Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

13 août 2007 19h24 HE

Newport Partners Income Fund annonce les résultats du deuxième trimestre 2007

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 août 2007) -

NE PAS DISTRIBUER AUX FILS DE PRESSE AMERICAINS ET NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS.

Newport Partners Income Fund ("NPF" ou "le Fonds") (TSX:NPF.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le trimestre ayant pris fin le 30 juin 2007.

Les résultats financiers de NPF sont fondés sur un portefeuille diversifié de 18 investissements dans des souscriptions privées, et sont présentés en tant qu'activités poursuivies. Les résultats financiers de RGC, un investissement cédé par le Fonds le 30 avril 2007, sont présentés en tant qu'activités abandonnées.

Au cours de la période de trois mois ayant pris fin le 30 juin 2007, le rendement du portefeuille de NPF s'est amélioré tant par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent que par rapport au premier trimestre 2007.

Les produits liés aux activités poursuivies sont passés à 133,7 M$, alors qu'ils se chiffraient à 83,5 M$ au deuxième trimestre 2006. Le BAIIDA ajusté lié aux activités poursuivies est passé à 21,8 M$, comparativement à 15,4 M$ au cours de la même période de l'exercice précédent. Pour le semestre ayant pris fin le 30 juin 2007, les produits et le BAIIDA ajusté ont atteint 250,0 M$ et 38,7 M$, respectivement - comparativement à 155,7 M$ et 30,8 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

Les espèces distribuables liées aux activités poursuivies ont été de 14,7 M$, comparativement à 12,8 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Cela a généré des espèces distribuables de 0,21 $ par part - soit une valeur supérieure de 0,02 $/part à la valeur de 0,19 $/part enregistrée au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Ce rendement est conforme aux attentes de la direction pour la période.

La trésorerie utilisée pour les activités abandonnées a été de (2,5 M$), par rapport à (2,7 M$) pour la même période de l'exercice précédent. Les espèces distribuables du Fonds ont en conséquence enregistré une diminution de (0,04 $) par unité, ce qui a eu une incidence négative plus importante que ce que la direction avait prévu pour la période.

Dans l'ensemble, NPF déclare 0,17 $ par part en espèces distribuables, comparativement aux 0,15 $ par part générés au cours de la période correspondante de l'exercice précédent. Pour le semestre ayant pris fin le 30 juin 2007, le Fonds a généré des espèces distribuables de 0,30 $ par part; cette valeur était de 0,34 $ par part pour la même période de l'exercice précédent.

Pour le trimestre visé, les résultats financiers de NPF comprennent une perte nette après intérêts minoritaires de (39,3 M$), qui est en grande partie attribuable à l'enregistrement de dépenses de (40,0 M$) en impôts futurs, conformément aux exigences fixées par les PCGR suivant l'adoption du projet de loi C-52 d'exécution du Budget de 2007. Ce montant représente les impôts futurs liés à des écarts temporaires au niveau du Fonds, c'est-à-dire des différences entre la méthode comptable et l'assiette fiscale en ce qui concerne les actifs et les passifs du Fonds. Il s'agit d'une charge hors trésorerie n'ayant aucun effet actuel sur les liquidités générées par les activités d'exploitation du Fonds.

Aperçu du portefeuille

"Comme nous nous y attendions, les résultats d'ESR, Quantum Murray et NPC, trois des principales sources d'espèces distribuables du Fonds, se sont améliorés de manière significative par rapport au premier trimestre. Les produits issus des commissions conditionnelles d'ESR et les projets de Quantum Murray se sont matérialisés au moment prévu. Les résultats de NPC sont nettement supérieurs aux prévisions de la direction, et ce, malgré le ralentissement des activités dans le domaine de la construction et les mauvaises conditions météorologiques en Alberta. Ceci s'explique principalement par l'efficacité des mesures de redressement à l'usine de NPC et par le rendement des activités liées aux services d'entretien de base. Troisième source d'espèces distribuables en importance, Morrison Williams a maintenu son rendement régulier au cours du deuxième trimestre", a expliqué Mme Kelly Baird, directrice financière.

"Les résultats de Titan ont été inférieurs aux prévisions, l'entreprise continuant de souffrir des répercussions du ralentissement de l'activité pétrolière et gazière en Alberta. Peerless n'a pas atteint les résultats auxquels la direction s'attendait au cours du trimestre; en effet, il est difficile de prévoir à quel moment l'Etat attribue les contrats de grande envergure dans le domaine de l'équipement militaire. Enfin, dans le secteur du marketing, Capital C et Armstrong ont tous deux connu un trimestre plus calme compte tenu de la diminution des dépenses enregistrée parmi les fabricants de marchandises emballées à cause de la réduction des marges sur les produits. En ce qui concerne Capital C, la situation devrait se corriger aux troisième et quatrième trimestres, tandis qu'Armstrong se concentre sur le développement intensif des affaires. Pour le reste du portefeuille, les résultats obtenus concordaient avec nos prévisions, ou alors ils ont varié dans une proportion négligeable pour le Fonds", a ajouté Mme Baird.

Du point de vue du rendement des investissements, les activités poursuivies composant le portefeuille ont généré un rendement de 17,6 % en espèces distribuables au cours de la période de 12 mois ayant pris fin le 30 juin 2007, ce qui correspond à la cible fixée pour le Fonds en matière de rendement du revenu, soit 16 à 20 %. Si l'on inclut les activités abandonnées, le rendement a été de 14,2 % pour la même période. Les trois principales sources d'espèces distribuables pour le trimestre ont produit des rendements en espèces distribuables de 19 % ou plus au cours de la période de 12 mois s'étant terminée le 30 juin 2007.

Les perspectives demeurent inchangées pour le portefeuille

"D'après les résultats obtenus jusqu'ici cette année et l'état actuel de nos partenariats d'exploitation, nos perspectives demeurent essentiellement les mêmes que celles annoncées dans notre rapport annuel et notre rapport sur le premier trimestre, a indiqué M. Peter Wallace, président et chef de la direction. Nous prévoyons que le portefeuille actuel produira une croissance organique nulle ou légèrement négative au cours de l'exercice financier 2007." "Par ailleurs, l'incidence des activités abandonnées sur les espèces distribuables liées au portefeuille s'est traduite par une baisse de (0,07 $) par part au cours des six premiers mois, et a nui davantage à notre rendement global que nous l'avions prévu au début de l'année. Maintenant que nous avons cédé RGC, nous pensons que nous pouvons commencer à accélérer la cadence à laquelle nous comblons l'écart entre nos distributions et nos espèces distribuables", a affirmé M. Wallace.

Diversification de la structure financière

Par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, les frais d'intérêts du Fonds sont passés de 2,1 M$ à 6,3 M$, ce qui reflète l'élargissement et la diversification de la structure financière, composée en grande partie d'actions ordinaires, d'une dette à long terme ou d'une dette liée à la participation financière. En date du 30 juin 2007, 190 M$ du prêt à terme du Fonds avaient été utilisés, et 57 M$ de sa facilité de crédit renouvelable. Ces montants ont servi à financer le programme d'investissement et à répondre aux besoins en fonds de roulement des entreprises faisant partie du portefeuille, ainsi qu'à combler le manque à gagner dans les distributions, le cas échéant. L'un des éléments importants de la stratégie de gestion de la dette est l'absence de dette au niveau des partenariats d'exploitation (à l'exception de la participation minoritaire dans Brompton). La totalité de la dette se situe au niveau du Fonds. En date du 30 juin 2007, la dette représentait 32 % de la structure financière, et 68 % de la dette constituait une dette en actions ou une dette liée à la participation financière. La dette nette s'établissait à environ 2,55 fois le BAIIDA DDM. Au terme de l'investissement de NPC dans Golosky, le 31 juillet 2007, et du financement des obligations convertibles, le 12 juillet 2007, le rapport de la dette nette du Fonds au BAIIDA DDM est estimé à 2,27.

Les charges du siège social correspondent à 1,28 % de l'actif net

Les charges du siège social, incluant les salaires, les honoraires professionnels et les frais d'administration, ont été de 1,8 M$, soit environ 1,28 % de l'actif net du Fonds. Pour la période correspondante en 2006, ces dépenses se chiffraient à 1,2 M$, soit 0,74 % de l'actif net. Ces valeurs traduisent la croissance des avoirs du portefeuille ainsi que l'accroissement des ressources au sein des services financiers et juridiques, ainsi que l'ajout de coûts associés à la conformité à la réglementation.

Le programme d'investissement se poursuit

Au cours du trimestre, un nouvel avoir s'est ajouté au Fonds : BMI, société de courtage d'assurances offrant une gamme complète de services; de plus, 24,6 M$ ont été consacrés à l'appui d'acquisitions stratégiques par trois entreprises faisant déjà partie du Fonds. Le Fonds a également investi 1,4 M$ pour le rachat et l'annulation de 240 000 parts, conformément aux dispositions de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités. Après la fin du trimestre, le 31 juillet 2007, NPC a conclu son investissement de 60 M$ dans Golosky, qui avait fait l'objet d'une annonce antérieure. Jusqu'à maintenant cette année, en incluant la conclusion de l'investissement visant la société Golosky, le Fonds a investi 154,1 M$ dans des entreprises nouvelles ou dans lesquelles il avait déjà une participation. Il a ainsi non seulement atteint, mais dépassé l'objectif fixé, soit de consacrer entre 100 et 150 M$ aux nouveaux investissements. En outre, après la fin du trimestre, le Fonds a émis des obligations non garanties convertibles pour une valeur de 80,0 M$. "Nous avons l'occasion et la capacité de faire d'autres investissements susceptibles de générer de la valeur pour les détenteurs d'unités du Fonds", a ajouté M. Wallace.

BAIIDA DDM de 115,5 M$

Au cours de la période de douze mois ayant pris fin le 30 juin 2007, la part du BAIIDA DDM du Fonds généré par l'ensemble des avoirs, à la date d'émission du présent rapport, était de 115,5 M$.



Résultats - Performance au cours du deuxième trimestre 2007

DISTRIBUTIONS PAR PART (en milliers de dollars, sauf les montants par part)

TRIMESTRE AYANT PRIS FIN SEMESTRE AYANT PRIS FIN
LE 30 JUIN LE 30 JUIN
------------------------ ----------------------
2007 2006 2007 2006
------------------------------------------------------------------------
NPY (représentant les
intérêts minoritaires) 30 858 35 962 31 291 36 666
NPF 39 804 31 200 39 608 29 324
------------------------ ----------------------
Total des parts
pondérées moyennes
en circulation(1) 70 662 67 162 70 899 65 990
------------------------ ----------------------
Total des distributions
payées et à payer 17 679 $ 16 270 $ 35 502 $ 31 209 $
------------------------ ----------------------
Distributions par part 0,25 $ 0,24 $ 0,50 $ 0,47 $

Encaisse provenant de
l'exploitation 19 521 $ 10 963 $ 35 187 $ 29 249 $
Trésorerie utilisée
pour les activités
abandonnées 201 6 078 (9 413) (7 027)
Ajouter (soustraire) :
variations du fonds
de roulement hors
trésorerie (3 423) (3 331) 2 291 5 832
Ajouter (soustraire) :
bénéfice prioritaire
selon l'accord de
partenariat(2) (31) 162 1 662 (288)
Soustraire : dépenses
en capital d'entretien (788) (331) (2 195) (470)
Soustraire : dépenses
en paiements de location (738) (772) (1 484) (1 435)
------------------------ ----------------------
Espèces distribuables
liées aux activités
poursuivies 14 742 12 769 26 048 25 861
Espèces distribuables
utilisées par les
activités abandonnées (2 523) (2 708) (4 864) (3 734)
------------------------ ----------------------
Espèces distribuables 12 219 $ 10 061 $ 21 184 $ 22 127 $
------------------------ ----------------------

------------------------ ----------------------
Espèces distribuables
par part liées aux
activités poursuivies 0,21 $ 0,19 $ 0,37 $ 0,39 $
------------------------ ----------------------
Trésorerie par part
utilisée dans les
activités abandonnées (0,04) $ (0,04) $ (0,07) $ (0,05) $
Espèces distribuables
par part 0,17 $ 0,15 $ 0,30 $ 0,34 $
------------------------ ----------------------
------------------------ ----------------------

Bénéfice (perte)
net(te) pour la
période (39 343)$ 24 $ (44 331)$ 1 299 $
Manque à gagner en
distributions payées
en espèces distribuables (5 460)$ (6 209)$ (14 318)$ (9 082)$
Manque à gagner en
distributions payées
en bénéfice (perte)
net(te)(3) (57 022)$ (16 246)$ (79 833)$ (29 910)$
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



BILAN (en milliers de dollars)

AU 30 JUIN 2007 AU 31 DECEMBRE 2006
---------------------------------------------------------------------------
Total de l'actif 891 367 $ 894 349 $
Facilité de crédit renouvelable 57 063 5 000
Dette à long terme(4) 185 031 170 000
Dette convertible(4) 81 321 83 970
Avoir propre des détenteurs
de parts - NPF et NPY 388 835 $ 478 235 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
(1) Représente le nombre de parts pondérées moyennes en circulation pendant
la période, ajusté en fonction des parts de C LP , qui sont
actuellement à droit de vote limité et n'ont donc pas reçu de
distributions. La période de subordination, pour ces parts, prend fin
le 30 septembre 2007.
(2) Dans la mesure où, pour toute période visée, la part proportionnelle
des espèces distribuables de NPF, calculée sur une base cumulative,
représente plus ou moins son montant prioritaire, un ajustement du
montant des espèces distribuables est calculé afin de refléter les
espèces distribuables réelles payables à NPF par le partenaire
d'exploitation.
(3) Bénéfice net après déduction de l'amortissement et des impôts futurs.
(4) 30 juin 2007, la dette brute à long terme était de 190 000 $, et
la dette convertible, de 84 500 $.



TABLEAU FINANCIER SOMMAIRE - (PAR SEGMENT) (en milliers de dollars,
sauf les montants par part)
Trimestre ayant pris fin le 30 juin 2007

SERVICES SERVICES
FINAN- IN- SIEGE
CIERS MARKETING DUSTRIELS AUTRES SOCIAL(1) TOTAL
---------------------------------------------------------------------------
Produits 24 469 $ 21 996 $ 64 960 $ 22 319 $ - 133 744 $
Marge
bénéficiaire
brute 12 917 11 907 14 495 5 634 - 44 953

Bénéfice
(perte) lié(e)
aux activités
poursuivies
avant intérêts
minoritaires (14 253) (7 744) 1 039 (7 925) (7 515) (36 398)
BAIIDA 10 583 3 580 6 997 2 487 (2 036) 21 611
Perte sur la
dilution de
la
participation - - - - 220 220

BAIIDA
ajusté(2) 10 583 3 580 6 997 2 487 (1 816) 21 831
Frais (revenu)
d'intérêts (133) 78 483 610 5 450 6 488
Frais
d'intérêts
hors
trésorerie - - - - (238) (238)
Impôts
(récupérés)
- actuel 6 - (164) - - (158)
Dépenses et
réserves en
capital
d'entretien (45) 414 358 61 - 788
Versements
liés à des
contrats
de location - 55 664 19 - 738
Frais de
financement
financés
par un
partenaire(3) 560 - - - - 560
Bénéfice
prioritaire
selon
l'accord de
partenariat(2) - 180 (296) 85 - (31)
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
liées aux
activités
poursuivies 11 315 $ 3 213 $ 5 360 $ 1 882 $ (7 028) $ 14 742 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
utilisée
pour les
activités
abandonnées (2 523)$
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables 12 219 $
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part liées
aux activités
poursuivies 0,21 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie par
part utilisée
dans les
activités
abandonnées (0,04)$
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part 0,17 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


TABLEAU FINANCIER SOMMAIRE - (PAR SEGMENT) (en milliers de dollars, sauf
les montants par part)
Trimestre ayant pris fin le 30 juin 2006

SERVICES SERVICES
FINAN- IN- SIEGE
CIERS MARKETING DUSTRIELS AUTRES SOCIAL(1) TOTAL
---------------------------------------------------------------------------
Produits 15 993 $ 14 622 $ 51 263 $ 1 624 $ - 83 502 $
Marge
bénéficiaire
brute 8 312 6 566 10 855 345 - 26 078

Bénéfice (perte)
lié(e) aux
activités
poursuivies
avant intérêts
minoritaires 3 108 1 257 2 982 448 (3 236) 4 559
BAIIDA 7 414 2 919 5 779 448 (1 195) 15 365
Perte sur la
dilution de la
participation - - - - - -

