SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia ecovie

29 avr. 2014 07h00 HE

Neuf finalistes en lice pour l'obtention des prix ÉcoVie 2014 de la Banque Scotia

La Banque Scotia remettra 75 000 $ en prix à trois gagnants lors du Gala des prix ÉcoVie de la Banque Scotia le 5 juin 2014

TORONTO, ON--(Marketwired - 29 avril 2014) - La Banque Scotia a fièrement dévoilé aujourd'hui les neuf finalistes des prix ÉcoVie 2014 de la Banque Scotia. Les lauréats seront connus lors d'un gala qui aura lieu le jeudi 5 juin 2014 au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

Le programme national des prix ÉcoVie de la Banque Scotia vise à récompenser les entreprises, les entrepreneurs et les étudiants pour leur excellence dans l'élaboration de produits, de services et de solutions en matière d'efficacité énergétique résidentielle. Ce programme constitue l'un des trois volets du programme ÉcoVie de la Banque Scotia, qui a été conçu pour sensibiliser les Canadiens aux avantages qui découlent de l'efficacité énergétique à la maison et de la rénovation résidentielle écologique.

" Les finalistes pour les prix ÉcoVie 2014 de la Banque Scotia ont tous mis au point des technologies, des produits ou des services avant-gardistes qui encouragent les Canadiens à réduire leur consommation d'énergie au foyer ", indique Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises à la Banque Scotia.

En plus de toucher un prix en argent, chaque gagnant recevra une sculpture créée par Mark Raynes Roberts, orfèvre et artiste canadien primé qui travaille l'or et le cristal.

Les finalistes ont été sélectionnés parmi une liste de candidatures très concurrentielles par un jury indépendant, composé des juges suivants :

  • Valérie Bécaert, directrice exécutive, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services
  • John Godden, conseiller principal, Clearsphere
  • Shawn McCarthy, journaliste spécialisé dans le secteur de l'énergie, The Globe and Mail
  • Mark Salerno, directeur, Communication et Marketing (Ontario), Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Ed Whittingham, directeur général, Pembina Institute

Pour en savoir plus sur les juges, visitez le http://ecovie.banquescotia.com/node/5576.

" Bien que la plupart des Canadiens soient sensibilisés à la question des changements climatiques et qu'ils en soient préoccupés, il y a encore des écarts entre ce que nous pensons et ce que nous faisons à la maison en matière de consommation d'énergie ", explique Valérie Bécaert, directrice exécutive, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services et juge au programme de prix ÉcoVie de la Banque Scotia. " Les prix ÉcoVie de la Banque Scotia encouragent la recherche et le développement dans le domaine de l'efficacité énergétique résidentielle et renforcent les moyens de réduire l'empreinte carbone des ménages. "

Le programme de prix ÉcoVie de la Banque Scotia est une initiative unique qui vise à sensibiliser le public. Parmi les critères de sélection figure la capacité des candidats à susciter l'intérêt du public pour l'efficacité énergétique au moyen des solutions ou produits présentés.

Les finalistes sont :

Prix de leadership - entreprise (50 000 $)

RND Construction Ltd. - Roy Nandram, Ottawa (Ontario) : RND se spécialise dans la construction d'immeubles résidentiels écoénergétiques et écologiques ainsi que dans la rénovation. L'entreprise cherche à utiliser des techniques de construction qui dépassent les normes d'habitation, sans faire appel à des sources d'énergie renouvelable.

L'approche de Solterre : conception, analyse et communication - Jennifer Corson et Keith Robertson, Halifax (Nouvelle-Écosse) : Solterre repousse les frontières dans le domaine du bâtiment écologique en procédant en trois étapes : conception, analyse et communication. Elle conçoit des bâtiments rentables à faible empreinte écologique qui ouvrent l'accès à des logements accessibles et à haut rendement énergétique. Elle analyse ensuite les résultats de ses projets par un suivi continu, puis elle communique ses recherches à des pairs, à des étudiants et à des clients.

ACE-Alternative & Conservation Energies Inc. et ASH-Autonomous & Sustainable Housing Inc. - Jorg et Helen Ostrowski, Calgary (Alberta) : Ces entreprises proposent des solutions concrètes et des projets de démonstration d'avant-garde en conception architecturale et environnementale. Elles offrent aussi des services-conseils à l'égard des nouveaux projets de réhabilitation thermique écologique (RecoFit) et projets EcoPlus, des immeubles écologiques et du développement durable. Bref, ces entreprises proposent une approche complète visant l'optimisation d'un mode de vie respectueux de l'environnement bénéfique pour la planète, les personnes et les entreprises, au Canada et ailleurs dans le monde.

