Corporation Ressources Nevado
TSX CROISSANCE : VDO
FRANKFURT : NSV

Corporation Ressources Nevado

18 avr. 2011 07h00 HE

NEVADO établit un partenariat avec Technologies Neomet pour adapter leur unique procédé breveté d'extraction de tous les métaux précieux de son projet La Blache en fer-titane-vanadium

- Les tests métallurgiques préliminaires de la minéralisation d'oxydes de NEVADO par NEOMET ont indiqué des recouvrements métalliques de plus de 90% pour le fer et plus de 95% pour le vanadium

- NEOMET est propriétaire d'une technologie et de brevets pour la récupération rentable de plus de 90% pour les oxydes de fer, de titane et de vanadium

- Une «étude économique préliminaire» débutera sur réception de résultats positifs suite à la mini-installation métallurgique

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 avril 2011) -18 avril 2011 - CORPORATION RESSOURCES NEVADO (TSX CROISSANCE:VDO)(FRANCFORT:NSV) (la «Société» ou «NEVADO») est fière d'annoncer la signature d'une entente avec Technologies Neomet Inc. (« NEOMET ») pour l'adaptation de leur unique procédé breveté visant l'extraction de tous les métaux précieux du projet La Blache en fer-titane-vanadium, lequel projet, situé près de Baie-Comeau, Québec, est la propriété exclusive de NEVADO.

Les essais métallurgiques préliminaires de la minéralisation d'oxydes de NEVADO par NEOMET ont indiqué la récupération de plus de 90% du fer et plus de 95% du vanadium de la minéralisation d'oxyde en un produit final de haute pureté. NEOMET a démontré que le titane pouvait être récupéré à 100% à partir de la solution de lixiviation en un produit en dioxyde de titane (TiO2) approprié par la suite pour le traitement de pigments en TiO2 de qualité. Le métavanadate d'ammonium ("AMV"), précurseur du V2O5 (pentoxyde de vanadium), a été récupéré à partir de la solution de lixiviation avec une pureté de 99,9%.

Le cœur de la campagne de métallurgie prévue de NEVADO réside dans l'unique procédé de récupération et de régénération breveté de NEOMET, lequel opère à une fraction du prix comparativement aux technologies plus conventionnelles et énergivores telle que la pyrohydrolyse, en particulier lorsque celle-ci est jumelée avec l'extraction par solvant pour le fer et/ou le titane. Simultanément, le processus de NEOMET produit plus d'hématite de grade supérieur avec une pureté de plus de 99% (Fe2O3), ce qui représente un produit de qualité qui est propice au marché des pigments ou pour la transformation en acier de qualité supérieure.

L'optimisation des procédés spécifiques aux oxydes de NEVADO est en cours à l'heure actuelle, avec une campagne de mini-installation prévue au cours du second trimestre de cette année, suivi d'une installation pilote d'une tonne par jour aménagée par NEOMET. Une «étude économique préliminaire» sera entreprise à la fin de la campagne de mini-installation.

Michael Curtis, Président et Chef de la direction de Nevado, a déclaré : «Nevado est fière d'être associée à NEOMET et à leurs procédés d'extraction des métaux de classe mondiale respectueux de l'environnement et ce, à mesure que la Société progresse dans son projet La Blache vers la délimitation de ressources minérales conforme au programme de 10 000 mètres de forage au diamant à Farrell-Taylor, dans le prolongement de Hervieux-Est et du Lac La Blache Ouest. Nevado s'attend à compléter le forage de même que les travaux métallurgiques au second trimestre ouvrant ainsi la voie à des estimations de ressources minérales et à l'étude économique préliminaire au troisième trimestre de cette année.»

Dr. Brynn Harris, Ph. D., Président et Chef de la direction scientifique de NEOMET a ajouté : «Nous apportons dans le 21esiècle, une série de technologies nouvelles et progressives. NEOMET développe, détient et commercialise des procédés de métaux et des technologies de haute performance brevetés, lesquels sont spécialisés et éprouvés. Nous y parvenons avec un portefeuille complet de brevets de processus et de dessins industriels et de systèmes révolutionnaires, respectueux de l'environnement et économiquement viables pour la récupération de métaux de haute valeur et qualité. Les essais métallurgiques complétés à ce jour sur le projet La Blache font état d'excellentes récupérations de fer, de titane et de vanadium à partir des minéralisations d'oxydes massives. NEOMET et NEVADO vont maintenant procéder à des travaux d'essai qui à mon avis, devront mener à de semblables et très positives récupérations de métaux.»

À propos de Corporation Ressources Nevado

NEVADO est une société d'exploration minière de petite capitalisation inscrite sous le symbole VDO à la Bourse de croissance TSX et le symbole NSV à la Bourse de Francfort. NEVADO se concentre principalement sur sa propriété exclusive en haute teneur de fer-titane-vanadium du projet de La Blache sur la Côte-Nord du Québec, situés près de la ville portuaire de Baie-Comeau. La Société progresse efficacement dans son programme d'exploration vers la délimitation de ressources minérales et vers la réalisation d'une étude économique préliminaire au troisième trimestre de 2011.

À propos de Technologies Neomet Inc.

NEOMET développe, détient et commercialise des procédés de métaux et des technologies brevetés et possède un portefeuille complet de brevets de processus et de dessins industriels et de systèmes révolutionnaires, respectueux de l'environnement et économiquement viables pour la récupération de métaux de haute valeur à partir de minerai broyé, en passant pas les composés concentrés et dépôts réfractaires. Veuillez visiter notre site Internet au http://www.neomet.com.

Les énoncés faits au présent communiqué qui ne sont pas historiques sont des «énoncés de nature prospectives» et le lecteur est avisé que de tels énoncés ne sont pas des garanties de leur réalisation dans le futur et que les développements et résultats actuels peuvent varier de façon matérielle de ceux-ci dans ces «énoncés de nature prospectives».

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Corporation Ressources Nevado
    Monsieur Michael Curtis
    Président et Chef de la direction de Nevado
    514-793-1915
    www.nevado.ca