SOURCE: SCS Global Services

SCS Global Services

08 oct. 2015 06h00 HE

New Leaf Paper et SCS Global Services publient une étude innovante utilisant la méthode d'évaluation sophistiquée ACV

BOSTON, MASSACHUSETTS--(Marketwired - Oct 8, 2015) - Aujourd'hui lors de la conférence New Metrics de Sustainable Brands, New Leaf Paper a rendu public une étude rigoureuse utilisant le cadre d'analyse du cycle de vie (ACV) le plus sophistiqué à l'heure actuelle. L'étude compare les performances en termes de durabilité environnementale de son nouveau papier couché sans bois « Reincarnation 100 », fabriqué à partir de papier post-consommation 100 % recyclé, et de papiers similaires de sources vierges.

L'étude a été réalisée par SCS Global Services (SCS), un organisme indépendant de certification mondialement reconnu et spécialisé dans l'ACV. Le cadre ACV utilisé dans cette étude, connu sous le nom de certification LEO-SCS-002, est en cours d'accréditation par l'American National Standards Institute (ANSI, Institut de normalisation américaine). Le cadre de cette norme a été recommandé à l'adoption internationale par une coalition d'universitaires, de représentants de l'industrie, d'experts en ACV et de groupes environnementaux. L'adoption internationale de cette norme constitue un énorme pas en avant pour l'évaluation de la durabilité environnementale des produits, puisqu'elle étendra l'utilité, la précision, la comparabilité, et l'applicabilité des ACV pour les produits de toutes les industries.

« Nous avons demandé à SCS d'évaluer objectivement le produit Reincarnation de New Leaf, un papier couché fabriqué à 100 % à partir de papier post-consommation recyclé. Les conclusions indiquent que, pour la plupart des impacts évalués, ce produit est plus respectueux de l'environnement que les papiers vierges produits en Amérique du Nord », a déclaré Jeff Mendelsohn, fondateur de New Leaf Paper. « New Leaf est fier d'inciter à la transparence dans la chaîne d'approvisionnement du papier en mandatant cette étude utilisant une nouvelle méthode d'analyse. »

Parmi ses principales conclusions, l'ACV a montré que le Reincarnation 100 possède un niveau de performance environnementale élevé pour la plupart des impacts, avec des niveaux d'impact plus faibles pour près de 150 catégories d'impact. Le cadre ACV a également constaté des résultats mitigés pour six catégories d'impact, avec des niveaux d'impact plus faibles que pour le papier vierge de certaines sources, mais cependant plus élevés que pour certaines usines de papier. Reincarnation 100 a montré des niveaux d'impact plus élevés dans seulement deux catégories sur les 150 évaluées.

L'étude a également permis de constater une importante différence entre les niveaux d'impact du papier vierge issu de différentes usines de papier. Par exemple, le nombre d'espèces menacées affectées par l'approvisionnement en fibre des usines de papier étudiées varie d'une dizaine à plus d'une centaine, reflétant les différences dans les pratiques locales d'exploitation forestière et l'état des écosystèmes des forêts locales.

Cette étude a fait l'objet d'un examen par un comité d'experts composé de représentants du Conseil de défense des ressources naturelles (Natural Resources Defense Council), de Conservatree et de l'université du Wisconsin. « Le comité a examiné le rapport et a formulé plus de 450 observations », a déclaré Susan Kinsella, présidente du comité d'examen. « Suite à notre examen approfondi, nous pouvons affirmer que le rapport de cette ACV est l'un des plus complets et des plus précis à être publié sur les impacts de la production de papier. La comparaison des papiers étudiés est objective et fiable. »

« En utilisant le cadre standardisé d'ACV pour étudier les performances en termes de durabilité environnementale du Reincarnation 100, New Leaf a placé la barre de la transparence dans les déclarations environnementales de l'industrie du papier à un plus haut niveau », a ajouté Tobias Schultz, directeur des services de durabilité d'entreprise chez SCS. « Ce cadre est un outil puissant pour les entreprises souhaitant étudier les performances environnementales de différents produits. En l'utilisant, New Leaf instaure une nouvelle tendance que les autres entreprises pourront suivre. »

Pour consulter l'ACV dans son intégralité, veuillez visiter le Resource Center (centre de ressources)de SCS :
Rapport principal
Annexes

À propos de SCS Global Services
Depuis plus de trente ans, SCS Global Services est le leader mondial de la certification indépendante environnementale et de durabilité, de la vérification, du contrôle et de l'élaboration de normes. Ses programmes couvrent de multiples secteurs d'activité, reconnaissant entre autres des réalisations dans les domaines de la construction écologique, de la fabrication de produits, de l'agroalimentaire et de la foresterie. Enregistrée comme « Benefit Corporation » (entreprise d'intérêt pour la société), SCS s'engage a créer un impact matériel positif sur la société et l'environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.scsglobalservices.com.

À propos de Leaf Paper
Depuis 1998, New Leaf Paper est leader dans le développement de papiers ayant la plus grande durabilité et le moindre impact sur notre environnement. La société a à nouveau été élue B-corp « Best in the World » en 2015.

Renseignements