DELOITTE & TOUCHE

DELOITTE & TOUCHE

20 sept. 2007 08h00 HE

Neuf entreprises québécoises sur le palmarès Technology Fast 50 de Deloitte, reflétant le dynamisme technologique de la région métropolitaine

Distech Controls, Inc. parmi les premiers récipiendaires du prix Technology Green 15 de Deloitte

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 sept. 2007) - Neuf entreprises du Québec se sont classées sur le palmarès Technology Fast 50 de Deloitte en 2007, le premier programme de reconnaissance de la technologie. La majeure partie de ces entreprises sont situées dans la région métropolitaine, indiquant clairement une concentration de la technologie de pointe dans le secteur.

Marquant son 10e anniversaire, le prix honore également Research in Motion qui s'est classée parmi les 50 premières entreprises chaque année depuis l'instauration du programme.

Un nouveau prix, le Technology Green 15 de Deloitte, a également été ajouté cette année pour reconnaître les entreprises dans le secteur des solutions de technologie verte en rapide croissance. L'honorable John Baird, Ministre de l'environnement, a révélé le nom des premiers gagnants lors d'une réception privée.

"Les entreprises technologiques canadiennes font partie des sociétés enregistrant la croissance de revenus la plus rapide en Amérique-du-Nord tout en transigeant dans les secteurs de marché les plus grands, les plus concurrentiels et les plus excitants", déclare Pierre G. Brodeur, leader du secteur des Technologies, médias et télécommunications de Deloitte, à Montréal. "Au cours des dix dernières années, les entreprises québécoises ont affiché un sens des affaires et un esprit d'entrepreneuriat incroyables que nous voyons apparaître désormais dans un tout nouveau domaine souligné cette année par le prix Technology Green 15 de Deloitte."

L'entreprise québécoise ayant obtenu le meilleur rang sur le Technology Fast 50 de Deloitte est Airborne Entertainment Inc. de Montréal, qui s'est classée 9e avec un taux de croissance des revenus de 5 279%; Radialpoint située à Montréal s'est classée #23 (911 %); Genetec de Ville Saint-Laurent se classe #24 (897 %); Nstein Technologies Inc. de Montréal se classe #30 (693 %); DTI Software établie à Montréal se classe #38 (476 %); Distech Controls Inc. de Brossard s'est classée #42 (427 %); Lyrtech de Québec se classe #43 (424 %); Artificial Mind & Movement de Montréal se classe # 45 (385 %); et Oceanwide Inc. située à Montréal se classe #46 (370 %).

M. Brodeur note ainsi que la région métropolitaine s'est clairement distinguée comme point chaud de la technologie au Canada, grâce en partie à son personnel bilingue et à ses antécédents reconnus d'émergence de jeunes entreprises technologiques.

Distech Controls, Inc. s'est également méritée un prix Technology Green 15, qui reconnaît les entreprises créant une propriété intellectuelle innovatrice et économiquement viable dans le domaine de la technologie verte.

La technologie canadienne continue d'enregistrer une croissance explosive sur le marché mondial

Les entreprises gagnantes de cette année ont affiché un taux moyen de croissance de 3 732 %, avec Sandvine de Waterloo occupant la première place, suivie de PlateSpin (21 519 % de croissance), un développeur de logiciel d'automatisation de centre de données. Deux entreprises se partagent la troisième place avec 16 610 % : BTI Photonic Systems Inc., située à Ottawa, qui développe des réseaux optiques et Tira Wireless Inc., située à Toronto, dont les logiciels permettent des applications sans fil. Font également partie des cinq premiers, MyThum Interactive Inc. (13 900 %), située à Toronto, un fournisseur de technologie interactive mobile de médias et Impact Mobile Inc. (10 455 %), qui offre des solutions de marketing mobile.

Les sociétés point-com récoltent le fruit de leur implantation dans la deuxième vague du succès technologique

Le succès incroyable des entreprises technologiques canadiennes enregistré aujourd'hui tire ses racines de l'explosion point-com entre 1997 et 2001. En fait, 60 % des entreprises s'étant démarquées ont été fondées durant cette période et aujourd'hui, nous commençons à voir émerger la maturité de ces entreprises mises sur pied alors que le capital de risque atteignait le summum de financement à la fin des années 90. De plus, l'explosion point-com qui a suivi en 2001 est à la base du succès de plusieurs des entreprises gagnantes d'aujourd'hui, grâce à des équipes de direction bien équilibrées et une recherche et un développement de niveau mondial.

Le futur est vert et sans fil : le secteur logiciel domine toujours mais évolue

Les logiciels occupent toujours la catégorie dominante au classement avec 53 %, mais les applications logicielles commerciales cèdent la place à de nouvelles applications telles que les médias numériques, la visualisation de serveur et les services gérés. Les télécommunications demeurent le deuxième secteur le plus représenté avec 30 % suivi de l'équipement avec 16 % et les technologies émergentes, avec 2 %. Bien que le secteur sans fil continue de croître, l'intérêt en 2007 a été l'émergence sans précédent des entreprises de technologie verte. Bien que certaines de ces entreprises aient été sur le marché depuis des années, elles se sont finalement démarquées grâce aux investisseurs à risques et aux décideurs de la technologie clé remarquant et participant à relever le défi.

Les chefs de la direction révèlent leurs stratégies et leurs inquiétudes face à la croissance

Un récent sondage des chefs de la direction des entreprises gagnantes de cette année révèle que bien qu'ils soient généralement optimistes face à l'avenir, ils s'inquiètent également de deux problèmes majeurs ayant le potentiel d'affecter la croissance de leur entreprise : la politique d'imposition canadienne et les taux de change actuels. Le sondage indique également que les chefs de la direction projettent de réaliser la croissance de cette année en mettant l'accent sur l'embauche de talents canadiens de calibre mondial, le développement d'une propriété intellectuelle de niveau international (la recherche et le développement continuent de constituer une part importante des investissements) et la prise d'expansion sur les marchés mondiaux (compte tenu du marché domestique restreint pour leurs produits au Canada).

La représentation régionale des points technologiques saillants au Canada

Alors que les entreprises de la région métropolitaine de Toronto, d'Ottawa et du sud-ouest de l'Ontario regroupent plus de la moitié des 50 entreprises gagnantes de Technology Fast 50 de Deloitte, d'autres régions affichent également une forte croissance. La province du Québec et la grande région métropolitaine de Vancouver comptent chacune neuf gagnants, quatre proviennent de Calgary et les provinces de l'Atlantique ont deux gagnants.

Dix ans de reconnaissance des entreprises technologiques de pointe au Canada

Depuis 1997, le programme Technology Fast 50 de Deloitte a mis en évidence l'évolution remarquable de l'industrie technologique canadienne. En plus de Technology Fast 50, le programme inclut désormais des prix Leadership, Sociétés prometteuses et Technology Green 15.

Prix Leadership

Le prix Leadership reconnaît les entreprises constituant l'élite de l'industrie technologique canadienne dont la capacité de créer un avantage concurrentiel distinct dans un marché en forte croissance leur permet de dominer leur secteur et de joindre rapidement les rangs d'autres chefs de file mondiaux canadiens. Les quatre récipiendaires du prix Leadership de cette année sont : le gagnant Technology Fast 50 Sandvine; Bridgewater Systems, un développeur de logiciels de contrôle d'accès pour les fournisseurs de services sans fil et par câble; SMART Technologies Inc., qui développe des outils de collaboration d'affaires, et Xantrex Technology Inc., qui fournit des produits électroniques de puissance.

Prix Sociétés prometteuses

Basé sur les mêmes critères que Technology Fast 50 de Deloitte, ce prix reconnaît les jeunes entreprises technologiques canadiennes en affaires depuis moins de cinq ans ayant le potentiel de devenir candidate éventuelle du palmarès Technology Fast 50 de Deloitte. Par exemple, deux des gagnants du prix des sociétés prometteuses de l'an dernier, Sandvine et Impact Mobile Inc., se sont classées parmi les premiers rangs de Technology Fast 50 de Deloitte en 2007. Dix entreprises sont reconnues cette année comme Sociétés prometteuses : Airline Intelligence Systems, Axiom Real-Time Metrics Inc., Brandimensions, ENABIL Solutions Ltd., Enablence Technologies Inc., First Coverage, Octopz Inc., RapidMind Inc., Spatial View Inc., et xkoto Inc.

Prix Technology Green 15 de Deloitte

Nouveau en 2007, ce prix honore les entreprises créant des propriétés intellectuelles innovatrices, importantes et économiquement viables dans le domaine florissant de la technologie verte. Les entreprises Technology Green 15 de Deloitte sont jugées selon leurs solutions technologiques qui offrent un impact environnemental important et un rendement attrayant sur le capital investi pour leurs clients. Les 15 premiers gagnants sont : 6N Silicon Inc., Azure Dynamics Inc., Distech Controls, Inc., EnviroTower, GEEP Inc., Optimal Technologies, Plutonic Power Corporation, QuestAIR Technologies Inc., REGEN Energy Inc., Sempa Power Systems Ltd., Smartcool Systems Inc., Sustainable Energy, VRB Power Systems Inc., Westport Innovations Inc., et Xantrex Technologies Inc.

A propos du programme Technology Fast 50 de Deloitte

Cette année marque le 10e anniversaire du programme Technology Fast 50 de Deloitte qui célèbre la croissance des affaires, l'innovation et l'entrepreneuriat. Le programme se répartit en quatre catégories distinctes incluant le classement Technology Fast 50, les prix Sociétés prometteuses (des entreprises technologiques canadiennes en affaires depuis moins de cinq ans ayant le potentiel de devenir candidates éventuelles à Technology Fast 50 de Deloitte), les prix de Leadership (entreprises démontrant un leadership technologique dans quatre sous-catégories de l'industrie : équipement et semi-conducteurs, logiciels, télécommunications et technologies en émergence) et les prix Technology Green 15 de Deloitte (reconnaissant les entreprises créant des propriétés intellectuelles innovatrices et économiquement viables dans le domaine de la technologie verte). Les commanditaires du programme incluent Deloitte, Gowlings, GrowthWorks, Marchés mondiaux CIBC, Stonewood Group, Behr & Associates, CATAAlliance et le journal Les Affaires. Pour plus d'information, visitez le www.fast50.ca ou composez le 1-888-6FAST50.

A propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers grâce à un effectif de plus de 6 800 personnes réparties dans 51 bureaux. Au Québec, Deloitte exerce ses activités sous l'appellation Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. Le Cabinet est déterminé à aider ses clients et ses gens à exceller. Deloitte est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu.

La marque Deloitte représente une ou plusieurs entités de Deloitte Touche Tohmatsu, une Verein suisse, ses cabinets membres ainsi que leurs filiales et sociétés affiliées respectives. Deloitte Touche Tohmatsu est une Verein (association) suisse et, à ce titre, ni Deloitte Touche Tohmatsu ni aucun de ses cabinets membres ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'un ou de l'autre. Chaque cabinet membre constitue une entité juridique distincte et indépendante exerçant ses activités sous les noms de "Deloitte", "Deloitte & Touche", "Deloitte Touche Tohmatsu" ou d'autres raisons sociales similaires. Les services sont fournis par les cabinets membres ou par leurs filiales ou leurs sociétés affiliées, et non par la Verein Deloitte Touche Tohmatsu.

Renseignements