Compute Ontario

Compute Ontario

05 mars 2018 15h23 HE

Niagara est le superordinateur dédié à la recherche le plus puissant au Canada. Il dynamise l'innovation et la découverte au pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 5 mars 2018) -

Note aux rédacteurs : une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

L'ordinateur dédié à la recherche le plus puissant au Canada, Niagara, est maintenant accessible aux chercheurs de toutes les disciplines. Ce superordinateur est situé à l'Université de Toronto et appuyé par SciNet, la division informatique de haute performance de l'université. Le système est ouvert à tous les chercheurs universitaires canadiens, d'un océan à l'autre. Niagara fait partie d'une infrastructure nationale de calcul informatique de pointe comprenant Cedar, à l'Université Simon-Fraser, Arbutus, à l'Université de Victoria, et Graham, à l'Université de Waterloo. Ensemble, ces systèmes fournissent à nos chercheurs les outils leur permettant d' être compétitifs sur le plan mondial en utilisant des mégadonnées et des systèmes informatiques de haute performance.

Le calcul informatique de pointe est l'épine dorsale de l'innovation au Canada. Niagara fournira aux chercheurs la puissance de calcul dont ils ont besoin pour étudier certains des plus importants défis au monde et leur trouver des solutions. Il effectuera les calculs à grande échelle et les simulations nécessaires pour l'intelligence artificielle, la recherche sur le changement climatique, la modélisation océanique, la génomique, l'astrophysique et les autres disciplines qui utilisent les mégadonnées pour faciliter la découverte.

Ce nouveau système est financé conjointement par la Fondation canadienne pour l'innovation, le gouvernement de l'Ontario et l'Université de Toronto.

Niagara est le système informatique le plus rapide au pays tout en étant hautement écoénergétique. De plus, Niagara a la capacité de répartir l'exécution d'un même travail sur 60 000 cœurs grâce à son réseau de haute performance qui interconnecte tous les nœuds.

La grappe est une solution Lenovo du début à la fin qui comprend 1500 nœuds de calcul ThinkSystem SD530 ultra-denses offrant plus de trois pétaoctets de puissance de traitement et 12 pétaoctets de stockage. La technologie InfiniBand EDR de Mellanox est utilisée pour créer la première topologie de réseau Dragonfly+ de l'industrie dotée d'un routage adaptatif afin de fournir les communications à haute vitesse et faible latence nécessaires pour effectuer des simulations de système complet à grande échelle. La technologie « Burst-buffer » d'Excelero améliore la performance pour les charges de travail exigeantes en données. Par ailleurs, le système mise sur l'Ethernet de Lenovo pour la gestion des grappes. Veuillez vous reporter ci-dessous pour d'autres données factuelles au sujet de ce système. Vous pouvez également trouver des renseignements plus techniques (en anglais) ici et ici.

Niagara a été nommé en l'honneur des chutes emblématiques du Niagara, point de repère ontarien et symbole de puissance incroyable, de découverte et d'émerveillement.

Pour voir la séquence vidéo associé à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : https://app.frame.io/f/495d21d8-3cbb-4661-86f9-2238e2fba351.

Renseignements