Nemaska Lithium Inc. : Mise à jour sur le Projet de lithium Whabouchi et son usine de transformation


QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 4 sept. 2013) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) donne une mise à jour de ses activités récentes relativement au Projet Whabouchi et son usine de transformation visant à compléter une étude de faisabilité. Les activités courantes et planifiées sont rapportées dans le présent communiqué:

Permis pour la mine

Nemaska continue le processus d'obtention de permis pour sa mine et son concentrateur. Le processus évolue vers la tenue de consultations et d'audiences publiques, lesquelles devraient se dérouler au cours des prochains mois. La Société a répondu aux commentaires initiaux reçus de L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (« ACEE ») suite à la révision de l'Étude des impacts sociaux, économiques et environnementaux produite par Nemaska. L'ACEE devrait tenir des consultations publiques sur le projet après révision des réponses fournies par la Société. L'Étude a également été déposée auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. La Société s'attend de recevoir, au cours des prochaines semaines, les commentaires initiaux du Ministère québécois.

Campagne de forage

Nemaska a débuté un programme de 3 000 mètres de forage sur la portion est de son gisement Whabouchi, ainsi que des trous de condamnation sous le site projeté de la halde à stériles et résidus. La campagne devrait être complétée au cours du mois d'octobre. La Société estime que ce forage permettra d'accroître les ressources à l'intérieur de la fosse projetée en plus de permettre son optimisation et d'accroître la durée de vie de la mine à plus de 20 ans. Nemaska utilisera les fonds accréditifs toujours disponibles de son financement de juin 2012. L'Étude de faisabilité incorporera les résultats de cette campagne de forage.

Test de 1 000 heures

Relativement à sa technologie de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium, la Société commencera un test de 1 000 heures avec un fournisseur d'équipements en plus d'un test comparatif de membranes avec un groupe indépendant. Ces tests ont pour but d'augmenter le niveau de précision des coûts de capitaux et d'opérations requis pour compléter l'Étude de faisabilité. Le programme fournira des données d'opération en plus de permettre de choisir le type de membranes le plus approprié pour les cellules d'électrolyse. Actuellement, plusieurs types de membranes font l'objet d'évaluation pour déterminer les meilleures caractéristiques de coût et de performance optimale. De plus, ce programme permettra à la Société de produire des échantillons supplémentaires d'hydroxyde de lithium, pour évaluation par des clients potentiels. Ces échantillons seront produits à partir de concentré de spodumène provenant du projet Whabouchi. Nemaska sélectionnera avec soin les clients potentiels qui recevront les premiers échantillons, de façon à maximiser les possibilités de conclure des ententes de vente pour son usine commerciale. Nemaska discute actuellement avec plusieurs clients potentiels.

Usine de Phase 1

La Société continue d'évaluer différentes options de financement pour l'usine de Phase 1 annoncée précédemment. L'opération de cette usine de Phase 1 permettrait de déceler et de régler, au préalable et à plus petite échelle, les problématiques habituelles de démarrage, en vue de faciliter la mise en opération de l'usine commerciale envisagée.

Marché et demande pour le lithium

Le marché du lithium demeure fort en raison de la demande pour les batteries requises par les appareils technologiques et le transport. La firme de recherche indépendante SignumBox a estimé que la demande totale de lithium, pour 2013, devrait se situer entre 145 000 et 150 000 tonnes, soit une augmentation d'environ 5 % à 6 % comparativement à 2012. Cette augmentation est liée à l'industrie des batteries, laquelle devrait croître d'environ 16 % en 2013. Les autres applications pour le lithium devraient croître à un taux annuel de 1 % à 2 %. Cette même firme prévoit que la demande pour le lithium croîtra réalistement au taux annuel composé de 9,1 %, entre 2013 et 2020, avec une croissance projetée, spécifiquement pour l'hydroxyde de lithium, de 12,1 % durant la même période et de 9,3 % pour le carbonate de lithium.

Étude de faisabilité

La Société vise maintenant le premier trimestre de 2014 pour la diffusion de l'Étude de faisabilité sur la mine Whabouchi et son concentrateur avec l'usine de transformation d'hydroxyde et de carbonate de lithium de Salaberry-de-Valleyfield.

À propos de Nemaska

Nemaska Lithium Inc. entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, Nemaska développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi ainsi qu'en provenance d'autres sources sera envoyé à l'usine de transformation d'hydroxyde et de carbonate de lithium qu'elle entend construire à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium. Le gisement Whabouchi, situé près de la communauté Crie de Nemaska, environ 280 km au nord de Chibougamau par la route du Nord, aura une durée de vie initiale de 18 ans. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les performances, les réalisations et les résultats réels obtenus par Nemaska matériellement différents des performances, des réalisations et des résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Guy Bourassa
Président
418 704-6038
info@nemaskalithium.com

Victor Cantore
Relations avec les investisseurs
514 831-3809
victor.cantore@nemaskalithium.com
www.nemaskalithium.com