Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

08 sept. 2015 13h30 HE

Nemaska Lithium installera son usine d'hydrométallurgie à Shawinigan, Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 8 sept. 2015) - Nemaska Lithium Inc. ("Nemaska Lithium" ou la "Société" (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQC:NMKEF) est heureuse d'annoncer la signature d'un accord de principe avec la Ville de Shawinigan pour l'acquisition de terrains et de bâtiments industriels, partie de l'ancienne usine Laurentide de Produits forestiers Résolu, situés à Shawinigan, Québec. L'entente de principe conclue avec la Ville de Shawinigan prévoit que Nemaska deviendra propriétaire à compter du 1er Janvier, 2016. Nemaska pourra toutefois utiliser les bâtiments requis pour l'usine de Phase 1 à compter du 1er Octobre 2015. L'installation (lien avec l'image du site) abritera l'usine de Phase 1 de même que la future usine d'hydrométallurgie où sera transformé en hydroxide et carbonate de lithium de haute pureté, le concentré de spodumène provenant de la mine Whabouchi (lien simulation Whabouchi). La mine Whabouchi est située sur le territoire Eeyou Istchee Baie James, 300 km au nord de Chibougamau, Québec. (lien carte du Québec). Nemaska a reçu un certificat général d'autorisation (CA) de la part du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (« MDDELCC ») du Québec vendredi le 4 septembre relatif à la construction et l'opération de la mine Whabouchi. Nemaska Lithium a également reçu une décision d'évaluation environnementale positive pour son projet d'exploitation du gisement Whabouchi par la Ministre de l'Environnement du Canada, tel qu'annoncé par communiqué de presse le 30 juillet dernier. Nemaska Lithium possède maintenant les autorisations provinciale et fédérale requises pour la construction et l'opération de la mine Whabouchi et son concentrateur.

Nemaska Lithium avait initialement prévu construire son usine de Phase 1 et l'usine commerciale d'hydrométallurgie à Salaberry-de-Valleyfield, Québec. Toutefois, la décision de construire ces usines à Shawinigan a été prise en tenant compte de plusieurs facteurs clés, notamment:

  • la réduction du temps de construction tant pour l'usine de Phase 1 que pour l'usine commerciale d'hydrométallurgie, en raison des installations existantes de haute qualité, bien construites et entretenues, réduisant considérablement les coûts en capital;
  • la présence de toutes les infrastructures fonctionnelles requises par l'opération de ces usines, notamment le gaz naturel, les stations électriques et voies ferrées; et enfin
  • le fait que le site de Shawinigan est plus près de la mine Whabouchi permettra de réduire les coûts de transport de concentré.

«Je tiens à remercier le bureau du maire de la Ville de Shawinigan pour son excellente collaboration, ainsi que toute l'équipe de la division de Développement économique pour les efforts déployés, permettant de mener à bien ce dossier, ", a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. "La décision de localiser notre usine d'hydrométallurgie à Shawinigan a été facilitée par la qualité des bâtiments disponibles et les synergies possibles avec les intervenants locaux, y compris le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) avec qui nous travaillons déjà d'ailleurs. La Ville de Shawinigan a une longue histoire de développement industriel, que ce soit l'industrie forestière, de l'aluminium, des produits chimiques et hydroélectriques, ce qui en fait une ville comptant sur une main-d'œuvre hautement qualifiée pour nos besoins. Nous avons l'intention de fournir des emplois de qualité à Shawinigan et faire notre part pour contribuer à la prospérité économique de la région. Nous allons aider à développer une expertise dans le domaine de l'extraction du lithium dans la région Eeyou Istchee Baie-James et de sa transformation en composés de haute valeur ajoutée à Shawinigan. En collaboration avec les autres entreprises du secteur nous travaillerons à faire du Québec un centre d'excellence pour l'industrie de la batterie au lithium et sommes très fiers de faire partie de ce secteur en plein essor de la haute technologie. "

Nemaska Lithium fera l'affichage des postes disponibles pour l'installation de Shawinigan sur son site web au cours des semaines et mois à venir. S'il vous plaît vérifier les informations sur notre site web de temps à autre: http://www.nemaskalithium.com/fr/

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements