Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

02 févr. 2016 06h00 HE

Nemaska Lithium reçoit le premier versement de 2,1M $ de Technologies du développement durable Canada pour son usine de production d'hydroxyde de lithium de Phase 1

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 2 fév. 2016) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) confirme la signature du contrat final avec Technologies du développement durable Canada (TDDC) pour une subvention non-remboursable de 12,7M $ pour la construction et l'exploitation de son usine de Phase 1 de production d'hydroxyde de lithium (« usine de Phase 1 »). Avec cette signature, la Société a reçu le premier versement de 2,1M $.

L'usine de Phase 1 a été conçue de manière à produire annuellement 500 tonnes d'hydroxyde de lithium de haute pureté. La Société a par ailleurs le plaisir d'annoncer que l'ingénierie de détail a été lancée et que le début de la construction de l'usine de Phase 1 est prévu au cours du premier trimestre de 2016 et que celle-ci devrait être complétée au courant du dernier trimestre de 2016. Une fois construite, l'usine de Phase 1 permettra à Nemaska Lithium de fournir des échantillons commerciaux d'hydroxyde de lithium à divers utilisateurs dans le marché des batteries au lithium, et ce dans le but de conclure des ententes de vente avant la mise en opération de la mine Whabouchi et de l'usine hydrométallurgique commerciale. Nemaska Lithium est en discussion avec certains clients potentiels, lesquels ont tous demandé de recevoir des échantillons dès que disponibles.

« La demande en hydroxyde de lithium croît de plus de 10 % annuellement et les utilisateurs finaux souhaitent sécuriser leurs approvisionnements, » a commenté Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. « Notre méthode unique de production d'hydroxyde de lithium est basée sur l'électrolyse, dont le principal intrant est l'électricité laquelle, au Québec, est de source hydro-électrique, donc une énergie verte et renouvelable. Cela fait de notre procédé de production d'hydroxyde de lithium l'un des plus verts et des moins coûteux au monde. Une telle approche représente une valeur inégalée dans l'industrie et est en droite ligne avec les valeurs des producteurs de batteries et des consommateurs de véhicules électriques et de batteries pour le stockage d'énergie à l'échelle mondiale. TDDC a une vision claire de ce qu'est une industrie basée sur des technologies propres et nous sommes fiers d'être un récipiendaire d'une subvention TDDC. »

L'entente avec TDDC comprend trois étapes principales et à chacune est associé un versement. Pour la première étape, deux versements représentant chacun 45 % de la contribution de TDDC pour cette étape seront versés. Au début de chacune des deux étapes suivantes, un paiement représentant 90 % de la contribution de TDDC pour cette étape sera versé. Nemaska Lithium produira un rapport à la fin de chaque étape, à la suite duquel elle recevra le versement associé à l'étape suivante. Les 10 % restants pour chaque étape seront versés une fois le rapport final produit.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

À propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) agit à titre de catalyseur principal dans le développement de l'industrie canadienne des technologies du développement durable, et ce en finançant et soutenant des projets de technologies propres dans divers secteurs. TDDC investit dans des entreprises canadiennes qui de par leurs technologies innovantes apportent une contribution positive au Canada : création d'emploi de qualité, croissance économique et respect de l'environnement. TDDC est une fondation financée par le Gouvernement du Canada.

Pour de plus amples informations, prière de visiter tddc.ca

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements