Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

03 déc. 2013 12h00 HE

Neutraliser les débris de guerre avec l'aide du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 déc. 2013) - Des cérémonies se sont déroulées aujourd'hui près d'Honiara, dans les Îles Salomon, afin de souligner la réussite de l'opération Render Safe de cette année, l'opération qui se tient tous les deux ans sous l'égide de l'Australie dans le but d'atténuer la menace, dans le Pacifique Sud, des munitions et des explosifs non explosés datant de la Seconde Guerre mondiale.

Dix membres des Forces armées canadiennes ont participé à l'opération Render Safe 2013 dans les Îles Salomon, aux côtés de plus de 200 membres des Forces armées australiennes, de la Force de défense de la Nouvelle-Zélande, des Forces navales des États-Unis et de la force constabulaire des Îles Salomon. La participation du Canada comptait quatre plongeurs-démineurs de la Marine royale canadienne, deux sapeurs de combat des Forces armées canadiennes, deux spécialistes de l'Aviation royale canadienne, ainsi qu'un officier de liaison et un officier d'état-major qui agissait en tant que commandant de la Force opérationnelle.

« Les Forces armées canadiennes sont dotées d'équipes parmi les plus aptes, les plus expérimentées et les mieux formées dans le domaine de la neutralisation des explosifs et des munitions dans le monde, a ajouté l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Nous pouvons être fiers, car les efforts déployés dans les Îles Salomon sauveront des vies pendant de nombreuses années à venir. »

Les Îles Salomon ont été le théâtre de combats acharnés durant la Seconde Guerre mondiale, notamment des bombardements aériens, des feux d'appui naval et des barrages d'artillerie. Par la suite, les îles ont servi de bases de soutien et de bases de munitions et, en conséquence, il reste encore à ce jour un grand nombre d'explosifs et de munitions non explosés dans beaucoup d'îles et dans les eaux environnantes.

L'opération Render Safe 2013 a eu lieu du 11 novembre au 3 décembre et elle a permis de neutraliser plus de 12 164 objets non explosés.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles :

Des images des Forces armées australiennes tournées pendant l'opération Render Safe 2013 sont accessibles en lançant une recherche avec les mots clés « Opération Render Safe » à partir de la galerie d'images web suivante : Australian Defence Image Library (anglais seulement).

Renseignements