Prix d'innovation (15 000 $)

EnergyMobile Studios Inc. - Tim Johnson, Ottawa (Ontario) : EnergyMobile offre des applications conviviales qui aident les citoyens à comprendre leur consommation d'énergie. Conçues pour favoriser la sensibilisation et accroître les connaissances, ces applications permettent aux citoyens de faire des choix éclairés qui leur font non seulement réaliser des économies, mais aussi réduire leur empreinte énergétique.

Active House - Andre D'Elia et Meg Graham, superkül inc | architect, Toronto (Ontario) : Active House cherche à redéfinir le développement résidentiel écologique au Canada en concevant des résidences familiales écologiques, saines, inspirantes et remplies de lumière naturelle. C'est Great Gulf qui a lancé le concept de maison active au Canada.

Système de chauffage à technologie héliothermique - Joshua Green, St. John's (Terre-Neuve) : Ce système de chauffage d'appoint novateur est conçu pour réduire la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel, plus particulièrement en ce qui a trait au chauffage des pièces et de l'eau. Le système se compose de deux à quatre capteurs à air à technologie héliothermique, selon la taille du bâtiment, et permet de réaliser des économies sur les factures des services publics dans le respect de l'environnement.

Prix de leadership - étudiant (10 000 $)

Cheminée bleue - Jérôme Fournier, École de technologie supérieure, Montréal (Québec) : Les propriétaires d'immeubles résidentiels ou commerciaux qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie peuvent installer ce type de grande cheminée vitrée. Il s'agit tout à la fois d'un système de chauffage, d'air conditionné et de circulation d'air qui recourt essentiellement à l'énergie solaire. Ce système fonctionne en complémentarité avec les appareils de chauffage traditionnels de la plupart des résidences urbaines.

Gestion et répartition énergétiques - Fiona Yuan et Christopher Tegho, Université McGill, Montréal (Québec) : Ce système accroît l'efficacité énergétique des ménages, des entreprises et des institutions en permettant aux utilisateurs finaux de surveiller et de contrôler la consommation d'énergie de chaque appareil électrique. Le système fait appel à l'intelligence artificielle et aux données fournies par un wattmètre installé dans les câbles de distribution pour fournir l'information concernant chaque appareil.

Thermostat intelligent - Randy Van Straaten, Université Western, London (Ontario) : Les thermostats sans fil, l'exploration de données et l'efficacité énergétique nous donnent l'occasion, plus que jamais auparavant, de guider et d'orienter les propriétaires de maison. Un logiciel archive les données des thermostats de la maison et se sert de celles-ci conjointement avec les prévisions météorologiques pour assurer le réglage des thermostats.

" Nous tenons à remercier tous ceux qui ont posé leur candidature dans le cadre du programme de prix ÉcoVie 2014 de la Banque Scotia. Nous vous remercions de votre intérêt et saluons les grands efforts que vous déployez pour accroître l'efficacité énergétique résidentielle ", déclare Mme Flinn.

Au sujet du programme ÉcoVie de la Banque Scotia
Lancé en 2010, le programme ÉcoVie de la Banque Scotia est une initiative unique qui vise à sensibiliser les Canadiens aux avantages communs qui découlent de l'efficacité énergétique résidentielle et des rénovations écologiques. En montrant aux gens comment ils peuvent faire des économies en consommant moins d'énergie et réduire, du même coup, leur contribution au réchauffement de la planète, ce programme présente les avantages de l'efficacité énergétique et des pratiques durables. Sur le site Web d'ÉcoVie, on trouve un calculateur financier et des renseignements sur les remises gouvernementales. Les utilisateurs peuvent ainsi planifier et financer leurs projets, et voir combien ils pourraient économiser s'ils effectuaient des rénovations écologiques. Comme les prix de l'énergie vont croissant et que l'efficacité énergétique résidentielle continue de représenter un facteur lors de rénovations, le programme ÉcoVie s'avère une ressource qui offre aux utilisateurs des outils leur permettant de prendre des décisions éclairées.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est un leader parmi les fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Avec une équipe de plus de 83 000 employés, la Banque et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de gestion du patrimoine et de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 744 milliards de dollars (au 31 octobre 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque au www.banquescotia.com.

Renseignements