BAIIDA
ajusté(2) 7 414 2 919 5 779 448 (1 195) 15 365
Frais (revenu)
d'intérêts (45) (6) 422 - 1 719 2 090
Impôts
(récupérés)
- actuel 25 (25) (66) - - (66)
Dépenses et
réserves en
capital
d'entretien 181 (15) 356 - - 522
Versements
liés à des
contrats de
location - 40 732 - - 772
Frais de
financement
financés
par un
partenaire(3) 560 - - - - 560
Bénéfice
prioritaire
selon
l'accord de
partenariat(2) - 162 - - - 162
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
liées aux
activités
poursuivies 7 813 $ 3 087 $ 4 335 $ 448 $ (2 914)$ 12 769 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
utilisée pour
les activités
abandonnées (2 708) $
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables 10 061 $
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part liées
aux activités
poursuivies 0,19 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
par part
utilisée dans
les activités
abandonnées (0,04) $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part 0,15 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
(1) Les résultats pour le segment Siège social comprennent les charges du
siège social ainsi que les frais d'intérêts du siège social.
(2) Le BAIIDA ajusté ne comprend pas les gains hors trésorerie ou les
variations en termes de participation.
(3) L'accord entre NPF et ESR prévoit que les primes versées à certains
employés proviennent des partenaires limités à 20 %. Suivant les PCGR,
les primes doivent être considérées comme des dépenses et, en
conséquence, sont soustraites du BAIIDA. En l'absence de décaissement
par NPF, les dépenses sont réintégrées aux espèces distribuables.
(4) Dans la mesure où, pour toute période visée, la part proportionnelle
des espèces distribuables de NPF, calculée sur une base cumulative,
représente plus ou moins son montant prioritaire, un ajustement du
montant des espèces distribuables est calculé afin de refléter les
espèces distribuables réelles payables à NPF par le partenaire
d'exploitation.



TABLEAU FINANCIER SOMMAIRE - (PAR SEGMENT) (en milliers de dollars, sauf
les montants par part)
Semestre ayant pris fin le 30 juin 2007

SERVICES SERVICES
FINAN- IN- SIEGE
CIERS MARKETING DUSTRIELS AUTRES SOCIAL(1) TOTAL
---------------------------------------------------------------------------
Produits 42 907 $ 43 650 $ 115 926 $ 47 476 $ - 249 959 $
Marge
bénéficiaire
brute 20 527 23 575 25 721 12 481 - 82 304

Bénéfice
(perte) lié(e)
aux activités
poursuivies
avant
intérêts
minoritaires (11 871) (6 062) 2 532 (7 014) (20 403) (42 818)
BAIIDA 17 092 7 488 11 698 5 883 (9 564) 32 597
Perte sur la
dilution
de la
participation - - - - 6 064 6 064

BAIIDA
ajusté(2) 17 092 7 488 11 698 5 883 (3 500) 38 661
Frais (revenu)
d'intérêts (212) 139 904 1 205 10 810 12 846
Frais
d'intérêts
hors trésorerie - - - - (818) (818)
Impôts
(récupérés)
- actuel 12 - (324) - - (312)
Dépenses et
réserves en
capital
d'entretien 136 771 1 114 174 - 2 195
Versements
liés à des
contrats de
location - 90 1 358 36 - 1 484
Frais de
financement
financés
par un
partenaire(3) 1 120 - - - - 1 120
Bénéfice
prioritaire
selon
l'accord de
partenariat(4) - 440 1 007 215 - 1 662
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
liées aux
activités
poursuivies 18 276 $ 6 928 $ 9 653 $ 4 683$ (13 492)$ 26 048 $
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
utilisée pour
les activités
abandonnées (4 864)$
--------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables 21 184 $
--------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part
liées aux
activités
poursuivies 0,37 $
--------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
par part
utilisée dans
les activités
abandonnées (0,07)$
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part 0,30 $
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------



TABLEAU FINANCIER SOMMAIRE - (PAR SEGMENT) (en milliers de dollars,
sauf les montant par part)
Semestre ayant pris fin le 30 juin 2006

SERVICES SERVICES
FINAN- IN- SIEGE
CIERS MARKETING DUSTRIELS AUTRES SOCIAL(1) TOTAL
--------------------------------------------------------------------------
Produits 32 147 $ 28 579 $ 93 339 $ 1 624 $ - 155 689 $
Marge
bénéficiaire
brute 17 638 12 513 18 773 345 - 49 269
Bénéfice
(perte) lié(e)
aux activités
poursuivies
avant intérêts
minoritaires 8 590 1 967 5 634 448 (5 727) 10 912
BAIIDA 16 608 5 354 10 569 448 (2 177) 30 802
Perte sur la
dilution
de la
participation - - - - - -
BAIIDA
ajusté(2) 16 608 5 354 10 569 448 (2 177) 30 802
Frais (revenu)
d'intérêts (101) 44 817 - 2 932 3 692
Impôts
(récupérés)
- actuel 76 (25) (66) - - (15)
Dépenses et
réserves en
capital
d'entretien 196 64 401 - - 661
Versements
liés à des
contrats
de location - 78 1 357 - - 1 435
Frais de
financement
financés
par un
partenaire(3) 1 120 - - - - 1 120
Bénéfice
prioritaire
selon
l'accord de
partenariat(4) (720) 432 - - - (288)
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
liées aux
activités
poursuivies 16 837 $ 5 625 $ 8 060 $ 448 $ (5 109)$ 25 861 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
utilisée
pour les
activités
abandonnées (3 734) $
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables 22 127 $
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part
liées aux
activités
poursuivies 0,39 $
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie
par part
utilisée
dans les
activités
abandonnées (0,05) $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Espèces
distribuables
par part 0,34 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
(1) Les résultats pour le segment Siège social comprennent les charges
du siège social ainsi que les frais d'intérêts du siège social.
(2) Le BAIIDA ajusté ne comprend pas les gains hors trésorerie ou les
variations en termes de participation.
(3) L'accord entre NPF et ESR prévoit que les primes versées à certains
employés proviennent des partenaires limités à 20 %. Suivant les PCGR,
les primes doivent être considérées comme des dépenses et, en
conséquence, sont soustraites du BAIIDA. En l'absence de décaissement
par NPF, les dépenses sont réintégrées aux espèces distribuables.
(4) Dans la mesure où, pour toute période visée, la part proportionnelle
des espèces distribuables de NPF, calculée sur une base cumulative,
représente plus ou moins son montant prioritaire, un ajustement du
montant des espèces distribuables est calculé afin de refléter les
espèces distribuables réelles payables à NPF par le partenaire
d'exploitation.



SOMMAIRE DU PORTEFEUILLE PAR PARTENARIAT D'EXPLOITATION (EN MILLIERS DE
DOLLARS)
Trimestre ayant pris fin le 30 juin 2007


ESPECES RENDEMENT
DATE DE BAIIDA AU DISTRIB- EN
PARTENAIRE L'INVESTIS- 2E UABLES AU ESPECES
D' EXPLOI- SEMENT PARTIC- CAPITAUX TRIMESTRE 2E TRIMESTRE DISTRIBUAB
TATION INITIAL IPATION INVESTIS 2007 2007 LES DDM(1)
---------------------------------------------------------------------------
SERVICES
FINANCIERS
EZEE Mars 2004 100 % 45 700 $ 1 407 $ 1 407 $ 9,4 %
Brompton Août 2005 45 % 27 200 962 1 101 14,8 %
ESR Août 2005 80 % 56 000 3 037 3 574 19,0 %
Morrison
Williams Août 2005 80 % 42 000 2 188 2 188 20,3 %
NP LP Août 2005 100 % 20 700 1 166 1 142 34,6 %
Hargraft Avril 2006 80 %(2) 17 800 1 105 1 134 17,9 %
BMI Avril 2007 78 % 18 200 718 769 20,8 %
MARKETING
S & E Oct. 2004 80 % 5 700 13 51 13,4 %
Gemma Mars 2005 80 % 28 000 1 382 1 300 18,4 %
Capital C Août 2005 67 % 23 700 1 112 679 17,8 %
IC Group Juil. 2006 80 % 8 000 551 541 30,4 %
Armstrong Oct. 2006 80 % 20 000 522 642 14,4 %
SERVICES
INDUSTRIELS
NPC Oct. 2004 80 % 48 600 3 226 2 017 15,9 %
Quantum
Murray Mars 2006 64 % 77 300 3 771 3 343 21,1 %
AUTRES
RLogistics Mai 2006 36 % 10 000 277 277 12,6 %
Peerless Juin 2006 90 % 36 000 1 369 1 104 13,7 %
Titan Sept. 2006 88 % 25 200 500 75 11,1 %
Gusgo Oct. 2006 80 % 12 500 341 426 16,8 %
ACTIVITES
ABANDONNEES
RGC Oct. 2004 80 % 77 500 (2 166) (2 523) -5,2 %
---------------------------------------------------------------------------
(1) Rendement en espèces distribuables DDM exprimé en pourcentage du
capital investi pondéré dans le temps.
(2) Au 31 mai 2007, NPF avait rempli les obligations contractées au moment
de l'investissement initial dans Hargraft en acquérant un autre 5 %
des intérêts pour la somme d'environ 1 800 $.

Il s'agit d'indicateurs non PCGR n'ayant aucune signification
normalisée et qui, par conséquent, sont difficilement comparables à
ceux utilisés par d'autres émetteurs. Voir les Indicateurs non PCGR
et les Enoncés prospectifs. On trouve les définitions en page 35.


A PROPOS DE NPF

NPF est une fiducie à capital variable non dotée de la personnalité morale, créée pour détenir par l'entremise de Newport Partners Commercial Trust une participation dans Newport Private Yield LP ("NPY"), une société en commandite constituée en vertu des lois de la province de l'Ontario. Les titres de NPF se négocient au TSX sous le symbole NPF.UN depuis le 8 août 2005.

NPF offre aux investisseurs un moyen simple de détenir des placements en participation. Les investisseurs ont accès à un portefeuille diversifié géré par des professionnels, regroupant des entreprises privées canadiennes prospères offrant produits, croissance, diversification et liquidités. La philosophie d'investissement de NPF consiste à acquérir des parts à long terme d'entreprises privées de pointe ou axées sur des marchés spécialisés, reconnues pour leur capacité à générer des flux de trésorerie importants et offrant des possibilités de croissance. Le Fonds cherche à réduire les risques par la diversification et par un recours prudent à l'endettement, ainsi qu'en faisant appel à des gestionnaires d'exploitation compétents, connus de la direction de NPF et jugés dignes de confiance par celle-ci. Le portefeuille de Newport se compose actuellement de titres de 18 entreprises privées, reflétant ainsi la diversité de l'économie canadienne. La direction de NPF oeuvre dans le domaine de l'investissement depuis des décennies et détient une participation considérable dans le Fonds.

