Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
FRANKFURT : N0T
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

11 avr. 2012 16h59 HE

Nemaska Lithium produit de l'hydroxyde de lithium de haute pureté grâce à un procédé de transformation chimique novateur

- Annonce des résultats métallurgiques complets -

QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 11 avril 2012) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska » ou la « société ») (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer les résultats d'un programme pilote à phases multiples effectué à SGS Lakefield sur un échantillon en vrac de 58 tonnes prélevé au projet lithinifère de Whabouchi. Le programme incluait des procédés en une seule étape ou à étapes multiples de concentration en milieu dense, de flottation, de pyrométallurgie et d'hydrométallurgie.

Les objectifs du programme étaient :

  1. de produire à la fois du concentré de spodumène et des produits chimiques à base de lithium de qualité pile (hydroxyde et carbonate) conformes aux normes de l'industrie pour examen par des clients potentiels;

  2. d'obtenir un concentré de spodumène à 6 % de Li2O afin d'évaluer la faisabilité d'un projet indépendant de production commerciale de concentré.

Hydrométallurgie

Environ trois tonnes de concentré obtenu à la fois par concentration en milieu dense et par flottation ont été calcinées et cuites à l'acide dans le four de l'usine pilote de FEECO International à Green Bay, au Wisconsin, pour alimenter une usine pilote d'hydrométallurgie à SGS Lakefield.

Le programme de l'usine pilote d'hydrométallurgie a fait montre d'innovations intéressantes qui s'éloignent du schéma de traitement habituel. De l'hydroxyde de lithium de haute pureté a été produit directement à partir de sulfate de lithium au moyen d'un procédé qui ne nécessite pas de réactifs chimiques, entraînant par le fait même d'importantes économies puisqu'il n'est plus nécessaire d'acheter la soude caustique requise dans le procédé traditionnel. En outre, ce procédé élimine tout besoin d'évaporation et de manipulation de sulfate de sodium qui serait produit avec le procédé traditionnel, ainsi que d'en disposer. Des économies sont également réalisées sur les coûts d'immobilisations des équipements associés. Ces tests complètent la première phase du programme de l'usine pilote d'hydrométallurgie. Des échantillons d'hydroxyde de lithium ont été envoyés à des clients potentiels.

En laboratoire, du carbonate de lithium de qualité pile a été produit directement à partir de l'hydroxyde de lithium de haute pureté obtenu lors de la première phase de l'usine pilote. Ce procédé novateur élimine le besoin de recourir au carbonate de sodium, un réactif coûteux (soude du commerce).

M. Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska, a déclaré : « Nous croyons qu'il s'agit d'une percée révolutionnaire dans la transformation chimique de concentré de spodumène en hydroxyde de lithium de qualité pile. Il s'agit d'un produit à valeur ajoutée et, compte tenu des bons résultats à ce jour, la société évalue présentement la faisabilité de construire un complexe de produits chimiques à base de lithium dans la province de Québec et de devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium. Actuellement, le marché de l'hydroxyde de lithium est en expansion et la capacité de production mondiale actuelle ne pourra pas satisfaire l'augmentation prévue de la demande. Il est important de noter que l'hydroxyde de lithium est un produit de première qualité qui se vend environ 6 300 $ la tonne comparativement à 5 300 $ la tonne pour le carbonate de lithium. Or, nous avons démontré que nous pouvions produire de l'hydroxyde à un moindre coût. De plus, les producteurs d'hydroxyde sont limités en nombre et les clients sont à la recherche de sources additionnelles d'approvisionnement fiables puisque la demande continue de croître. Nemaska ΓÇïΓÇïestime que sa production arrivera à temps pour répondre à l'augmentation de la demande et fournir une source d'approvisionnement alternative fiable. »

Concentré de spodumène

Du concentré de spodumène a été produit dans une usine pilote utilisant une combinaison de concentration en milieu dense et de flottation et une option de flottation seulement.

L'étude a démontré que l'utilisation combinée de la concentration en milieu dense et de la flottaison constituait le meilleur schéma de traitement, avec un concentré à 6,3 % de Li2O en moyenne et une récupération de plus de 80 %. Il convient également de noter que les tests de flottation en circuit fermé effectués sur un échantillon prélevé par dynamitage et sur un échantillon composite représentatif de la mine ont produit du concentré à 6,5 % de Li2O avec des taux de récupération respectifs de 89 % et 85 %. Il est envisagé qu'à l'échelle de l'usine, la récupération pourrait atteindre 85 %.

Le procédé final est encore à l'étude, mais il sera inclus dans l'étude de faisabilité définitive portant sur la production de concentré de spodumène qui est actuellement élaborée par BBA inc.

Les informations techniques contenues dans le présent communiqué de presse ont été préparées par Gary Pearse, P. Eng. et géo., en sa qualité de personne qualifiée conformément à la norme canadienne 43-101.

À propos de Nemaska

Nemaska Lithium est une société d'exploration et de mise en valeur œuvrant dans la région de la baie James au Québec. Nemaska ΓÇïΓÇïa l'intention de se concentrer sur la mise en valeur de son gisement de lithium Whabouchi et de mener des travaux d'exploration sur son projet de lithium Sirmac détenu en propriété exclusive. Le gisement Whabouchi est facilement accessible à l'année soit par la route du Nord à partir de Chibougamau (280 km) ou par la route de la Baie-James à partir de Matagami (380 km); il est situé près de la communauté crie de Nemaska ΓÇïΓÇïet de l'aéroport de Némiscau. Nemaska ΓÇïΓÇïdétient également 47,2 % de sa filiale Monarques Resources inc. (TSX VENTURE:MQR).

Les déclarations contenues dans le présent document qui ne constituent pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés concernent des situations et des événements futurs et comportent donc de manière inhérente des risques et des incertitudes. Les résultats réels pourraient différer de ceux actuellement projetés. La société ne s'engage aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs émis.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements