Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

29 nov. 2016 04h00 HE

Nemaska Lithium obtient des brevets du Canada et des Etats-Unis pour ses procédés de préparation d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 29 nov. 2016) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu son premier brevet américain (n° 9,382,126) qui décrit son procédé exclusif de préparation d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium au moyen de l'électrolyse membranaire. Nemaska Lithium avait annoncé l'avis d'acceptation de la demande de ce brevet américain le 1er juin 2016. Nemaska Lithium est également ravie d'annoncer qu'elle a obtenu son deuxième brevet canadien (n° 2,905,197). Ce brevet protège spécifiquement les améliorations au procédé d'électrolyse membranaire dans la préparation d'hydroxyde de lithium.

La technologie d'électrolyse mise au point par Nemaska Lithium en vue de convertir le sulfate de lithium en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium a fait l'objet d'essais en laboratoire concluants et a été prouvée dans le cadre d'essais en usine pilote ainsi qu'aux installations de fournisseurs au cours des quatre dernières années. Grâce à cette technologie, Nemaska Lithium détient un avantage concurrentiel manifeste en matière de coûts par rapport à ses pairs (selon l'Étude de faisabilité mise à jour 2016 rendue publique le 4 avril 2016). La technologie à l'échelle industrielle, protégée par ces brevets, sera utilisée dans l'usine de phase 1 de la Société, qui est actuellement en construction et dont la mise en service est prévue en janvier 2017. La production devrait atteindre sa pleine capacité aux premier et deuxième trimestres de 2017 (500 t/an en équivalent de carbonate de lithium [ELC]). En 2017 et 2018, Nemaska Lithium a l'intention de construire une usine hydrométallurgique commerciale plus grande d'une capacité nominale de production de 28 000 t/an en ECL.

« Nous avons élaboré un vaste portefeuille de brevets qui protègent la méthode unique de la Société pour la production à faible coût d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium de grande pureté pour les batteries, a commenté Jean-François Magnan, directeur technique à Nemaska Lithium. Alors que presque 50 % de notre production commerciale de sels de lithium de 2018 a déjà été vendue, nous sommes impatients de commencer à envoyer des échantillons de l'usine de phase 1 au début de 2017 ».

Nemaska Lithium a mis au point des procédés exclusifs et écosensibles afin de produire de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium à faible coût et de grande pureté en ayant recours à des technologies d'électrolyse membranaires. Ces procédés comptent les principaux avantages suivants, entre autres :

  • coûts d'exploitation faibles et prévisibles de 2 693 $ CA/t (*2 154 $ US/t) pour l'hydroxyde de lithium monohydrate et de 3 441 $ CA/t (*2 753 $ US/t) pour le carbonate de lithium FAB Shawinigan selon l'étude de faisabilité déposée en mai 2016;
  • élimination presque totale de réactifs coûteux tels que le carbonate de sodium, supprimant par la même occasion le sous-produit du sulfate de sodium qui n'a aucune valeur marchande et est nuisible à l'environnement;
  • réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces procédés permettront à Nemaska Lithium de disposer d'un excellent contrôle au niveau des coûts et de la qualité de ses produits de lithium, et ce, à l'avantage de ses clients.

* Taux de change de 1 $ CA = 0,80 $ US selon l'étude de faisabilité mise à jour en 2016, parue le 4 avril 2016.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, toute information sur (i) les faibles coûts d'exploitation et l'avantage concurrentiel en matière de coûts de la Société par rapport à ses pairs, (ii) la mise en service de l'usine de phase 1 en décembre 2016 et le début de sa production à plein régime aux premier et deuxième trimestres de 2017, et (iii) la réduction prévue de GES, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au temps de ces énoncés, comportent des facteurs sujets à des incertitudes et à des imprévus impondérables importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Beaucoup de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Il ne peut y avoir aucune assurance que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes et les plans relatifs à l'avenir de la direction. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs ou pour expliquer une différence considérable entre les événements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf dans la mesure requise par la loi applicable.

D'autres renseignements sur Nemaska Lithium se trouvent dans la base de données de SEDAR (www.sedar.com) et sur le site Web de la Société à l'adresse : www.nemaskalithium.com

Renseignements