Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

14 mars 2017 06h30 HE

Nemaska Lithium produit un concentré de spodumène atteignant une teneur de 6,65% Li2O à l'usine modulaire DMS de Whabouchi

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mars 2017) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse

Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) a annoncé aujourd'hui les résultats initiaux de sa production de concentré de spodumène à la mine Whabouchi, en utilisant un échantillon en vrac représentatif de la mine. L'usine fonctionne sur une base continue à la moitié de sa capacité, 12 heures par jour depuis le 7 mars 2017. La cadence est en constante augmentation et devrait atteindre environ 150 tonnes par jour

Les résultats récents des échantillons composites de concentré, produits sur une base de 6 heures, sont les suivants:

7 mars (AM) - 2.89% Li = 6.22% Li2O

8 mars (AM) - 3.05% Li = 6.56% Li2O

8 mars (PM) - 3.09% Li = 6.65% Li2O

« De façon générale, l'industrie du lithium transformant du spodumène, requiert un concentré d'une teneur de 6% Li2O pour produire de façon efficace et économique, des sels de lithium de qualité batterie, » a indiqué Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. « Nous avons été témoins des difficultés vécues par d'autres producteurs pour atteindre cette qualité de concentré à partir du minerai, rendant la production de sels de lithium de qualité batterie plus onéreuse et techniquement difficile. Avec cette production de concentré, nous venons d'atteindre un autre jalon important en continuant d'atténuer les risques inhérents à notre projet. »

Il est prévu que Nemaska Lithium traitera suffisamment de minerai brut à son usine DMS afin de fournir 650 tonnes de concentré de spodumène, dans le but de produire des échantillons d'hydroxyde de lithium à l'usine de Phase 1 de Shawinigan, pour qualification auprès de clients potentiels.

« L'équipe d'opérations de Whabouchi travaille diligemment afin d'amener l'usine DMS à sa pleine cadence au cours des prochaines semaines suivant notre échéancier, » a déclaré Francois Godin, vice-président, Opérations. « Nous avons travaillé étroitement avec de nombreux experts ès DMS pour assurer un démarrage en douceur et la production d'un concentré de haute qualité. Nous avons beaucoup appris et ce bagage de connaissances pourra être transposé directement au démarrage du concentrateur commercial. Je suis impatient de vous mettre à jour davantage au fur et à mesure que les heures d'opérations s'accumuleront à l'usine DMS. »

Les éléments techniques du présent communiqué de presse ont été rédigés par Caroline Boudrias-Chapleau, Ing., M.Sc., Ingénieure de procédé - Traitement de minerai de la société, personne qualifiée en vertu du Règlement 43-101.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient quatre brevets qui lui ont été octroyés, et plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant différents aspects et différentes améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques y compris, sans s'y restreindre, (i) l'accélération de la cadence à l'usine jusqu'à environ 150 tonnes par jour, (ii) la poursuite de l'atténuation des risques inhérents au projet de la société, (iii) la production de 650 tonnes de concentré, (iv) le traitement du concentré de Whabouchi à l'usine de Phase 1 pour générer des échantillons pour qualification, (v) la montée en puissance de l'usine DMS vers sa pleine cadence suivant l'échéancier, (vi) la transposition au concentrateur commercial des apprentissages à l'usine DMS, et (vii) de façon générale, le paragraphe précédent « À propos de Nemaska Lithium » qui décrit essentiellement les perspectives de la société, constituent de l'« information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au temps de ces énoncés, comportent des facteurs assujettis à des incertitudes et à des imprévus impondérables importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20170314-1088711_1.jpg

http://www.marketwire.com/library/20170314-1088711_2.jpg

Renseignements