous la surface.

« En assumant que les objectifs de cette campagne soient atteints, nous devrions pouvoir accroître la durée de vie de la fosse, réduire le ratio de stérile à minerai et diminuer le coût de production du concentré », de mentionner Guy Bourassa, Président et Chef de la direction de Nemaska Lithium. « En fournissant une image encore plus précise du potentiel des ressources en lithium du projet Whabouchi, ce programme permettra à la direction et aux actionnaires d'évaluer à sa juste valeur le projet. »

Le programme prévoit 44 forages totalisant 13 700m et devrait être complété en septembre 2016. L'étude de faisabilité intitulée : NI 43-101 Technical Report - Feasibility Study Update on the Whabouchi Lithium Deposit and Hydromet Plant (Revised) contient des ressources minérales totalisant 27.9Mt à une teneur moyenne de 1.57% Li2O dans les catégories mesurées et indiquées et 4,69Mt à une teneur moyenne de 1.51% Li2O de ressources présumées à l'intérieur d'une fosse optimisée avec une teneur de coupure de 0.43% Li2O. La campagne de forage vise trois objectifs principaux, soient:

1. La conversion potentielle des 4,69Mt de ressources présumées en ressources indiquées ou mesurées, soit une augmentation potentielle entre 15 et 25% de ressources pouvant être converties en réserves (soit les ressources mesurées et indiquées). (voir Fig 1). Cette phase comprend 5 900m répartis sur 22 forages.

2. Le second objectif vise l'augmentation du niveau de confiance des ressources minérales entre 0m et 200m vertical à partir de la surface. De plus, cette phase permettra potentiellement de combler la portion Est du panneau longitudinal qui ne comprend pas de ressources pour le moment. Un total de 17 trous pour 5 100m est prévu afin d'atteindre cet objectif. Cette phase de forage permettrait une augmentation potentielle de 20 à 35% du volume du modèle de pegmatite compris dans la catégorie des indiquées. (voir Fig 2)

3. Finalement le programme de forage vise à confirmer la continuité du panneau longitudinale des ressources minérales en profondeur jusqu'à environ 500m vertical sous la surface. Cinq forages pour un total de 2 700m sont planifiés pour cet objectif. Ceci permettrait l'augmentation potentielle du panneau longitudinal couvert par le modèle de ressources minérales, de 30 à 45%. (voir Fig 3)

La campagne de forage est supervisée par Jean-Philippe Paiement, géo, M.Sc. de SGS Canada Inc. Forage Rouiller a été retenue pour l'exécution des travaux de forage. Les échantillons seront préparés par le laboratoire de SGS Canada Inc. à Quebec et analysés par le laboratoire accrédité de SGS Canada Inc. à Vancouver.

Un programme de QAQC sera mis en place lors de l'échantillonnage et comprendra des échantillons blancs, standards et des duplicatas de terrain. Les travaux seront réalisés en suivant les lignes directrice de l'exploration minérales tel qu'établies par l'ICM.

Les sections techniques de ce communiqué ont été préparées par Jean-Philippe Paiement, géo., M.Sc., de SGS Canada Inc., personne qualifiée au sens du Règlement NI 43-101.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements