Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

12 août 2015 10h54 HE

Nemaska Lithium fournit une mise à jour relative aux relations avec les communautés pour son projet minier Whabouchi

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 12 août 2015) - C'est avec plaisir que Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) fournit une mise à jour relative aux relations qu'elle entretient avec les communautés concernées pour son projet minier Whabouchi. En effet, au cours des dernières semaines, des gestes significatifs ont été posés par Nemaska Lithium en ce qui a trait aux relations qu'elle a établies avec la Nation crie de Nemaska et les communautés de Chibougamau et Chapais, Québec.

Le 14 juillet 2015 avait lieu la rencontre de démarrage du Comité de mise en place Whabouchi (« WIC ») à la suite de la signature de l'Entente Chinuchi en novembre 2014 avec la Nation crie de Nemaska, le Gouvernement de la Nation crie et le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). Les objectifs de cette rencontre initiale étaient de confirmer les membres du WIC, de donner l'opportunité à chacune des parties impliquées de fournir une mise à jour relative à leurs différentes tâches et, finalement, de discuter de certains des principaux enjeux sous la responsabilité du Comité, soit la formation, la mise en place des autres comités inclus dans l'Entente et le début des discussions concernant l'élaboration d'un plan de communication.

Le 3 août 2015, Nemaska Lithium procédait à l'embauche de Bruno Ouellet à titre de Responsable des ressources humaines. À ce titre, il sera en charge des multiples tâches associées à l'identification, la définition et la documentation des opportunités d'emplois et de formation associées au développement du projet minier Whabouchi. M. Ouellet œuvrera en collaboration étroite avec le Directeur Responsabilité environnementale et sociale de Nemaska Lithium, M. Simon Thibault, afin de faciliter l'accès à ces opportunités pour les communautés locales, cries et jamésiennes. M. Ouellet détient un baccalauréat en Relations industrielles de l'Université Laval et possède quinze ans d'expérience en ressources humaines et en santé et sécurité. De 2003 à 2011, M. Ouellet a développé d'excellentes relations avec les Cris de la région Eeyou Istchee en travaillant pour le Conseil cri pour la santé et les services sociaux de la Baie-James (CCSSSBJ). Depuis 2011, Il a contribué au démarrage de certains projets dans le domaine des ressources au Canada et en Afrique.

En septembre 2015, M. Ouellet se rendra dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James afin d'y rencontrer les principaux intervenants impliqués dans le domaine du développement économique et de l'éducation/formation, et ce afin d'identifier quelles sont les capacités locales et régionales et la manière avec laquelle Nemaska Lithium peut devenir leur partenaire et ainsi maximiser les bénéfices économiques locaux et régionaux du projet minier Whabouchi.

Aussi au cours du mois de septembre 2015, M. Simon Thibault passera près d'un mois dans la communauté crie de Nemaska afin d'y tenir une rencontre d'information pour la communauté et d'y détailler et expliquer les conditions incluses dans les permis provincial et fédéral, et ce puisque Nemaska Lithium a obtenu une décision fédérale positive le 29 juillet 2015 et s'attend à obtenir le certificat d'autorisation provincial d'ici la fin août 2015. De plus, puisque l'Agent de relations avec les communautés (ou agent de liaison), M. Greg Jolly, a été élu à titre de Vice-Chef de la Nation crie de Nemaska et donc a dû quitter son poste au sein de la Société, M. Thibault entamera des discussions dans la communauté afin d'identifier des candidat(e)s potentiel(le)s pour le poste d'Agent de liaison, avec pour objectif que ce processus soit terminé d'ici à la fin de 2015. Dans le cadre de ce voyage, M. Thibault rencontrera aussi les représentants des communautés de Chibougamau et Chapais afin de leur fournir une mise à jour de l'avancement du projet.

Toute l'équipe de Nemaska Lithium souhaite remercier sincèrement M. Greg Jolly pour son excellent travail depuis octobre 2012 à titre d'Agent de relations avec les communautés et lui souhaite le meilleur des succès à titre de Vice-Chef de la Nation crie de Nemaska.

Finalement, afin de respecter entièrement les meilleurs pratiques de l'industrie minière ainsi que certains de ses principaux engagements pris dans le cadre de la procédure d'évaluation environnementale, Nemaska Lithium travaille actuellement à l'élaboration de sa Politique de développement durable et de sa Stratégie d'emploi et d'approvisionnement local et régional, lesquelles seront adoptées et mises en place au cours du Q4-2015. De telles actions démontrent de la volonté de Nemaska Lithium de développer et exploiter une mine qui ne fait pas que respecter les exigences réglementaires applicables, mais aussi les meilleures pratiques de l'industrie minière. Ces documents seront aussi présentés aux communautés de Nemaska et Chibougamau-Chapais avant d'être finalement adoptés.

« Les multiples actions initiées et complétées par Nemaska Lithium au cours des récentes semaines illustrent la rapidité avec laquelle le projet Whabouchi va de l'avant alors que la procédure d'évaluation environnementale applicable tire à sa fin, » a commenté Simon Thibault, Directeur Responsabilité environnementale et sociale de Nemaska Lithium. « Nous ne voyons toutefois pas un tel progrès comme étant une conclusion aux engagements pris par Nemaska Lithium à développer et exploiter une mine qui soit socialement et environnementale responsable, mais plutôt comme un départ. Les Cris et les Jamésiens appuient notre projet depuis le début et nous sommes engagés à maintenir et améliorer la qualité des relations que nous avons établies avec eux au cours des dernières années. »

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium, lequel est largement propulsé par la demande en véhicules électriques, téléphones cellulaires, tablettes et autres produits électroniques destinés à la consommation. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de seconde transformation que la Société entend construire dans le Sud du Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements