Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique

11 juin 2012 18h12 HE

NetJets commande jusqu'à 275 avions d'affaires Bombardier Challenger

- Commande ferme de 100 biréacteurs Challenger et options sur 175 autres

- Commande estimée à près de 7,3 milliards $ US si toutes les options sont exercées

- Plus importante commande d'avions d'affaires et de biréacteurs Challenger de toute l'histoire de Bombardier, comprenant à la fois des avions de la série Challenger 300 et de la série Challenger 605

- L'entente de soutien après-vente allant jusqu'à 15 ans et est estimée à jusqu'à 820 millions $ US pour les commandes fermes

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 11 juin 2012) -

Note aux éditeurs : Deux photos accompagnent ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, tout juste un an après la plus importante vente d'avions d'affaires de toute son histoire, Bombardier Aéronautique surpasse ce record avec l'annonce d'une commande ferme de NetJets Inc. de 100 biréacteurs d'affaires Challenger avec options sur 175 autres avions. Bombardier a également annoncé qu'elle a conclu une entente à long terme de services de soutien après-vente avec NetJets. Aux prix courants de 2012, la transaction relative aux commandes fermes est évaluée à quelque 2,6 milliards $ US. La valeur totale de la commande, si toutes les options sont exercées, est évaluée à quelque 7,3 milliards $ US, également selon les prix courants. L'entente de soutien après-vente couvre une période allant jusqu'à 15 ans. Selon certaines projections sur l'utilisation des avions et selon l'hypothèse d'une durée de l'entente de 15 ans par avion en commande ferme, la valeur de l'entente pourrait atteindre jusqu'à 820 millions $ US. Si toutes les options sont exercées, l'entente de soutien après-vente pourrait valoir jusqu'à 2,3 milliards $ US. L'entente combinée pour la vente et le soutien après-vente est évaluée à près de 9,6 milliards $ US si toutes les options sont exercées.

« Nous sommes très fiers qu'une fois de plus, NetJets ait choisi les avions Bombardier pour accroître sa flotte et soutenir son expansion dans le monde », a déclaré Steve Ridolfi, président, Bombardier Avions d'affaires. « Nos biréacteurs de la série Challenger 300 et de la série Challenger 605 sont des meneurs mondiaux sur leurs segments de marché respectifs. Ces appareils sont reconnus pour leur fiabilité, leur performance et le confort de leur large cabine. Nous sommes convaincus que les avions Challenger compléteront parfaitement la flotte existante de NetJets. Faisant suite à la sélection de nos avions Global l'an dernier, cette nouvelle commande est un témoignage d'acceptation formidable du portefeuille de produits à large cabine de Bombardier. »

La commande ferme porte sur 75 biréacteurs de la série Challenger 300, dont les livraisons doivent commencer en 2014 et 25 avions de la série Challenger 605, dont les livraisons doivent commencer en 2015. Les options visent 125 appareils de la série Challenger 300 et 50 biréacteurs de la série Challenger 605. Les nouveaux biréacteurs Challenger de NetJets présenteront une configuration propre à NetJets et seront exploités en Amérique du Nord et en Europe.

« Nous sommes très impressionnés par le portefeuille de produits de Bombardier », a déclaré Jordan Hansell, président du conseil et chef de la direction, NetJets Inc. « Les avions de la série Challenger 300 et de la série Challenger 605 constitueront un excellent complément à nos capacités existantes en matière d'avions à large cabine et de flotte globale, qui sont inégalées dans l'aviation privée. Nous apprécions particulièrement que Bombardier ait répondu à notre besoin de fournir une configuration propre à nos membres-propriétaires. »

L'entente de soutien après-vente prévoit que Bombardier fournira des services de maintenance en ligne, périodique ou ponctuelle, et des services de révision générale pour les avions de la série Challenger 300 et de la série Challenger 605 de NetJets. De plus, ces avions seront inscrits au programme Smart Services de Bombardier, qui fournissent les solutions facturées à l'heure de vol supérieures pour les avions de Bombardier.

« La qualité des produits de Bombardier est renforcée par la valeur procurée quotidiennement par nos programmes de services après-marché et nos équipes de soutien », a affirmé Éric Martel, président, Bombardier Services à la clientèle, Avions spécialisés et Avions amphibies. « Notre équipe a hâte de collaborer avec NetJets pour exploiter leur flotte d'avions Challenger de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible. »

Dans le cadre de son entente à long terme de services de soutien avec NetJets, Bombardier fournira une foule de pièces et de services de maintenance, dont des services de maintenance en ligne périodique et non périodique et de révision générale pour les biréacteurs Challenger, par l'intermédiaire du personnel sur le terrain et du personnel de soutien de son réseau mondial supérieur de services à la clientèle, de ses centres de distributions de pièces et de ses installations de maintenance.

NetJets est le chef de file mondial de l'aviation privée, avec une flotte de plus de 700 avions dans le monde entier. Le programme d'avions à large fuselage de l'entreprise est centré sur l'offre de capacités sans escale autour du globe aux membres-propriétaires de NetJets à bord des avions d'affaires les plus perfectionnés de l'industrie.

Le 1er mars 2011, NetJets a passé une commande ferme de 50 biréacteurs d'affaires Global avec options sur 70 autres avions Global. Aux prix courants, la transaction relative aux commandes fermes était évaluée à quelque 2,8 milliards $ US. La commande comprenait 30 avions Global 5000 et Global 6000 dont les livraisons doivent commencer au quatrième trimestre de 2012. La transaction incluait également 20 commandes fermes de biréacteurs Global 7000 et Global 8000 nouvellement lancés par Bombardier dont les livraisons débuteront en 2017. Avec un prix de détail total dépassant 6,7 milliards $ US, cette commande de NetJets était la plus importante entente d'achat d'avions de toute l'histoire de l'aviation privée.

Biréacteur Série Challenger 300 : le biréacteur de la série Challenger 300 offre une autonomie transcontinentale et une vitesse de croisière optimale supérieure, avec neuf passagers à bord. Il peut relier Los Angeles à New York avec une pleine charge utile et ses performances supérieures sur piste lui permettent d'atterrir et de décoller facilement de pistes à 5 000 pi (1 524 m) d'altitude*. Cet avion offre les meilleures performances et la plus grande valeur comparativement à tous ses concurrents et a constamment dépassé les attentes des clients. Avec plus de 340 biréacteurs Challenger 300 en service, c'est le chef de file du marché parmi ses pairs.

Biréacteur Série Challenger 605 : le biréacteur de la série Challenger 605 bénéficie de l'héritage de qualité et de fiabilité de son prédécesseur acclamé, l'avion Challenger 604, et arrive en tête de file de son segment de marché partout dans le monde. Le biréacteur de la série Challenger 605 peut transporter rapidement douze passagers et trois membres d'équipage entre New York et Londres, sans escale*, offrant la plus large cabine où l'on peut se tenir debout dans la catégorie des biréacteurs d'affaires à large fuselage sur le marché aujourd'hui. Plus de 850 avions de la série des Challenger 600 sont en service dans le monde, dont plus de 170 biréacteurs Challenger 605, ce qui représente plus de 50 per cent du marché mondial dans ce segment.

À propos de NetJetsMD Inc .

NetJetsMD Inc., société de Berkshire Hathaway, est le chef de file mondial de l'aviation privée avec la flotte d'avions privés la plus grande et la plus diversifiée du monde. NetJets a commencé ses activités en 1964 comme première société de nolisement et de gestion d'avions du monde. En 1986, NetJets a été à l'avant-garde du concept des avions en multipropriété - offrant aux particuliers et aux entreprises tous les avantages de la propriété d'un avion complet, et plus encore, à une fraction du coût. Aujourd'hui, NetJets offre une gamme complète de solutions d'aviation privée par ses programmes en Amérique du Nord et en Europe, dont NetJets Share, NetJets Leases et la carte Marquis Jet Cardmd, qui donne accès aux avions NetJets à raison de « 25 heures à la fois ». Le programme nord-américain est géré et exploité par NetJets Aviation Inc., filiale de NetJets, et le programme européen est géré et exploité par NetJets Transportes Aéreos, SA, transporteur aérien du Portugal/de l'Union européenne. Aux États-Unis, NetJets Inc. offre aussi des services de gestion d'avions, de gestion de vols nolisés à la demande par sa filiale Executive Jetmd Management, Inc. Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires pertinentes, NetJets offrira également des services de gestion d'avions et de vols nolisés en Chine par l'intermédiaire de NetJets China Business Aviation Limited, entreprise en participation de NetJets et d'un consortium d'investisseurs chinois. Les sociétés de NetJets offrent des services de transport aérien dans le monde entier. Pour en savoir plus sur NetJets, NetJets Europe, la carte Marquis Jet Card et Executive Jet Management, visitez le site www.netjets.com.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

Pour des images et des vidéos, veuillez accéder à notre trousse de presse en ligne à l'adresse www.bbapresse.com.

* Dans certaines conditions d'exploitation.

Bombardier, Challenger, Challenger 300, Challenger 600, Challenger 604, Challenger 605, Global, Global 5000, Global 6000, Global 7000, Global 8000 et Smart Parts sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20120611-CL300800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20120611-CLFamily800.jpg

Renseignements