Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

26 oct. 2006 13h20 HE

Newport investit 12,5 millions $ pour une participation de 80% dans Gusgo Transport LP

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 oct. 2006) -

NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE FIL DE PRESSE DES ETATS-UNIS NI DIFFUSER DANS CE PAYS.

Newport Partners Income Fund (TSX:NPF.UN) ("Newport" ou le "Fond") annonce un investissement de 12,5 millions $ pour une participation de 80% dans la société Gusgo Transport ("Gusgo"), de Vaughan (Ontario), fournisseur de services de fret intermodaux spécialisé dans tous les aspects du transport et du stockage de conteneurs maritimes. Le cinquième de participation restant est contrôlé par le président fondateur de Gusgo, Gus Gougoulias, qui avec son équipe de gestion continuera à exploiter l'entreprise. Il s'agit pour Newport d'un dix-septième investissement dans son portefeuille diversifié de sociétés fermées.

Selon les termes de l'opération, M. Gougoulias reçoit 9,5 millions $ comptant et 3 millions $ d'unités dans Newport, et subordonne pour quatre ans aux détenteurs d'unités du Fond sa participation de 20% dans les fonds autogénérés de Gusgo. Le bénéfice prioritaire de Newport en vertu de l'accord de subordination est de 2,4 millions $. Newport tirera environ 9,5 millions $ de sa facilité de crédit pour financer la part au comptant de l'investissement.

Gusgo affichait un produit de 12,1 millions $ et un excédent brut d'exploitation normalisé (EBE) de 3,1 millions $ pour les 12 mois se terminant le 31 décembre 2005, et de 12,5 millions $ et de 3,1 millions $ pour les 12 mois se terminant le 30 juin 2006.

Fondée en 1969, Gusgo emploie 72 ouvriers à pleins temps. Depuis qu'elle s'est installée dans son vaste et moderne terminal de Vaughan, en Ontario, en 2003, elle a connu une rapide croissance comme fournisseur de services de stockage et de transport pour toutes formes de conteneurs maritimes. Son terminal est approuvé comme entrepôt d'attente des douanes et elle-même, à titre de transporteur, est autorisée à opérer en Ontario, au Québec et aux Etats-Unis. Gusgo se propose de poursuivre sa croissance à la fois par l'accroissement de sa clientèle et par le moyen d'acquisitions stratégiques. La possibilité d'investissement dans Gusgo a été présentée à Newport par Hargraft Schofield LP, société de courtage d'assurance dans laquelle Newport a également investi.

"Gus et son équipe ont apporté beaucoup de discipline et d'ingéniosité à leur entreprise et cela s'est traduit par des niveaux de profitabilité très intéressants et un positionnement prometteur en créneau de marché" déclare Peter Wallace, président et directeur général de Newport. "Nous prévoyons investir de nouveau dans cette société à l'avenir."

Pour sa part, M. Gougoulias note : "Nous considérons que nous avons la plateforme, l'emplacement stratégique, la capacité et l'équipe de gestion pour devenir le principal fournisseur pour les clients qui recherchent un ?guichet unique" pour le mouvement de leurs marchandises en conteneurs. Newport représente un solide partenaire financier qui pourra nous aider à réaliser notre plan de croissance."

AU SUJET DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable, sans personnalité morale, créée pour détenir, par investissement dans Newport Partners Commercial Trust, une participation dans Newport Private Yield LP ("NPY"), société en commandite constituée sous le régime des lois de l'Ontario. La négociation des titres de Newport à la Bourse de Toronto a commencé le 8 août 2005 sous le symbole NPF.UN.

Newport est un important gestionnaire d'actifs canadien. Nous investissons dans les actifs de sociétés fermées, puissant moteur de la croissance économique au Canada. Nous visons des mises de fonds à long terme dans les actions d'importantes entreprises qui ont un solide dossier de profitabilité et un bon potentiel de croissance. Nous limitons nos risques en diversifiant notre portefeuille, en recherchant des mises de fonds à prix intéressants dans des entreprises dont les gestionnaires d'exploitation sont connus de nous et en utilisant l'endettement prudemment. Notre portefeuille actuel est constitué de 17 entreprises de grande qualité de divers secteurs de l'économie canadienne. Les détenteurs d'unité de Newport participent aux fonds autogénérés, à la croissance et à la diversification de ce portefeuille par le moyen de distributions mensuelles. La direction de Newport bénéficie de plusieurs décennies d'expérience des placements et occupe une position de participation importante.

Le EBE normalisé constitue une mesure financière différente des mesures standards prévues dans les Principes comptables généralement reconnus (PCGR). Les méthodes employées par Newport pour le calcul du EBE normalisé peuvent différer de celles d'autres émetteurs. Il est donc possible que les mesures non-PCGR de Newport ne soient pas comparables aux mesures présentées par d'autres émetteurs. Notre EBE normalisé se rapporte au bénéfice net de Newport établi selon les PCGR, avant dépréciation et amortissement, et après profit ou perte sur disposition d'immobilisations, frais d'intérêt, charges fiscales, et autres ajustements.

Les investisseurs sont avisés que la mesure du EBE normalisé ne se substitue pas aux mesures PCGR et ne devrait pas en elle-même s'interpréter comme une indication du rendement ou de la marge brute d'autofinancement de Newport, non plus que comme mesure des liquidités ni comme mesure de la rentabilité réelle des unités. Le rendement antérieur n'est pas un indicateur du rendement pour l'avenir.

Le présent communiqué peut comporter des énoncés prospectifs au sujet d'événements ou de rendements futurs, exprimant les prévisions et les hypothèses de la direction relativement à la croissance, aux résultats d'exploitation, au rendement et aux perspectives commerciales de Newport et des partenariats d'exploitation dans lesquels Newport détient une participation financière (les "Partenariats d'exploitation"). De tels énoncés traduisent les opinions présentes de la direction et se fondent sur les renseignements dont elle-même et les Partenariats d'exploitation disposent actuellement. Certains énoncés prospectifs se reconnaissent à l'expression de possibilités, de probabilités, de suppositions, d'hypothèses ou de prévisions sur toute chose autre que les faits avérés. Notons que les énoncés concernant les résultats d'exploitation et le rendement économique de Newport et des Partenariats d'exploitation pour l'avenir sont de nature prospective. Divers facteurs peuvent faire que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ce qu'envisage un énoncé prospectif. En évaluant un tel énoncé, un acheteur éventuel devrait notamment considérer les risques décrits à la section "Facteurs de risque" de nos Rapports de gestion. Bien que nos énoncés prospectifs se fondent sur ce que la direction de Newport et des Partenariats d'exploitation juge être des hypothèses raisonnables sur la foi des renseignements disponibles, ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes et rien ne garantit que les événements ou résultats seront conformes. Ces énoncés prospectifs sont formulés pour la date de publication du présent communiqué et Newport n'assume aucune obligation de les réviser ou mettre à jour à la lumière de quelque développement ou circonstance que ce soit.

Renseignements