Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

30 juil. 2015 11h30 HE

Nemaska Lithium reçoit une décision d'évaluation environnementale positive du fédéral pour son projet d'exploitation de la mine Whabouchi

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 30 juillet 2015) - C'est avec plaisir que Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF) annonce qu'elle a reçu une décision d'évaluation environnementale positive pour son projet d'exploitation du gisement Whabouchi par la Ministre de l'Environnement du Canada. Cette décision représente le plus important permis permettant la réalisation de projets miniers au Canada et permet à Nemaska Lithium de poursuivre ses pourparlers de financement pour la construction de la mine dans les délais prévus. La Société s'attend à ce que le gouvernement provincial (Québec) autorise le projet à son tour d'ici la fin août 2015.

« La décision positive rendue par le ministère de l'Environnement du Canada pour le projet minier Whabouchi, au terme d'une évaluation sociale et environnementale exhaustive, reflète l'appui accordé par la communauté à ce projet et au développement plus étendu de la région d'Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada, » a commenté Simon Thibault, directeur de la responsabilité environnementale et sociale de Nemaska Lithium. « Les Cris et les Jamésiens appuient notre projet depuis le début et nous sommes très satisfaits de la décision du gouvernement fédéral d'avoir rendu une décision positive au terme d'une consultation exhaustive de la communauté. »

Conformément à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE 2012), une évaluation environnementale fut complétée pour le projet minier Whabouchi sous la responsabilité de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE). L'Agence a pris en compte les commentaires du public, incluant ceux faits par les Premières Nations concernées, et des différents ministères fédéraux. Nemaska Lithium a déposé son étude d'impact environnemental et social en mars 2013 et l'Agence a par la suite tenu des audiences publiques en novembre 2013. Nemaska Lithium a de plus fourni à l'ACEE diverses informations additionnelles au cours de l'année 2014 afin de tenir compte des modifications apportées au projet minier et incluses dans l'étude de faisabilité de juin 2014. À la suite d'une analyse exhaustive du projet minier Whabouchi, la Ministre de l'Environnement du Canada a décidé que le projet n'est pas susceptible de causer des effets environnementaux négatifs significatifs et a ainsi inclus dans sa Déclaration de décision les conditions relatives aux mesures d'atténuation et au programme de suivi devant être respectées par Nemaska Lithium.

Depuis le tout début du projet, Nemaska Lithium tient un dialogue en continu avec divers intervenants, dont des membres de la Nation crie de Nemaska, afin de développer un projet d'exploitation minière socialement et environnementalement acceptable. Nemaska Lithium entend continuer à agir de même, et ce dans le respect des conditions émises par la Ministre dans sa Déclaration de décision (http://www.ceaa-acee.gc.ca/050/document-fra.cfm?document=102064) ainsi que de l'entente Chinuchi signée en novembre 2014 avec la Nation crie de Nemaska, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et le Gouvernement de la Nation crie.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium veut devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium, lequel est largement propulsé par la demande en véhicules électriques, téléphones cellulaires, tablettes et autres produits électroniques destinés à la consommation. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de seconde transformation que la Société entend construire dans le Sud du Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements