Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

14 nov. 2005 18h39 HE

Newport Partners communique ses résultats financiers du troisième trimestre de 2005

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 nov. 2005) -

A NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE FILS DE PRESSE DES ETATS-UNIS ET A NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS.

Newport Partners Income Fund ("Newport") (TSX:NPF.UN) communiquait aujourd'hui les résultats financiers du troisième trimestre de Newport et de Newport Private Yield LP ("NPY"). Les états financiers de Newport sont présentés après consolidation conformément aux principes comptables généralement reconnus.

Faits saillants du troisième trimestre pour Newport

(Pour la période de 54 jours, depuis la date du début de l'exploitation, le 8 août 2005, au 30 septembre 2005)

- Annonce d'un relèvement de 2,7 % des distributions annuelles, depuis 0,925 $ par part à 0,95 $;

- A généré des produits de 61 millions $ et un BAIIDA de 7,4 millions $;

- A produit des flux de trésorerie distribuables de 6,9 millions $;

- A annoncé trois nouvelles acquisitions au cours de la période et a conclu une lettre d'intention visant l'acquisition d'une quatrième entreprise, pour un investissement total de 33,5 millions $;

- A porté la facilité de crédit autorisée à 55 millions $, pour prévoir une ligne d'acquisition et d'exploitation;

- A mené à terme le premier appel public à l'épargne des parts de Newport le 8 août 2005 (l'"Emission"), et l'exercice de l'option de surattribution des placeurs, ayant généré environ 214 millions $; et

- Concrétisation des résultats généraux correspondant aux prévisions de la direction.

Pour la période de 54 jours, les produits ont été de 61,0 millions $ et le BAIIDA s'est chiffré à 7,4 millions $. La plupart des sociétés en commandite d'exploitation de Newport ont enregistré de très bons produits et un excellent bénéfice pour le trimestre. Toutes les sociétés en commandite Morrison Williams Investment Management LP ("Morrison Williams"), Newport Partners LP ("NP"), Brompton Funds LP ("Brompton") et Capital C Communications LP ("Capital C") ont enregistré le trimestre le plus rentable jamais réalisé. Ces résultats ont été atténués par un bénéfice inférieur aux attentes en provenance de Jutan Limited Partnership ("Jutan") et de EZEE ATM LP ("EZEE").

Le secteur des services financiers, comprenant ESR, NP, Morrison Williams, Brompton et EZEE, a contribué 3,4 millions $ au BAIIDA pour la période, ce qui correspond aux attentes de la direction. Des résultats supérieurs aux prévisions ont été fournis par Morrison Williams, par NP et par Brompton en raison de la progression de l'actif sous supervision. Des facteurs prévus liés aux variations saisonnières expliquent les résultats inférieurs aux attentes chez Elliott Special Risks LP ("ESR") puisque, par le passé, cette société a généré 65 pour cent de son bénéfice au cours du premier semestre de l'exercice en raison du calendrier des commissions liées au profit contingent. ESR n'a pas subi l'effet des catastrophes récentes liées au mauvais temps, puisqu'il ne s'agit pas d'un assureur de biens. Les produits et le bénéfice chez EZEE ont subi l'impact négatif notamment d'un effort concurrentiel ciblé visant les établissements de la Société au Québec. EZEE a réagi par la voie légale et a par ailleurs appliqué un programme de renouvellement précoce de contrat avec les établissements existants. EZEE a également accru son portefeuille immédiatement après la fin de la période, par l'acquisition de 42 nouveaux établissements de Rapid Cash, établi à Edmonton, et l'entreprise continue d'appliquer sa stratégie de consolidation.

Le secteur marketing, comprenant Gemma Communications LP ("Gemma"), Capital C, Sports And Entertainment Limited Partnership ("S&E") et Kenna Group LP ("Kenna"), a contribué 1,5 million $ au BAIIDA pour la période, ce qui est supérieur aux attentes de la direction. Les perspectives demeurent très bonnes pour ce groupe. Gemma a continué d'appliquer son profil de forte croissance intrinsèque alors que Capital C a atteint un nouveau niveau de base supérieur d'entreprise grâce à l'ajout d'un nouveau contrat à long terme avec un client. Le bénéfice de S&E commence à revenir au niveau enregistré avant la grève de la NHL. Kenna, dont Newport a acquis une participation le 14 septembre, est bien placée pour capitaliser sur la demande de solutions d'automatisation de marketing, qui aident les sociétés à optimiser leurs investissements dans la commercialisation, les ventes et le service.

Le secteur des services liés au pétrole et au gaz, comprenant NPC Integrity Energy Services Limited Partnership ("NPC"), a contribué 1,5 million $ au BAIIDA durant la période, ce qui correspond en gros aux attentes de la direction. Les produits générés par NPC au cours de cette période active ont été supérieurs aux prévisions par suite des niveaux élevés d'activité de production et de développement dans l'ensemble du secteur pétrolier et gazier. On prévoit que NPC générera des produits et que le bénéfice dépassera les prévisions de la direction pour l'exercice. Au cours de la période, NPC a signé une lettre d'intention visant l'acquisition d'une entreprise dans son secteur industriel; on prévoit que cette acquisition se conclura en novembre 2005. NPC continuera de faire des acquisitions cumulatives dans le secteur des services pétroliers et gaziers qui, de l'avis de la direction, contribueront au dynamisme et à l'expansion à long terme de NPC.

Le secteur de la distribution, qui comprend Jutan, a contribué 1,0 million $ au BAIIDA au cours de la période, ce qui est inférieur aux attentes de la direction. Les résultats de Jutan ont été affectés par un certain nombre de facteurs : la pénurie de produits liés à un accord clé de distribution; le conflit de travail survenu dans le port de Vancouver qui a retardé les livraisons et a affecté les produits; des contrats liés au change négociés par la direction précédente, qui ont affecté la marge bénéficiaire brute au cours de la période; et la hausse des frais généraux et des frais d'administration liée à l'intégration d'AVS, acquise en avril 2005, et de Sonigem, acquise le 30 septembre 2005. On prévoit que ces facteurs auront un effet à court terme, puisque les contrats liés au change échoient le 31 décembre 2005; la capacité de production de son accord clé de distribution devrait augmenter au premier trimestre de 2006 et la direction de Jutan commence à profiter des synergies résultant de l'intégration de ses trois lignes d'entreprise. Le caractère saisonnier est également un facteur majeur pour Jutan, cette entreprise ayant par le passé gagné de 45 à 50 pour cent de ses produits au cours des quatre derniers mois de l'exercice.

M. Peter Wallace, président et chef de la direction, a déclaré : "Le plan d'affaires de Newport, visant l'association avec des partenaires qui réussissent, donne de très bons résultats. Nos onze entreprises sont toutes très rentables et plusieurs enregistrent des exercices de rentabilité sans précédent. Dans les secteurs où nous avons été confrontés à des défis, nous croyons que ceux-ci ont un caractère saisonnier ou à court terme et ces confrontations confirment l'importance d'avoir un portefeuille diversifié d'entreprises bien établies oeuvrant dans divers secteurs de l'économie exposés à des cycles commerciaux différents."

Espèces distribuables

Au troisième trimestre, les flux de trésorerie distribuables ont été de 6,9 millions $, ou de 0,107 $ par part. Pour la période, les distributions ont été de 8,9 millions $ ou de 0,138 $ par part. Ces résultats correspondent pour une bonne part aux prévisions de Newport pour la période, eu égard aux facteurs liés aux variations saisonnières, ayant un effet sur les flux de trésorerie de deux de ses principaux associés d'exploitation, Jutan et ESR.

La direction demeure convaincue que ses flux de trésorerie distribuables correspondront à son budget pour l'exercice. Newport a annoncé un relèvement de 2,7 % des distributions mensuelles par part, depuis 0,07708 $ à 0,07917 $ (0,95 $ par part par année) en septembre.

Situation financière

Newport avait un fonds de roulement positif d'environ 19,2 millions $ le 30 septembre 2005 (excluant la ligne d'acquisition utilisée de 26,5 millions $, qui est utilisée pour financer les investissements à long terme).

Le 8 août 2005, Newport a consolidé la facilité bancaire et remboursé toute la dette à terme de toutes les sociétés en commandite d'exploitation, sauf dans le cas de Jutan et de Brompton. La facilité de crédit de 55 millions $ comporte deux éléments : une facilité d'exploitation destinée au financement des besoins en fonds de roulement des sociétés en commandite d'exploitation, et une facilité d'acquisition destinée à financer les acquisitions. Newport estime être en bonne situation pour poursuivre son programme d'investissement, en raison de son bilan conservateur sur le plan du financement.

Monsieur Wallace a ajouté : "Même si l'incertitude liée au marché des capitaux en rapport avec l'examen par le gouvernement fédéral de la législation visant l'impôt sur les entités de transmission a déprimé les prix pour les fiducies de revenu, le plan d'affaires de Newport n'a pas changé et nous continuons toujours de consacrer nos efforts et nos capitaux au soutien des entrepreneurs canadiens qui réussissent."



Tableau financier sommaire
(Pour la période de 54 jours,
depuis le lancement de
l'exploitation le 8 août 2005
au 30 septembre 2005)

Services
Services Marketing Pétrole et Distribution Total
financiers gaz
---------------------------------------------------------
000s $
---------------------------------------------------------
Produits 7 755 $ 9 128 $ 13 588 $ 30 572 $ 61 043 $
Marge
bénéficiaire
brute 4 200 2 712 2 172 3 416 12 500

BAIIDA 3 455 1 493 1 491 961 7 400
Intérêts
(Frais)/Revenu 88 (2) (191) (110) (215)
Dépenses
d'immobilisations (52) (83) (114) (5) (254)
---------------------------------------------------------
Espèces
distribuables 3 491 $ 1 408 $ 1 186 $ 846 $ 6 931 $
---------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------


Distributions/Part
(en milliers $,
sauf les montants
sur les parts)

Total $ Nombre de parts Par part
-------------------------------------------------
Distributions
-- NPY (non Newport) 5 506 $ 39 925
Distributions
-- Newport 3 426 24 844
-----------------------------------
Total des
distributions 8 932 $ 64 769 0,138 $
-----------------------------------
-----------------------------------

Espèces utilisées
pour les activités
d'exploitation (13 908 $)
Ajouter : évolution
du fonds de
roulement hors
trésorerie 20 363
Ajouter : Bénéfice
provenant des
investissements
en participations 730
-----------------------------------
7 185 $
Moins : dépenses
d'immobilisations (254)
-----------------------------------
Espèces
distribuables 6 931 $ 0,107 $
-----------------------------------
-----------------------------------


AU SUJET DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable, non dotée d'une personnalité morale, créée pour détenir par l'intermédiaire de l'investissement de la Société dans Newport Partners Commercial Trust, des intérêts dans Newport Private Yield LP, une société en commandite constituée sous le régime des lois de la Province de l'Ontario. La négociation des titres de Newport sur TSX a commencé le 8 août 2005 sous le symbole NPF.UN.

Newport détient indirectement une participation de 38 % dans NPY. Comme Newport contrôle NPY grâce à sa participation indirecte de 100 % de son associé commandité, les états financiers de Newport sont préparés sur une base consolidée selon les principes comptables généralement reconnus. La participation de 62 % dans NPY qui n'est pas détenue par Newport est reflétée au poste participation minoritaire dans les états financiers consolidés.

Newport est le partenaire financier d'entrepreneurs accomplis, ayant un dossier confirmé de réussite et exploitant des entreprises ayant un historique de rentabilité et de flux de trésorerie constants. Newport a une participation dans onze sociétés en commandite d'exploitation, oeuvrant dans quatre secteurs d'entreprise. La stratégie commerciale de Newport permet à l'entrepreneur de prendre les décisions d'exploitation pour l'entreprise, alors que les décisions d'ordre stratégique et visant l'affectation du capital sont prises conjointement par Newport et par l'entrepreneur. Newport attire les entrepreneurs en leur offrant l'occasion de diversifier leur patrimoine personnel tout en conservant la maîtrise de l'exploitation de leur entreprise et en profitant de l'accès à un capital moins coûteux.

Mesures non PCGR

Les termes "BAIIDA", "flux de trésorerie distribuable" et "flux de trésorerie distribuable par part" (collectivement, les mesures "non PCGR") sont des mesures financières utilisées dans le présent rapport qui ne sont pas des mesures normalisées en vertu des PCGR canadiens. La méthode utilisée par Newport pour le calcul des mesures non PCGR peut être différente des méthodes utilisées par d'autres émetteurs. Les mesures non PCGR présentées par Newport dans cet EAD peuvent donc ne pas être comparables à d'autres mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

Le BAIIDA désigne le bénéfice net de Newport et de NPY calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus avant l'amortissement et la dépréciation, après les gains ou les pertes liés à la cession d'immobilisations, les frais d'intérêt et l'impôt sur le bénéfice. La direction est d'avis que le BAIIDA constitue une mesure du rendement supplémentaire utile et qu'elle constitue l'assise principale sur laquelle la direction se fonde pour évaluer le rendement financier et les espèces disponibles aux fins du service de la dette, du fonds de roulement, des dépenses d'immobilisations, des impôts et des distributions.

Les flux de trésorerie distribuables ne sont pas une mesure normalisée en vertu des PCGR et ce poste est habituellement utilisé par les fonds de revenu canadiens comme indice du rendement financier. La méthode de calcul des flux de trésorerie distribuables utilisée par Newport peut être différente des calculs semblables présentés par d'autres organisations semblables et pourrait donc ne pas être comparable au flux de trésorerie distribuable présenté par ces organisations. Les flux de trésorerie distribuables de Newport sont le BAIIDA déduction faite des intérêts débiteurs, de l'impôt sur le bénéfice et des dépenses d'immobilisations d'entretien. La direction estime que les flux de trésorerie distribuables et les flux de trésorerie distribuables par part sont des mesures supplémentaires utiles qui fournissent aux investisseurs l'information sur les espèces disponibles pour distribution. Newport applique la politique de verser une distribution mensuelle établie fondée sur des données de rendement passé, actuel et éventuel. Les sociétés en commandite d'exploitation de Newport sont exposées aux variations saisonnières et il existe donc une possibilité de variation liée à la génération d'espèces distribuables et à la distribution d'espèces pour certains trimestres.

L'investisseur doit retenir que les mesures non PCGR ne remplacent pas les mesures PCGR et qu'elles ne doivent donc pas, comme telles, être interprétées comme un indice du rendement de Newport ou de NPY ou de leurs flux de trésorerie, comme mesure des liquidités ou comme mesure du rendement réel des parts. Ces mesures non PCGR ne devraient être utilisées que de concert avec les états financiers de Newport et de NPY au 30 septembre 2005.

Certains énoncés du présent communiqué de presse peuvent comprendre des "énoncés prospectifs" portant sur des événements futurs ou des rendements futurs et ils reflètent les attentes et les hypothèses de la direction concernant l'expansion de l'entreprise, les résultats de l'exploitation, les perspectives de rendement et les occasions d'affaires de Newport et les partenariats d'exploitation auxquels elle participe (les "sociétés en commandite d'exploitation"). Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et ils sont fondés sur les renseignements actuellement accessibles à la direction de Newport et de ses sociétés en commandite d'exploitation. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par certains termes, notamment par les mots "peuvent", "feront", "devraient", "s'attend à ce que", "prévoit", "prévoit que", "croit que", "estime que", "prédit que", "potentiel", "continue de" ou encore par des expressions négatives liées à ces termes ou par d'autres expressions semblables concernant des sujets qui ne sont pas des faits ou des données. Notamment, les énoncés concernant les résultats d'exploitation éventuels et le rendement économique éventuel de Newport et des sociétés en commandite d'exploitation sont des énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements réels, le rendement ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements, du rendement et des résultats énoncés dans ces énoncés prospectifs. Dans l'évaluation de ces énoncés, les acheteurs prospectifs devraient notamment tenir compte de divers facteurs, notamment des risques précisés sous "Facteurs de risque", qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de tout énoncé prospectif. Même si les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction de Newport et des sociétés en commandite d'exploitation, à partir de l'information actuellement accessible, aucune assurance ne peut être donnée à l'effet que les événements ou les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs, et les hypothèses de la direction pourraient bien ne pas s'avérer correctes. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué de presse, et Newport n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser l'information présentée, à la lumière d'événements nouveaux ou d'une conjoncture nouvelle.



NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Bilan consolidé
(en milliers de dollars)
(non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

30 septembre
2005
---------------------------------------------------------------------

Actif

Actif à court terme:
Trésorerie et équivalents de trésorerie 13 830 $
Comptes-clients 68 599
Stocks 37 373
Charges payées d'avance 1 833
Autres actifs à court terme 3 350
---------------------------------------------------------------------
124 985

Biens, usine et équipement 13 172

Investissements à long terme 43 003

Ecart d'acquisition 264 708

Actifs incorporels 206 828

Autres actifs 383
---------------------------------------------------------------------
653 079 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Passif et avoir des porteurs de parts

Passif à court terme:
Dette bancaire 32 407 $
Facilité de financement d'acquisition 26 500
Dettes d'exploitation et charges à payer 66 913
Produits reportés 4 210
Partie courante des obligations découlant
de contrats de location-acquisition 2 215
Tranche des dettes à long terme échéant
à moins d'un an 132
---------------------------------------------------------------------
132 377

Obligations découlant de contrats
de location-acquisition 2 491

Dettes à long terme 2 051

Impôts futurs 2 044

Part des actionnaires sans contrôle 280 738

Avoir des porteurs de parts 233 378

Engagements et éventualités
Evénements ultérieurs

---------------------------------------------------------------------
653 079 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------


NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Etats financiers consolidés
(en milliers de dollars, sauf les données sur les parts)
(non vérifiés)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Pour la période du 8
août 2005 au 30
septembre 2005
---------------------------------------------------------------------

Produits 61 043 $
Coût des produits 48 543
---------------------------------------------------------------------
12 500

Dépenses
Frais de vente, frais généraux et
frais d'administration 6 048
Amortissement d'actifs incorporels 2 895
Dépréciation 516
---------------------------------------------------------------------
9 459
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les postes ci-dessous 3 041
Bénéfice provenant des investissements
en participations 730
Intérêts sur dettes à long terme 215
Autres bénéfices 218
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant participations minoritaires 3 774
Participations minoritaires (2 390)
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice 1 384 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Bénéfice par part 0,06 $


NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Etats consolidés de l'évolution de la situation financière
(en milliers de dollars)
(non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Période du 8 août au 30
septembre 2005
---------------------------------------------------------------------
Trésorerie fournie par (utilisée dans):
Activités d'exploitation:
Bénéfice pour la période 1 384 $
Postes hors trésorerie :
Dépréciation 516
Amortissement d'actifs incorporels 2 895
Participations minoritaires 2 390

Bénéfice provenant d'investissements
en participations (730)
---------------------------------------------------------------------
6 455
Variations du fonds de roulement hors trésorerie (20 363)
---------------------------------------------------------------------
Trésorerie (utilisée dans) provenant des
activités d'exploitation (13 908)

Activités de financement:
Emission de parts 235 420
Distributions aux porteurs de parts (1 511)
Distributions aux participations minoritaires (2 329)
Hausse des facilités d'acquisition 26 500
Hausse des emprunts bancaires 8 196
Baisse de la dette à long terme (560)
Baisse des obligations découlant de contrats
de location-acquisition (29)
---------------------------------------------------------------------
265 687
---------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement:
Acquisition de participation dans Newport
Private Yield LP, déduction faite des
espèces acquises (218 331)
Autres acquisitions, déduction faite
des espèces acquises (13 221)
Achat d'actifs incorporels (6 404)
Achats de biens, usine et équipement (254)

Distributions reçues sur investissements
en participations 261
---------------------------------------------------------------------
(237 949)
---------------------------------------------------------------------

Hausse de trésorerie et équivalents de trésorerie 13 830
Trésorerie et équivalents de trésorerie,
en début de période -
---------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de trésorerie,
en fin de période 13 830 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Information supplémentaire sur les flux de trésorerie :
Intérêts versés 215
Espèces acquises lors d'acquisitions 17 404


Les états financiers consolidés de Newport Partners pour le troisième trimestre de 2005 ainsi que l'Examen et l'analyse par la direction pour ce trimestre sont accessibles sur le site des Relations avec les investisseurs de www.newportpartners.ca ainsi qu'au SEDAR au www.sedar.com.

Renseignements