Conférence téléphonique à l'intention des investisseurs

La direction tiendra une conférence téléphonique à 10 h 30 (heure normale de l'Est) le 13 août 2007 afin de revoir les résultats du deuxième trimestre. Pour participer à la conférence, il suffit de composer le 416 641-6126, dans la région de Toronto, ou le 1 866 542-4236 (sans frais). La conférence téléphonique sera enregistrée et sera accessible pour écoute jusqu'au 27 août 2007. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416 695-5800 ou le 1 800-408-3053 et entrer le code d'accès 3227427.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements futurs ou des rendements futurs et ils reflètent les attentes et les hypothèses de la direction concernant l'expansion de l'entreprise, les résultats de l'exploitation, les perspectives de rendement et les occasions d'affaires du Fonds et des partenariats d'exploitation auxquels il participe. Ces énoncés prospectifs reflètent les attentes actuelles de la direction et ils sont fondés sur les renseignements accessibles à la direction du Fonds et de ses partenariats d'exploitation. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être définis par certains termes, notamment par les mots "peuvent", "feront", "devraient", "s'attend à ce que", "prévoit", "prévoit que", "croit que", "estime que", "prédit que", "potentiel", "continue de" ou encore par des expressions négatives liées à ces termes ou par d'autres expressions semblables concernant des sujets qui ne sont pas des faits ou des données historiques. Notamment, les énoncés concernant les résultats d'exploitation éventuels et le rendement économique éventuel du Fonds et des partenariats d'exploitation sont des énoncés prospectifs. Un certain nombre de facteurs, dont divers risques et incertitudes, peuvent faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements et résultats mentionnés dans ces énoncés prospectifs. Lors de l'évaluation de ces énoncés, les investisseurs devraient tenir compte de divers facteurs, notamment des risques précisés sous "Facteurs de risque" dans le formulaire de renseignements du rapport annuel déposé le 29 mars 2007 ainsi que dans le prospectus simplifié daté du 3 juillet 2007, qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats diffèrent sensiblement de tout énoncé prospectif. Même si les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction de NPF et des partenariats d'exploitation, à partir de l'information actuellement accessible, aucune assurance ne peut être donnée que les événements ou les résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs, et les hypothèses de la direction pourraient bien être incorrectes. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué de presse, et NPF n'est nullement tenue de les mettre à jour ou de les corriger à la lumière d'événements ultérieurs ou de circonstances nouvelles.

Indicateurs non PCGR

Les termes "BAIIDA", "BAIIDA ajusté", "BAIIDA DDM", "espèces distribuables", "capital investi", "rendement en espèces distribuables", "dette nette" et "rapport charges du siège social à actif net" (collectivement, "les indicateurs non PCGR") sont des mesures financières utilisées dans le présent EAD qui ne sont pas des mesures normalisées en vertu des principes comptables généralement reconnus au Canada ("PCGR"). La méthode de calcul des indicateurs non PCGR utilisée par NPF peut différer de celle employée par d'autres émetteurs. Les mesures non PCGR présentées par NPF peuvent donc ne pas être comparables à d'autres mesures semblables présentées par d'autres émetteurs.

Le BAIIDA désigne le bénéfice net calculé conformément aux PCGR, avant amortissement et dépréciation, après les gains ou les pertes liés à la cession d'immobilisations, frais d'intérêts et charges fiscales. Le BAIIDA est utilisé par la direction et les administrateurs ainsi que par de nombreux investisseurs pour déterminer la capacité d'un émetteur à générer un flux de trésorerie à partir de ses activités d'exploitation. La direction utilise également le BAIIDA pour suivre le rendement des segments du Fonds devant faire l'objet de rapports. Comme le Fonds vise à distribuer régulièrement une portion substantielle de ses liquidités (après déduction de certains montants du BAIIDA tels que précisés dans le présent EAD, notamment les frais d'intérêts, les charges fiscales, les dépenses en capital ainsi que le service de la dette), la direction est d'avis que, outre le bénéfice net ou la perte nette liés aux activités d'exploitation, le BAIIDA constitue un indicateur du rendement supplémentaire utile pour déterminer la capacité du Fonds à générer des liquidités pour le service de la dette, le fonds de roulement, les dépenses en capital, les charges fiscales et les distributions. Le Fonds a présenté un rapprochement entre le bénéfice et le BAIIDA dans son EAD.

Le BAIIDA ajusté désigne le BAIIDA, à l'exclusion des gains ou des pertes liés à la réduction de la participation (perte ou gain de dilution). Le Fonds a utilisé le BAIIDA ajusté comme fondement de l'analyse du rendement financier lié à ses activités d'exploitation passées. Le BAIIDA ajusté est utilisé par le Fonds, et la direction est d'avis qu'il s'agit d'une mesure complémentaire utile pour déterminer la capacité du Fonds à générer des liquidités pour le service de la dette, le fonds de roulement, les dépenses en capital, les charges fiscales et les distributions. Selon la direction, le BAIIDA ajusté est une mesure facilitant la comparaison des résultats obtenus dans le passé ainsi que l'analyse du rendement financier des activités d'exploitation et pouvant être utile pour les investisseurs.

Le BAIIDA DDM désigne le BAIIDA des douze derniers mois. Il est utilisé par le Fonds pour évaluer son rendement financier passé au cours d'un cycle d'exploitation complet (c'est-à-dire une période de douze mois). Le BAIIDA DDM est utilisé par le Fonds, et la direction est d'avis qu'il constitue un indicateur complémentaire utile car il élimine l'incidence des variations saisonnières liées aux acquisitions qui peuvent influer sur les résultats des partenariats d'exploitation du Fonds si la période visée par le rapport est inférieure à douze mois. La direction estime que le BAIIDA est un indicateur facilitant l'analyse de son rendement financier au cours d'un cycle d'exploitation complet et pouvant être utile aux investisseurs.

Les espèces distribuables ne constituent par un indicateur normalisé suivant les PCGR, et elles sont habituellement utilisées par les fonds de revenu canadiens comme indice du rendement financier. La méthode utilisée par le Fonds pour calculer les espèces distribuables peut différer de celle présentée par d'autres émetteurs et, en conséquence, ne pas être comparable aux valeurs d'espèces distribuables déclarées par ces derniers. Le Fonds a présenté un rapprochement entre les liquidités générées par les activités d'exploitation et les espèces distribuables dans son EAD. On entend par "espèces distribuables" les liquidités disponibles pour distribution aux détenteurs de part conformément aux politiques du Fonds en matière de distribution. Comme il est prévu que le Fonds procède à des distributions en espèces une fois par mois, la direction estime que les espèces distribuables constituent un indicateur financier utile pour déterminer la capacité du Fonds à effectuer de telles distributions, et elles sont utilisées à cette fin par la direction et les administrateurs. Les espèces distribuables sont également utilisées par la direction pour le calcul du rendement global, valeur permettant de suivre le rendement des partenariats d'exploitation du Fonds. Les éventuels investisseurs peuvent trouver pertinente la valeur des distributions en espèces consenties par le Fonds par rapport aux espèces distribuables et au prix unitaire des parts. La direction est d'avis que les espèces distribuables constituent un indicateur complémentaire utile, pouvant aider les investisseurs éventuels à décider d'un investissement dans le Fonds.

