Newport Partners Income Fund
TSX : NPF.UN

18 avr. 2007 16h04 HE

Newport Partners Income Fund investit 18,2 millions $ dans Baird MacGregor Insurance Brokers

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 avril 2007) -

NE PAS DISTRIBUER AUX FILS DE PRESSE AMERICAINS ET NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS.

Newport Partners Income Fund (TSX:NPF.UN) (" Newport " ou " le Fonds ") a annoncé aujourd'hui qu'elle a investi 18,2 millions $ en espèces en échange d'une participation de 77,5 % dans le capital de Baird MacGregor Insurance Brokers LP (" BMI "), un courtier d'assurance multiservices de premier plan de Toronto spécialisé dans les secteurs du transport et de la logistique en Ontario. La participation minoritaire de 22,5 % est indirectement détenue par la présidente de BMI, Philomena Comerford. BMI a généré des produits de 13,6 millions $ et un BAIIDA normalisé de 4,4 millions $ au cours de la période de douze mois se terminant le 28 février 2007.

En vertu des dispositions de la transaction, Newport versera également 2,3 millions $ pour le fonds de roulement ainsi que pour remplacer une marge d'exploitation préexistante liée au financement par cotisations de BMI. Newport aura recours à sa facilité de crédit pour financer la transaction.

Depuis sa fondation en 1979, BMI s'est forgé un créneau dans le domaine de l'assurance des entreprises en se concentrant sur les secteurs mal desservis et les programmes spécialisés que la plupart des assureurs éprouvent de la difficulté à gérer. Cette société emploie 70 personnes et possède une clientèle diversifiée.

" Cette transaction nous offre l'occasion d'élargir nos services financiers, le segment le plus rentable de notre portefeuille, et nous en sommes heureux, déclare Peter Wallace, président et chef de la direction de Newport. Nous apprécions tout particulièrement le secteur de l'assurance pour ses niveaux relativement élevés de rentabilité et son faible taux d'investissement. Nos personnes-ressources dans le monde de l'assurance nous ont chaudement recommandé l'excellente gestion de BMI. Nous voulons également saisir l'occasion de profiter du cycle de ralentissement actuel qui représente un potentiel additionnel. "

" De nombreux acheteurs nous ont approchés, certains offrant même des valeurs supérieures. Mais seul Newport partageait les objectifs que nous considérons comme importants, de dire Mme Comerford. Nous désirions préserver notre indépendance ainsi que la pérennité de notre modèle d'affaires pour nos clients, nos partenaires en assurance et notre personnel. Nous souhaitions aussi conserver une importante participation. Nous avons l'assurance que Newport comprend notre secteur en plus de jouir d'une bonne réputation à titre de partenaire financier. "

A PROPOS DE NEWPORT

Newport est une fiducie à capital variable non dotée de la personnalité morale, créée pour détenir par l'entremise de Newport Partners Commercial Trust une participation dans Newport Private Yield LP (" NPY "), une société en commandite constituée en vertu des lois de la province de l'Ontario. Le titre de Newport se négocie au TSX sous le symbole NPF.UN depuis le 8 août 2005.

Newport offre aux investisseurs un moyen simple de faire des placements en participation. Les investisseurs ont accès à un portefeuille diversifié géré par des professionnels, regroupant des entreprises privées canadiennes de premier plan offrant produits, croissance, diversification et liquidité. Newport est avant tout un gestionnaire d'actifs. Son objectif est d'acquérir des parts à long terme d'entreprises privées de pointe ou à marché spécialisé reconnues pour leur capacité de générer des flux de trésorerie importants et offrant des possibilités de croissance. Le Fonds cherche à réduire les risques en optant pour la diversification, auprès de gestionnaires d'exploitation compétents connus de la direction de Newport, et en ayant recours à l'endettement de façon prudente. Le portefeuille de Newport comprend actuellement dix-huit entreprises privées représentant un profil diversifié de l'économie canadienne. La direction de Newport ouvre dans le domaine de l'investissement depuis des décennies et détient au sein du Fonds une importante position de propriétaire.

Le terme " BAIIDA normalisé " désigne une mesure financière qui n'est pas une mesure conventionnelle selon les principes comptables généralement reconnus au Canada. Elle peut donc être différente de celles utilisées par d'autres émetteurs.

Dans le présent communiqué, BAIIDA normalisé désigne le bénéfice net de BMI calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus, normalisé pour retirer le bénéfice du propriétaire, avant l'amortissement et la dépréciation, les frais d'intérêt et la charge fiscale. La direction est d'avis que le BAIIDA normalisé constitue une mesure du rendement supplémentaire utile et l'assise principale sur laquelle elle se fonde pour évaluer le rendement financier et les espèces disponibles aux fins du service de la dette, du fonds de roulement, des dépenses d'immobilisations, des impôts et des distributions.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, incluant, sans s'y limiter, des énoncés portant sur des événements futurs ou les résultats d'exploitation et le rendement économique éventuels de Newport et BMI et ils reflètent les attentes et hypothèses de la direction concernant l'expansion de l'entreprise, les résultats de l'exploitation, le rendement et les occasions d'affaires de Newport et BMI. Un certain nombre de facteurs, dont les risques et les incertitudes, pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des événements et des résultats mentionnés dans ces énoncés prospectifs. Aucune assurance ne peut être donnée selon laquelle les événements ou résultats réels correspondront à ces énoncés prospectifs, et les hypothèses de la direction pourraient être incorrectes. Ces énoncés prospectifs sont formulés à la date du présent communiqué de presse, et Newport n'a pas l'obligation de mettre à jour ou de réviser l'information présentée, à la lumière d'événements nouveaux ou d'une conjoncture nouvelle. Une confiance excessive ne doit pas être accordée aux énoncés prospectifs.

Renseignements