Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

01 nov. 2006 18h19 HE

Newport commente les modifications fiscales proposées et les incidences sur son plan d'affaires et ses distributions

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 nov. 2006) -

A NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ETATS-UNIS ET A NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS

L'annonce faite hier par l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, à l'effet que le gouvernement prévoit modifier l'imposition des fiducies de revenu a entraîné beaucoup de spéculation au sein du marché.

Nous aimerions clarifier, de notre point de vue, ce que les modifications proposées signifient pour les porteurs de parts de Newport Partners Income Fund (" Newport " ou " le Fonds ") en fonction des renseignements disponibles.

Tout d'abord, les modifications fiscales proposées n'entrent pas en vigueur avant 2011 pour les fiducies existantes.

En second lieu, malgré les modifications fiscales proposées, nous maintiendrons le cap sur notre plan d'affaires visant à diversifier et à enrichir notre portefeuille d'entreprises privées chevronnées. Compte tenu du plan en question, nous prévoyons maintenir notre taux de distribution annuel actuel de 1,00 $.

" Newport a haussé les distributions à ses porteurs de parts de façon constante depuis l'inauguration et prévoit que d'ici 2011, le niveau des distributions annuelles sera plus qu'adéquat pour compenser la mise en place de la nouvelle imposition ", a déclaré M. Peter Wallace, président et chef de la direction de Newport. " Nous prévoyons continuer à investir dans la croissance et à verser des distributions accrues à nos porteurs de parts. "

Voici certains points clés à l'appui de ces observations :

- Alors que l'incidence des modifications proposées a un effet défavorable sur le prix de toutes les parts des fiducies de revenu sur le marché, y compris sur celui de Newport, nous ne prévoyons pas à court terme de lever d'autres fonds propres.

- En fonction du nombre d'occasions d'investissement et de la variété des sources de capital qui nous sont présentement disponibles à partir d'un bilan relativement non générateur d'endettement , nous pouvons continuer à faire des investissements accrus qui nous permettront de réaliser notre plan de croissance et d'augmenter la valeur pour nos porteurs de parts.

- Les modifications fiscales proposées nous permettent de continuer à jouir, au cours des quatre prochaines années, d'une croissance axée sur les avantages fiscaux sur des sociétés aux actions cotées en bourse et sur tout nouveau revenu de fiducies faisant leur entrée sur le marché.

- A partir d'un taux de distribution annuelle de 0,64 $ par part(1) à l'inauguration jusqu'au taux de distribution annuelle actuelle de 1,00 $, Newport a augmenté ses distributions de 56 % au cours d'une période d'environ deux ans et demie . Pendant cette même période, le portefeuille de Newport a augmenté à 489 M$ en capital investi dans 17 sociétés de quatre segments de l'industrie.

- Nous anticipons une demande accrue pour la solution de Newport qui offre de la liquidité, de la diversification et de l'expansion pour les entrepreneurs canadiens chefs de file.

- A l'inauguration du Fonds, notre objectif, tout comme maintenant, en était un de croissance et de revenus pour nos clients et pour nous-mêmes grâce à la participation d'un ensemble d'entreprises privées rentables et en expansion. Avec environ 10 millions de " baby boomers " qui vieillissent au Canada, nous pensons que la demande pour des placements à rendement demeurera forte.

(1) Représente une distribution calculée sur une année par NPY à compter de la date d'inauguration du 27 février 2004 et ajustée pour tenir compte du fractionnement au moment de l'offre publique de vente initiale de Newport le 8 août 2005.

AU SUJET DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable, non dotée d'une personnalité morale, créée pour détenir, par l'intermédiaire de l'investissement de la Société dans Newport Partners Commercial Trust, des intérêts dans Newport Private Yield LP (" NPY "), une société en commandite constituée sous le régime des lois de la Province de l'Ontario. La négociation des titres de Newport sur le TSX a débuté le 8 août 2005 sous le symbole NPF.UN.

Newport est un important gestionnaire d'actifs canadien. Newport investit dans la catégorie d'actifs des entreprises privées - un important moteur de croissance de l'économie canadienne. Nous avons pour objectif de faire des investissements à long terme en participations dans des entreprises privées de pointe ayant un dossier confirmé d'excellents bénéfices et un potentiel d'expansion éventuelle. Nous minimisons les risques en diversifiant notre portefeuille, investissant à des prix intéressants, avec des gestionnaires d'exploitation capables, que nous connaissons, et en recourant aux emprunts de manière conservatrice. Le portefeuille de Newport comprend actuellement dix-sept entreprises de grande qualité représentant un profil varié de l'économie canadienne. Les porteurs de parts de Newport participent aux flux de trésorerie, à l'expansion et à la diversification du portefeuille, grâce à des distributions mensuelles. La direction de Newport possède une expérience de l'investissement acquise durant plusieurs décennies et une importante position de propriétaire.

Certains énoncés du présent communiqué peuvent comprendre des " énoncés prospectifs " portant sur des événements futurs ou des rendements futurs et ils reflètent les attentes et les hypothèses de la direction concernant l'expansion de l'entreprise, les résultats de l'exploitation, les perspectives de rendement et les occasions d'affaires de Newport et les partenariats d'exploitation auxquels elle participe (les " partenariats d'exploitation "). De tels énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et ils sont fondés sur les renseignements actuellement accessibles à la direction de Newport et de ses partenariats d'exploitation. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par certains termes, notamment par les mots " peuvent ", " feront ", " devraient ", " s'attendent à ce que ", " prévoient ", " prévoient que ", " croient que ", " estiment que ", " prédisent que ", " potentiel ", " continuent de " ou encore par des expressions négatives liées à ces termes ou par d'autres expressions semblables concernant des sujets qui ne sont pas des faits ou des données. Notamment, les énoncés concernant les résultats d'exploitation éventuels et le rendement économique éventuel de Newport et des partenariats d'exploitation sont des énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements et des résultats discutés dans ces énoncés prospectifs. En évaluant ces énoncés, les acheteurs prospectifs devraient notamment tenir compte de divers facteurs, y compris les risques précisés sous " Facteurs de risque " sous la rubrique Examen et analyse par la direction, qui pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement de tout énoncé prospectif. Même si les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction de Newport et des partenariats d'exploitation à partir de l'information actuellement accessible, aucune assurance ne peut être donnée à l'effet que les événements ou les résultats réels correspondent à ces énoncés prospectifs, et les hypothèses de la direction peuvent s'avérer incorrectes. Ces énoncés prospectifs sont faits à la date du présent communiqué, et Newport ne peut assumer aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter de nouveaux événements ou circonstances.

Renseignements