Nemaska Lithium Inc.
TSX : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

14 août 2017 10h18 HE

Nemaska Lithium tire un bilan positif de ses activités estivales à la mine Whabouchi et à l'usine de Shawinigan et annonce des changements à sa structure organisationnelle

Plusieurs étapes charnières sont franchies, dont la production de quatre tonnes additionnelles d'hydroxyde de lithium de qualité batterie destinées à Johnson Matthey

QUÉBEC, QUÉBEC et SHAWINIGAN, QUÉBEC--(Marketwired - 14 août 2017) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) est heureuse d'annoncer avoir franchi plusieurs étapes charnières dans le cadre de ses activités estivales à la mine Whabouchi ainsi qu'à l'usine de Shawinigan.

Succès de la production de concentré à la mine Whabouchi

Après avoir produit suffisamment de concentré de spodumène à l'usine modulaire DMS de Whabouchi pour approvisionner l'usine de phase 1 de Shawinigan, Nemaska Lithium cessera les activités de l'usine DMS dans quelques jours. À ce jour, environ 1 100 tonnes de concentré de spodumène d'une teneur moyenne de 6,2 % Li2O ont été produites à partir d'un échantillon en vrac d'environ 10 000 tonnes de minerai. Au cours de cet exercice, un total de 23 000 tonnes ont été dynamitées et concassées au gisement de Whabouchi de sorte qu'il reste toujours 13 000 tonnes de minerai à une teneur de 1,75% Li2O en inventaire pour le démarrage de l'exploitation commerciale.

Environ 600 tonnes de fines (minerai plus finement concassé qui ne peut être traité au DMS), d'une teneur d'alimentation moyenne de 1,32 % Li2O, sont actuellement traitées par SGS Lakefield en utilisant un circuit de flottation. Les résultats de cette production devraient être révélés en septembre prochain. Finalement, un total de 3 600 tonnes de fines d'une teneur moyenne de 1,3 % Li2O sont en inventaire pour être utilisées lors de l'exploitation commerciale.

« Je suis très heureux des résultats de notre production d'échantillons en vrac et de concentré, qui nous a non seulement fourni amplement de concentré de haute qualité pour transformation en échantillons d'hydroxyde de lithium destinés à nos clients globalement, mais qui nous a aussi procuré un empilement de matériel à transformer lorsque nous lancerons nos activités commerciales, a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. Ce programme s'avère un franc succès à ce jour et a permis de démontrer notre capacité de produire un concentré affichant une teneur au-delà de 6 % Li2O, une réussite importante qui n'a pas été aisément accomplie par nos pairs. »

Une nouvelle livraison d'hydroxyde de lithium pour l'usine de Shawinigan

La Société a produit quatre tonnes additionnelles d'hydroxyde de lithium de qualité batterie qui seront livrées à son client Johnson Matthey (JM) dans les prochains jours. Cette livraison suit celle de trois tonnes et demi d'hydroxyde de lithium à JM annoncée le 20 juin dernier. L'installation et la mise en service des équipements de calcination et d'acidulation sont maintenant complétées, de sorte que la Société commencera à transformer en hydroxyde de lithium le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi d'ici la fin du mois. L'objectif est de livrer des échantillons à des clients potentiels dès la fin septembre.

Il s'agit d'une importante étape dans le développement de Nemaska Lithium puisqu'elle signifie le début du processus de qualification de nos produits par des clients à travers le monde.

La construction du projet commercial va bon train selon les échéanciers

Suivant la clôture du placement de 50 M$ par prise ferme complétée le 29 juin 2017, les travaux d'ingénierie détaillée se poursuivent en vue de la mise en œuvre des installations commerciales de la mine Whabouchi et de l'usine hydrométallurgique de Shawinigan. La majorité des équipements miniers nécessitant de longs délais de livraison ont été choisis et les commandes devraient être confirmées au cours du présent trimestre, tout comme le choix final des principaux équipements de l'usine.

« Notre dernier effort de financement nous a donné les ressources nécessaires pour continuer la construction au site minier où nous avons déjà bâti les installations du concentrateur commercial, les bureaux administratifs, ainsi que des routes d'accès sur le terrain, a poursuivi M. Bourassa. Nous avons également signé un contrat avec Hydro-Québec afin de construire une ligne hydroélectrique de 13 kilomètres pour relier la mine au poste à proximité. De plus, notre équipe technique travaille en étroite collaboration avec nos consultants en génie afin de terminer le design et la disposition de l'usine hydrométallurgique commerciale, nous permettant ainsi de sélectionner nos principaux fournisseurs. »

Une nouvelle structure organisationnelle

En s'efforçant de simplifier son organigramme afin de mieux l'aligner à ses objectifs à court et moyen terme, Nemaska Lithium a récemment entrepris une restructuration de ses effectifs qui entraîne notamment l'abolition, en date d'aujourd'hui, du poste de vice-président, Opérations occupé par M. François Godin. Cette réorganisation favorisera la philosophie de gestion participative propre à Nemaska Lithium, qui privilégie un processus décisionnel autonome à tous les niveaux. La gestion participative est au cœur de la culture de responsabilisation, de créativité et d'innovation dont font preuve tous les employés.

« Un an après le lancement du projet et à la veille de la construction de nos opérations commerciales, nous avons pu prendre du recul afin de nous ajuster à l'évolution de nos priorités, a déclaré Guy Bourassa. Avec cette structure optimisée et les excellents résultats obtenus cet été, j'ai pleinement confiance en notre capacité d'atteindre nos objectifs pour nos actionnaires, nos employés et les communautés au sein desquelles nous sommes présents. Je tiens à remercier François pour sa contribution aux succès de Nemaska Lithium. »

Suivant cette simplification de l'organigramme, le directeur de projet, Yves Painchaud, le directeur des opérations de l'usine, André Bouchard, ainsi que le futur directeur général de la mine, dont le processus de recrutement est en cours, se joignent désormais au directeur technique, Jean-François Magnan, pour relever directement du président et chef de la direction, Guy Bourassa. Dans la même foulée, la directrice principale, Chaîne d'approvisionnement & administration des contrats, Marie-Josée Parent, relève dorénavant du chef de la direction financière, Steve Nadeau. Finalement, le responsable de la santé sécurité, Richard Roy, évolue maintenant sous Simon Thibault, directeur Responsabilité sociale et environnementale.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium, propulsé majoritairement par les véhicules électriques, les téléphones cellulaires, les tablettes et autres produits de consommation. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène provenant de roche dure au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient quatre brevets qui lui ont été octroyés, auxquels s'ajoutent plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant divers aspects et améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, (i) l'obtention des résultats du circuit de flottation de SGS Lakefield en septembre prochain, (ii) l'utilisation du matériel en inventaire lors du lancement de nos activités commerciales, (iii) la transformation du concentré de spodumène de la mine en hydroxyde de lithium d'ici la fin du mois et la livraison d'échantillons à des clients potentiels d'ici la fin septembre, (iv) la confirmation des commandes d'équipements miniers et le choix final des principaux équipements de l'usine au cours du présent trimestre, (v) l'amélioration de la gestion participative suivant la réorganisation, (vi) la capacité pour la Société d'atteindre ses objectifs, et (vii) en général, le paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

De plus amples renseignements concernant Nemaska Lithium sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à:www.nemaskalithium.com

Renseignements