Le capital investi désigne le coût d'acquisition d'une participation dans un partenariat d'exploitation et exclut les coûts de transaction ainsi que le fonds de roulement issu d'un tel partenariat. La direction utilise cet indicateur pour suivre l'efficacité de sa stratégie d'investissement de même que dans le calcul de l'objectif en matière de rendement global d'un partenariat d'exploitation. La direction est d'avis que le capital investi est un indicateur complémentaire utile qui procure aux investisseurs des renseignements précieux sur les capitaux versés par le Fonds dans chaque partenariat d'exploitation, et qui peut donc ensuite être utilisé pour évaluer le rendement de chaque partenariat.

Le rendement en espèces distribuables désigne les liquidités obtenues par le Fonds grâce aux recettes issues d'un partenariat d'exploitation, d'après les espèces distribuables remises au Fonds comme pourcentage du capital investi. La direction est d'avis que le rendement global constitue un indicateur supplémentaire utile, permettant aux investisseurs d'évaluer la qualité des investissements dans le portefeuille du Fonds ainsi que la capacité de la direction à investir dans des entreprises moyennant un coût raisonnable. La direction s'appuie sur cet indicateur pour suivre l'efficacité de sa stratégie d'investissement.

La dette nette désigne la créance prioritaire totale moins les espèces disponibles du Fonds. La direction s'appuie sur cet indicateur pour suivre la capacité d'endettement future et pour calculer l'effet de levier financier de la dette compte tenu de sa facilité de crédit, ceci afin de s'assurer de pouvoir respecter ses engagements. Les investisseurs peuvent juger cette information utile pour analyser la structure financière du Fonds ainsi que sa capacité d'endettement future.

Le rapport charges du siège social à actif net désigne les charges totales du segment Siège social pour la période, exprimées sous la forme du pourcentage de l'actif net du Fonds, à l'exclusion des impôts futurs. La direction utilise cette mesure pour suivre les charges du Fonds, notamment les honoraires professionnels, les coûts associés à la conformité ainsi que la rémunération de la direction. Les investisseurs peuvent trouver cette information supplémentaire utile pour analyser les charges assumées par le Fonds en comparaison de celles d'autres fonds mutuels.

Les investisseurs sont priés de prendre note que les indicateurs non PCGR ne doivent pas, en tant que tels, être interprétés comme un indicateur du rendement ou encore des flux de trésorerie, des liquidités ou du rendement réel des unités. Ces indicateurs non PCGR ne devraient être utilisés que de concert avec les états financiers présentés dans l'EAD ainsi que les états financiers du Fonds vérifiés annuellement, que l'on peut consulter sur le site de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, ou encore à l'adresse www.newportpartners.ca.



NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Etats financiers consolidés
(en milliers de dollars)

---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------
30 juin 31 décembre
2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
(non vérifiés) (non vérifiés)

Actif
Actif actuel
Espèces et quasi-espèces 34 519 $ 54 616 $
Espèces en fiducie 27 468 7 027
Comptes débiteurs 107 210 101 266
Inventaires 35 039 33 253
Avances de fonds 2 440 2 555
Autres éléments d'actif actuels 23 564 13 790
Eléments d'actif actuels liés aux
activités abandonnées 3 337 68 969
---------------------------------------------------------------------------
233 577 281 476

Propriété, usine et équipement 34 800 23 706
Investissements à long terme 46 055 47 001
Fonds commercial 269 335 253 344
Eléments d'actif incorporels 306 447 265 390
Autres éléments d'actif 1 153 9 029
Actif à long terme lié aux activités
abandonnées - 14 403
---------------------------------------------------------------------------
891 367 $ 894 349 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Passif et avoir propre des détenteurs de parts
Passif actuel
Facilité de crédit renouvelable 57 063 $ 5 000 $
Comptes créditeurs et charges à payer 114 987 84 737
Crédit reporté 8 586 7 465
Encours des obligations liées à des contrats
de location-acquisition 4 496 4 122
Passif actuel lié aux activités abandonnées 2 813 54 372
---------------------------------------------------------------------------
187 945 155 696
Obligations liées à des contrats de
location-acquisition 5 772 3 943
Dette à long terme 185 031 170 000
Passif lié aux impôts futurs 42 463 2 505
Intérêts minoritaires 140 468 176 196
Dette convertible 81 321 83 970
Avoir propre des détenteurs de parts 248 367 302 039
---------------------------------------------------------------------------
891 367 $ 894 349 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Etats financiers consolidés des résultats d'exploitation
(en milliers de dollars, sauf les montants par part)
(non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------
Trimestre ayant pris Semestre ayant pris
fin le 30 juin fin le 30 juin
2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------

Produits 133 744 $ 83 502 $ 249 959 $ 155 689 $
Coût des produits 88 791 57 424 167 655 106 420
---------------------------------------------------------------------------
44 953 26 078 82 304 49 269

Dépenses
Frais de vente, frais généraux
et frais d'administration 24 733 12 030 46 680 21 460
Amortissement de coût de
financement différé - 322 - 618
Amortissement d'actifs
incorporels 9 205 6 247 18 032 11 554
Dépréciation 2 032 1 570 3 923 2 974
---------------------------------------------------------------------------
35 970 20 169 68 635 36 606
---------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les postes
ci-dessous 8 983 5 909 13 669 12 663

Bénéfice provenant des
investissements en participation 771 562 1 516 1 579
Autres bénéfices 356 112 553 347
Frais d'intérêts 6 488 2 090 12 846 3 692
Perte sur la dilution de
la participation 220 - 6 064 -
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant impôt 3 402 4 493 (3 172) 10 897

Impôts (récupérés) - actuels (158) (66) (312) (15)
Impôts (récupérés) - futurs 39 958 - 39 958 -
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) lié(e) aux
activités poursuivies avant
intérêts minoritaires (36 398) 4 559 (42 818) 10 912

Intérêts minoritaires liés
aux activités poursuivies (1 627) (3 042) 1 313 (7 087)
---------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte) provenant
d'activités poursuivies (38 025) $ 1 517 $ (41 505) $ 3 825 $
---------------------------------------------------------------------------

Perte liée aux activités
poursuivies avant intérêts
minoritaires (2 445) (3 341) (5 227) (5 763)

Intérêts minoritaires liés
aux activités abandonnées 1 127 1 848 2 401 3 237
---------------------------------------------------------------------------
Perte liée aux activités
abandonnées (1 318) (1 493) (2 826) (2 526)
---------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) pour la période (39 343) $ 24 $ (44 331) $ 1 299 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) par part
De base et dilué
Activités poursuivies (0,96) 0,05 (1,05) 0,13
Activités abandonnées (0,03) (0,05) (0,07) (0,09)
Bénéfice (perte) (0,99) 0,00 (1,12) 0,04
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------



NEWPORT PARTNERS INCOME FUND
Etats financiers consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars, sauf les montants par part)
(non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------
Trimestre ayant pris Semestre ayant pris
fin le 30 juin fin le 30 juin
2007 2006 2007 2006
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie fournie par
(utilisée dans) :
Activités d'exploitation :
Bénéfice (perte) pour la période (39 343) $ 24 $ (44 331) $ 1 299 $
Postes hors trésorerie :
Perte liée aux activités
abandonnées 2 445 3 341 5 227 5 763
Amortissement de coût de
financement différé - 322 - 618
Amortissement d'actifs
incorporels 9 205 6 247 18 032 11 554
Dépréciation 2 032 1 570 3 923 2 974
Impôts futurs 39 958 - 39 958 -
Bénéfice provenant
d'investissement en
participation, déduction
faite des espèces reçues 484 452 968 876
Frais d'intérêts hors
trésorerie 238 - 818 -
Dépenses de rémunération
hors trésorerie 560 560 1 120 1 120
Perte sur dilution de
participation du partenaire
d'exploitation 220 - 6 064 -
Intérêts minoritaires 500 1 194 (3 714) 3 850
Variations du fonds de
roulement hors trésorerie 3 423 3 331 (2 291) (5 832)
Encaisse provenant des
activités abandonnées (201) (6 078) 9 413 7 027
---------------------------------------------------------------------------
19 521 10 963 35 187 29 249
---------------------------------------------------------------------------
Activités de financement :
Rachat de parts (1 423) - (5 464) -
Emission de parts - 71 275 - 71 275
Distributions aux détenteurs
de parts (9 987) (7 121) (19 731) (13 461)
Distributions aux participants (7 750) (8 190) (15 771) (17 359)
Hausse des espèces en fiducie (3 833) (1 127) (1 634) (320)
Hausse de la dette bancaire 19 025 10 458 52 063 10 875
Hausse (baisse) de la dette
à long terme 20 000 (4) 20 000 (10)
Augmentation des facilités de
financement d'investissements - 8 000 - 36 000
Remboursement d'obligations
découlant de contrats de
location-acquisition (738) (848) (1 484) (1 454)
Encaisse provenant des (utilisée
dans les) activités abandonnées 2 811 3 173 (6 920) (6 417)
---------------------------------------------------------------------------
18 105 75 616 21 059 79 129
---------------------------------------------------------------------------
Activités d'investissement :
Acquisition d'entreprises,
déduction faite des espèces
acquises (43 550) (53 422) (93 749) (84 179)
Produit de la cession
d'entreprises 24 000 - 24 000 -
Acquisition d'investissements
à long terme - (6 914) - (6 914)
Achat de propriété, usine et
équipement (1 115) (957) (3 022) (1 555)
Hausse des autres éléments d'actif (1 082) (88) (526) (208)
Trésorerie utilisée pour les
activités abandonnées (1 211) (594) (839) (610)
---------------------------------------------------------------------------
(22 958) (61 975) (74 136) (93 466)
---------------------------------------------------------------------------
Augmentation (diminution) en
espèces et quasi-espèces 14 668 24 604 (17 890) 14 912
Espèces et quasi-espèces,
en début de période
Activités poursuivies 22 058 7 653 54 616 20 844
Espèces et quasi-espèces,
en début de période
Activités abandonnées - 3 499 - -
---------------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces,
en fin de période 36 726 35 756 36 726 35 756
Espèces et quasi-espèces,
en fin de période
Activités abandonnées 2 207 - 2 207 -
---------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie, en fin de
période - activités
poursuivies 34 519 $ 35 756 $ 34 519 $ 35 756 $
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
Information supplémentaire
sur les flux de trésorerie
Intérêts versés 7 873 $ 3 967 $ 12 318 $ 4 240 $
Espèces acquises lors
d'acquisitions 727 5 530 1 351 6 154
Information supplémentaire
sur le financement hors
caisse et activités
d'investissement
Achat de propriété, usine
et équipement au moyen de
contrats de location-acquisition 3 045 894 3 902 2 252
---------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


Les états financiers pour le deuxième trimestre 2007 de NPF ainsi que l'examen et l'analyse par la direction sont accessibles sous la rubrique des relations avec les investisseurs, à l'adresse www.newportpartners.ca et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements