Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

19 oct. 2015 06h30 HE

Nemaska Lithium reçoit un avis d'acceptation pour son brevet de procédé de préparation d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 oct. 2015) - C'est avec plaisir que Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium » ou « la Société » (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) annonce qu'elle a reçu un avis d'acceptation au Canada concernant sa demande de brevet canadien 2874917. Cette demande décrit le procédé exclusif qu'utilise la Société pour préparer de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium à partir de sources de spodumène. Ce procédé repose sur une technologie d'électrolyse membranaire. Nemaska a également des demandes de brevets en instance dans plusieurs autres pays afin de breveter ce procédé dans plusieurs autres juridictions.

De surcroît, Nemaska Lithium a reçu des commentaires très positifs de la part des examinateurs internationaux chargés de l'examen de ses demandes internationales WO 2015/058288 and WO 2015/123762. Ces demandes de brevet concernent différentes technologies et différents procédés utilisés pour préparer de l'hydroxyde de lithium. Enfin, la Société a récemment déposé une nouvelle demande de brevet aux États-Unis (US 62/210,977) pour un nouveau procédé électrochimique de préparation d'hydroxyde de lithium. Au total Nemaska Lithium est aujourd'hui titulaire des droits de 13 demandes de brevet en instance représentées par sept familles de brevets différentes.

La technologie d'électrolyse mise au point par Nemaska Lithium pour convertir le sulfate de lithium en hydroxide et carbonate de lithium, a été mise à l'épreuve en laboratoire, en usine pilote et en installations de fournisseurs, au cours des trois dernières années. Dans le passé, des technologies d'électrolyse ont été utilisées commercialement au sein de multiples industries et se sont montrées très efficaces et très fiables. Par exemple, au cours du demi-siècle dernier, l'industrie du chlore-alcali a recours à des procédés industriels pour l'électrolyse de chlorure de sodium.

Nemaska Lithium a mis au point des procédés exclusifs et respectueux de l'environnement pour préparer de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium d'une très grande pureté à coût avantageux. Ces procédés ont recours à des technologies d'électrolyse membranaire. Parmi les principaux avantages de ces procédés, mentionnons :

  • des coûts d'exploitation faibles et prévisibles;
  • la quasi-élimination de réactifs coûteux comme le carbonate de sodium, ce qui permet d'éliminer le sulfate de sodium, un sous-produit qui n'a pratiquement aucune valeur commerciale et qui est dommageable pour l'environnement;
  • une réduction considérable des gaz à effet de serre (GES).

Ces procédés permettront à Nemaska Lithium de contrôler rigoureusement le coût et la qualité de ses produits de lithium, ce qui est à l'avantage de ses clients.

« Nous avons une vaste stratégie en matière de portefeuille de brevets afin de protéger la propriété intellectuelle que nous développons et je suis heureux de la réception de cet avis d'acceptation relatif à l'un de nos plus important brevets », a commenté Jean-François Magnan, directeur technique de Nemaska Lithium. « Nous avons mis au point des méthodes innovatrices de production de composés de lithium et continuons de les améliorer, ce qui nous confère un avantage sur la concurrence. Nemaska s'est dotée d'une équipe technique très compétente ayant de l'expertise à la fois en optimisation de procédés et en production. Ces expertises sont cruciales maintenant que la Société aborde la prochaine étape de son développement. »

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium est en voie de devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium destinés au marché en pleine croissance des batteries au lithium, principalement pour le stockage d'énergie, les véhicules électriques, les téléphones cellulaires, tablettes et autres produits de consommation alimentés par batteries. La Société développe au Québec, l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi, sera envoyé à l'usine de transformation que la Société construira à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements