Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

07 déc. 2006 12h46 HE

Newport diversifie sa structure financière au moyen d'une nouvelle convention de crédit de premier rang

Un accord de financement de 320 millions $ CAN avec Fortress Credit Corp. diversifie et renforce son plan de croissance

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) -

NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE FIL DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI DIFFUSER DANS CE PAYS.

Newport Partners Income Fund (TSX:NPF.UN) ("Newport" ou le "Fond"), par l'entremise de certaines de ses sociétés affiliées dont Newport Partners Holdings LP, (" Newport Holdings "), annonce avoir conclu avec Fortress Credit Corp. une convention de crédit de premier rang (" la Convention ") qui lui fournira un financement à concurrence de 320 millions $ CAN. Fortress Credit Corp. est une société affiliée à Fortress Investment Group LLC, importante multinationale de gestion d'actifs basée aux Etats-Unis.

La convention comporte trois éléments : une facilité de crédit renouvelable de 75 M$ CAN, un prêt à terme de 170 M$ CAN et un prêt à terme et retraits échelonnés (PTRE) de 75 M$ CAN. Newport utilisera le produit de son emprunt de 170 M$ pour acquitter les 132 M$ retirés de sa facilité de crédit actuelle, à la charge d'un consortium de banques canadiennes, et pour faire des investissements supplémentaires pour son portefeuille de sociétés fermées. La facilité de crédit renouvelable de 75 $M et le PTRE du même montant serviront, selon les besoins, à de nouveaux investissements, au fond de roulement et aux fins d'entreprise générales.

"Nous avons toujours eu comme pratique d'utiliser notre facilité de crédit pour le financement à court terme de nos investissements et, le moment venu, de recapitaliser ces actifs à long terme au moyen d'un financement à plus long terme ", explique Kelly Baird, directeur financier de Newport. " Cette Convention nous donne une structure financière plus souple et plus mature, dont une composante d'endettement à plus long terme qui tient compte de la base bénéficiaire diversifiée de notre portefeuille de 17 sociétés et qui offre des avantages coûts par rapport à l'utilisation de fonds propres. En outre, en date de la Convention, nous conservons un ratio modéré dette nette/EBITDA pro forma/12 mois de 1,8."

Voici les principales conditions de la Convention, laquelle sera publiée sur SEDAR :




------------------------------------------------------------------------
Structure Terme Frais
------------------------------------------------------------------------
Crédit renouvelable Cinq ans et un jour Taux d'acceptation
"premier sorti" de 75 M$ bancaire plus 2,50%

------------------------------------------------------------------------
Prêt à terme de 170 M$ Cinq ans et un jour Taux LIBOR plus 3,50% -
4,95% selon le ratio de
levier de premier rang
------------------------------------------------------------------------
Prêt à terme et Retraits autorisés Taux LIBOR plus 3,50% -
retraits jusqu'à deux ans 4,95% selon le ratio de
échelonnés de 75 M$ passé la date de la levier de premier rang
Convention. Echéance
de cinq ans et un jour
après le dernier
retrait et d'au plus
sept ans et un jour
à compter de la date
de la Convention.
------------------------------------------------------------------------

La Convention comprend des clauses restrictives du genre de celles que
l'on retrouve normalement pour ce type de financement, dont les
suivantes :

Ratio de levier : Total dette de premier rang d'au plus 2,75 fois
l'EBITDA pro forma/12 mois

Ratio de couverture : Total ratio fixe d'au plus un minimum de deux
fois l'EBITDA pro forma/12 mois

Ratio Au premier anniversaire de la date de la
Convention, distributions d'au plus

dividendes/bénéfice 110% des liquidités distribuables/12 mois

Dépense maximale 10 M$ par exercice (ce montant pourra être revu
pour tenir compte en capital d'investissements
supplémentaires)


"Nous sommes évidemment très heureux de cette Convention qui nous fournit un financement efficace auprès d'une société multinationale de premier ordre dans la gestion d'actifs, des perspectives à long terme et une structure souple qui complète la stratégie de croissance adoptée pour notre programme d'investissement", déclare Peter Wallace, président et directeur général de Newport. "Nous demeurons en excellente position pour saisir les occasions d'investissement dans les sociétés fermées qualifiées et nous prévoyons procéder bientôt à de nouveaux investissements."

AU SUJET DE FORTRESS CREDIT CORP.

Fortress Credit Corp., société affiliée de Fortress Investment Group LLC, se spécialise dans la création, la structuration et la fourniture de solutions de financement pour les emprunts de société, les emprunts dans le domaine immobilier et les emprunts sur actif.

Fondée en 1998, la société multinationale Fortress Investment Group LLC offre des options de gestion pour investissements et actifs. Au 30 septembre 2006, elle assurait la gestion d'environ 26 milliards $ en actifs. Elle a son siège à New York et ses sociétés affiliées ont des bureaux à Dallas, San Diego, Toronto, Londres, Rome, Francfort et Sydney.

AU SUJET DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable, sans personnalité morale, créée pour détenir, par investissement dans Newport Partners Commercial Trust, une participation dans Newport Private Yield LP ("NPY"), société en commandite constituée sous le régime des lois de l'Ontario. La négociation des titres de Newport à la Bourse de Toronto a commencé le 8 août 2005 sous le symbole NPF.UN.

Newport est un important gestionnaire d'actifs canadien. Nous investissons dans les actifs de sociétés fermées, puissant moteur de la croissance économique au Canada. Nous visons des mises de fonds à long terme dans les actions d'importantes entreprises qui ont un solide dossier de profitabilité et un bon potentiel de croissance. Notre portefeuille actuel est constitué de 17 entreprises haute gamme de divers secteurs de l'économie canadienne. Les détenteurs d'unités de Newport participent aux fonds autogénérés, à la croissance et à la diversification de ce portefeuille par le moyen de distributions mensuelles. La direction de Newport bénéficie de plusieurs décennies d'expérience des placements et occupe une position de participation importante.

Les termes "EBITDA", "EBITDA/12 mois" et "liquidités distribuables" (soit collectivement les "mesures non-PCGR") utilisés ici désignent des mesures financières différentes des mesures standards prévues dans les Principes comptables généralement reconnus (PCGR) au Canada. La méthode employée pour le calcul de ces mesures peut différer de celles d'autres émetteurs et il est donc possible qu'elles ne soient pas comparables aux mesures non-PCGR présentées par d'autres.

L'EBITDA a trait au bénéfice net de Newport et de NPY établi selon les PCGR, avant dépréciation et amortissement, et après profit ou perte sur disposition d'immobilisations, frais d'intérêt et charges fiscales. L'EBITDA/12 mois représente l'EBITDA des 12 derniers mois. L'EBITDA, selon la direction, est utile comme mesure de rendement supplémentaire et constitue le fondement principal de son évaluation du rendement financier et des disponibilités pour le service de la dette, le fond de roulement, les dépenses en capital, les impôts sur le revenu et les distributions.

La mesure Liquidités distribuables ne constitue pas une mesure standard en vertu des PCGR; elle est généralement utilisée par les fonds de revenu canadiens comme indicateur de leur rendement financier. La méthode de calcul de Newport peut différer de celles d'autres entités semblables et il est donc possible que ses chiffres ne puissent se comparer aux leurs. La méthode de calcul de Newport est exposée dans son rapport de gestion du troisième trimestre 2006. La direction de Newport estime que les mesures Liquidités distribuables et Liquidités distribuables par unité constituent d'utiles mesures supplémentaires qui renseignent les investisseurs sur les liquidités se prêtant à distribution.

Les investisseurs sont avisés que les mesures non-PCGR ne se substituent pas aux mesures PCGR et ne devraient pas s'interpréter seules comme indication du rendement ou des fonds autogénérés de Newport et de NPY, comme mesures des liquidités ni comme mesures de la rentabilité réelle des unités.

Le présent communiqué peut comporter des énoncés prospectifs au sujet d'événements ou de rendements futurs, exprimant les prévisions et les hypothèses de la direction relativement à la croissance, aux résultats d'exploitation, au rendement et aux perspectives commerciales de Newport et des partenariats d'exploitation dans lesquels Newport détient une participation financière (les "Partenariats d'exploitation"). De tels énoncés traduisent les opinions présentes de la direction et se fondent sur les renseignements dont elle-même et les Partenariats d'exploitation disposent actuellement. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'expression de possibilités, de probabilités, de suppositions, d'hypothèses ou de prévisions sur toute chose autre que les faits avérés. Notons que les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique de Newport et des Partenariats d'exploitation pour l'avenir sont de nature prospective. Divers facteurs peuvent faire que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ce qu'envisage un énoncé prospectif. En évaluant un tel énoncé, un acheteur éventuel devrait notamment considérer les risques décrits à la section "Facteurs de risque" de nos Rapports de gestion. Bien que nos énoncés prospectifs se fondent sur ce que la direction de Newport et des Partenariats d'exploitation juge être des hypothèses raisonnables sur la foi des renseignements disponibles, ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes et rien ne garantit que les événements ou résultats seront conformes. Ces énoncés prospectifs sont formulés pour la date de publication du présent communiqué et Newport n'assume aucune obligation de les réviser ou mettre à jour à la lumière de quelque développement ou circonstance que ce soit.

Renseignements