Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

14 déc. 2006 19h52 HE

Newport investit 14,75 millions $ pour mieux consolider l'industrie du GAB 'ATM'

EZEE fera l'acquisition des actifs canadiens de GAB de la société TRM Corp.

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 déc. 2006) -

A NE PAS DIFFUSER AUX SERVICES DE PRESSE AMERICAINS OU AUX ETATS-UNIS.

Newport Partners Income Fund (TSX:NPF.UN) (" Newport " ou " le Fonds ") annonçait aujourd'hui que son partenariat d'exploitation, EZEE ATM LP (" EZEE "), le deuxième plus important exploitant canadien de guichets automatiques bancaires (" GAB ") dans les établissements non financiers, avait conclu une entente définitive en vue d'acquérir les actifs de guichets automatiques bancaires canadiens de TRM Corp. (Q:TRMM)(" TRM ") pour un montant d'environ 14,75 millions de dollars. Le prix d'achat final est assujetti à des ajustements lors de la fermeture qui est prévue pour janvier 2007. La transaction qui est la treizième acquisition d'EZEE depuis sa fondation en 2001 ajoutera environ 1 500 emplacements pour l'exploitation de GAB au portefeuille d'EZEE, ce qui résultera en un nombre total d'environ 3 800 emplacements à travers le Canada.

Conformément aux modalités de la transaction, Newport investira environ 14,75 millions $ en liquidités dans EZEE pour l'achat de l'entreprise canadienne de GAB de TRM Corp. On prévoit que l'ajout de l'entreprise de GAB de TRM à EZEE améliorera le bénéfice d'exploitation brut avec peu d'augmentation en général en frais d'administration. On s'attend que le flux de trésorerie résultant de l'investissement dans TRM produira un rendement sur le capital investi de 16 à 20 %, ce qui est conforme au rendement cible de Newport pour tous ses investissements.

" Cette acquisition augmentera notre zone de couverture en installations au Canada de 65 pour cent et solidifiera notre position comme chef de file dans la consolidation de cette industrie ", a déclaré Chris Chandler, président directeur-général d'EZEE. " En même temps, elle offre des bénéfices immédiats en termes d'amélioration de notre capacité de transaction; de diversification géographique, notamment dans le marché de l'Ontario; et un titre de propriété d'une des marques de GAB les mieux connues au pays - Access Cash. "

Suite à la clôture de cette transaction, Newport aura un investissement d'environ 45 millions $ dans un titre participatif de 100 pour cent dans la société EZEE. Cet investissement représente environ 8 pour cent du total du Fonds en capital investi.

" Chris et son équipe ont identifié un certain nombre de secteurs où il est possible de réaliser des réductions de coûts et d'augmenter les marges bénéficiaires résultant de la combinaison de ces activités d'exploitation ", a ajouté Peter Wallace, président-directeur général de Newport. " Nous prévoyons que cette acquisition et la mise en oeuvre de ces initiatives donneront à la société EZEE un élan important pour ses bénéfices de 2007. "

AU SUJET DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable, à fins limitées, non dotée d'une personne morale, créée pour détenir par l'entremise de Newport Partners Commercial Trust une participation indirecte dans Newport Private Yield LP (" NPY "), une société en commandite constituée en vertu des lois de la province d'Ontario. Le titre de Newport se négocie à TSX sous le symbole NPF.UN depuis le 8 août 2005.

Newport est un gestionnaire d'actifs canadien qui investit dans la catégorie des biens d'entreprises privées - un important moteur de croissance de l'économie canadienne. Son objectif est d'acquérir des parts à long terme d'entreprises privées de premier plan qui offrent de solides flux de trésorerie et des possibilités d'expansion. A l'heure actuelle, le portefeuille de Newport consiste en 16 entreprises de qualité représentant un profil diversifié de l'économie canadienne. Les porteurs de parts de Newport participent aux flux de trésorerie, à la croissance et à la diversification du portefeuille grâce à des distributions mensuelles. La direction de Newport compte plusieurs dizaines d'années d'expérience en investissement et une part importante de la société.

Les termes " BAIIDA " et " flux de trésorerie distribuable " et " capital investi " (collectivement les mesures non PCGR) sont des mesures financières utilisées dans le présent communiqué qui ne sont pas des mesures normalisées en vertu des PCGR canadiens. La méthode utilisée par Newport pour calculer les mesures non PCGR peut être différente des méthodes utilisées par d'autres émetteurs. Les mesures non PCGR présentées par Newport peuvent donc ne pas être comparables à d'autres mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

Le BAIIDA désigne le bénéfice net de Newport et de NYP calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus avant l'amortissement et la dépréciation, après les gains ou les pertes liés à la cession d'immobilisations, les frais d'intérêt et l'impôt sur le bénéfice. Selon la direction, le BAIIDA est utile comme mesure de rendement supplémentaire et constitue le fondement principal de son évaluation du rendement financier et des disponibilités pour le service de la dette, le fonds de roulement, les dépenses en capital, l'impôt sur le revenu et les distributions.

La mesure Liquidités distribuables ne constitue pas une mesure standard en vertu des PCGR; elle est généralement utilisée par les fonds de revenu canadiens comme indicateur de leur rendement financier. La méthode de calcul des liquidités distribuables de Newport peut différer de celle d'autres entités semblables et il est donc possible que ses chiffres ne puissent se comparer aux leurs. La méthode de calcul de Newport est exposée dans son Rapport de gestion du troisième trimestre de 2006. La direction de Newport estime que les mesures Liquidités distribuables constituent des mesures supplémentaires utiles qui renseignent les investisseurs sur les liquidités se prêtant à distribution.

Le capital investi comprend le coût d'achat de la participation à un investissement et de toute avance de fonds pour rembourser la dette courante à long terme. Le capital investi exclut les coûts de transaction et de tout fonds de roulement fourni à l'entreprise faisant l'objet de l'investissement.

L'investisseur doit retenir que les mesures non PGGR ne remplacent pas les mesures PCGR et qu'elles ne doivent donc pas, comme telles, être interprétées comme un indice du rendement de Newport ou de NPY ou de leurs flux de trésorerie, comme une mesure des liquidités ou comme une mesure du rendement réel des parts de fiducie.

Certains énoncés du présent communiqué peuvent comprendre des " énoncés prospectifs " portant sur des événements futurs ou des rendements futurs et ils reflètent les attentes et les hypothèses de la direction concernant l'expansion de l'entreprise, les résultats de l'exploitation, les perspectives de rendement et les occasions d'affaires de Newport et les partenariats d'exploitation auxquels elle participe (les " partenariats d'exploitation "). De tels énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et ils sont fondés sur les renseignements actuellement accessibles à la direction de Newport et de ses partenariats d'exploitation. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par certains termes, notamment par les mots " peuvent ", " feront ", " devraient ", " s'attendent à ce que ", " prévoient ", " prévoient que ", " croient que ", " estiment que ", " prédisent que ", " potentiel ", " continuent de " ou encore par des expressions négatives liées à ces termes ou par d'autres expressions semblables concernant des sujets qui ne sont pas des faits ou des données. Notamment, les énoncés concernant les résultats d'exploitation éventuels et le rendement économique éventuel de Newport et des partenariats d'exploitation sont des énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements et des résultats discutés dans ces énoncés prospectifs. En évaluant ces énoncés, les acheteurs prospectifs devraient notamment tenir compte de divers facteurs, y compris les risques précisés sous " Facteurs de risque " sous la rubrique Examen et analyse par la direction, qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de tout énoncé prospectif. Même si les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction de Newport et des partenariats d'exploitation à partir de l'information actuellement accessible, aucune assurance ne peut être donnée à l'effet que les événements ou les résultats réels correspondent à ces énoncés prospectifs, et les hypothèses de la direction peuvent s'avérer incorrectes. Ces énoncés prospectifs sont faits à la date du présent communiqué, et Newport ne peut assumer aucune obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter de nouveaux événements ou circonstances.

Renseignements