SOURCE: HealthCareCAN - SoinsSantéCAN

HealthCareCAN - SoinsSantéCAN

SOURCE: Canadian College of Health Leaders - Collège canadien des leaders en santé

Canadian College of Health Leaders  - Collège canadien des leaders en santé

SOURCE: National Health Leadership Conference - Conférence nationale sur le leadership en santé

National Health Leadership Conference - Conférence nationale sur le leadership en santé

06 juin 2016 00h00 HE

Niveau d'inquiétude des Canadiens sur les soins de santé 2016 : Préjudices causés par les infections nosocomiales et incidents médicaux évitables les principaux « facteurs de crainte » qui touchent les Canadiens

OTTAWA, ON--(Marketwired - 6 juin 2016) - (le 6 juin 2016) - On estime aujourd'hui que se rendre à l'hôpital expose à un réel danger. L'indice 2016 de mesure du niveau d'inquiétude des Canadiens à l'égard des soins de santé révèle que sept Canadiens sur 10 craignent d'être atteints ou même mourir d'une infection nosocomiale, et que six Canadiens sur 10 estiment qu'ils pourraient être victimes d'un incident médical " évitable " par l'administration du mauvais médicament ou une chirurgie pratiquée par erreur sur une autre partie du corps.

Les résultats du sondage d'opinion ont été rendus publics par SoinSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé (CCLS) à Ottawa, les 6 et 7 juin 2016.

Le sondage montre également que huit Canadiens sur 10 s'inquiètent que le manque de soutien à l'innovation dans les soins de santé a ralenti considérablement les progrès accomplis au pays. Sans des mesures novatrices et concertées, les améliorations que les Canadiens souhaitent et attendent -- notamment en faveur des aînés et des Autochtones -- risquent d'être irréalisables.

" Pendant des décennies, les Canadiens ont été à juste titre fiers de leur système de soins de santé, mais aujourd'hui nous accusons du retard sous le poids de défis nouveaux et face aux nouvelles menaces ", déclare Bill Tholl, président et chef de la direction, SoinsSantéCAN. " Certains de ces défis sont de nature biologique, telle que l'émergence de nouvelles générations d'infections résistantes aux antibiotiques - 'superbactéries' que nous sommes impuissants à traiter. D'autres relèvent des divers territoires de compétences, conséquence d'un schéma dysfonctionnel consistant à 'réinventer la roue" dans cesse, plutôt que d'appliquer les innovations de façon opportune, cohérente et intégrée. "

 
Facteurs de crainte chez les Canadiens à l'égard des soins de santé
Ce que les Canadiens craignent le plus  % des Canadiens
Infections nosocomiales contractées dans un établissement de soins  70 %
Préjudices graves ou même la mort entraînés par des incidents ou événements médicaux évitables  58 %
Lenteur avec laquelle des idées novatrices se répandent au Canada  80 %
Sans une nouvelle approche entreprise par les gouvernements fédéral et provinciaux, aucune solution n'est prévisible en ce qui concerne les préoccupations des peuples autochtones en matière de santé  81 %
La qualité de vie sera diminuée dans les dernières années de leur vie à cause des maladies chroniques  84 %
Source: Sondage d'opinion en ligne commandé par la CNLS en mai 2016 auprès de 1 004 Canadiens de plus de 18 ans; les résultats étant jugés exacts avec une marge d'erreur de +3,1%, 19 fois sur 20.

"Pour aller de l'avant et garantir à tous les Canadiens des soins de qualité, nous avons besoin que les gouvernements ouvrent leurs portes et laissent les fournisseurs de soins et les citoyens les rejoindre à la table de discussion ", affirme Ray Racette, président et directeur général du CCLS. " En tant que nation, nous nous attendons que les gouvernements s'engagent en faveur de soins de santé de qualité, mais nous savons qu'ils ne peuvent y parvenir seuls. Une qualité à l'échelle du pays exige une approche concertée et collaborative. Elle ne peut être créée isolément ou compartimentée, mais elle exige la participation active de secteurs multiples. Les Canadiens sont prêts et tout disposés à faire leur part, si les gouvernements les y admettront. "

À l'issue du sondage, les Canadiens ont déclaré approuver sans réserve des modifications apportées dans le domaine des soins, neuf sur 10 se disant en faveur des changements suivants :

• Un système de déclaration obligatoire à l'échelle du Canada pour les incidents médicaux évitables, axé sur l'identification et la mise en œuvre de solutions permettant au plus grand nombre de tirer parti des leçons apprises;

• L'intervention du gouvernement pour remédier à l'accès limité des aînés aux soins à domicile et dans les établissements de soins de longue durée, ainsi qu'au titre de la prévention et du contrôle des maladies chroniques;

• La collaboration avec les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits afin d'élaborer des cibles et des objectifs clairs visant à réduire les grandes disparités qui subsistent au niveau de la santé des Autochtones;

• Dans le cadre du nouvel Accord sur la santé, un investissement stratégique du gouvernement fédéral dans l'innovation des soins de santé.

Appel à l'action

1. Les leaders en santé des secteurs public et privé ont déjà amorcé des programmes dirigés à contrer la résistance antimicrobienne (aux médicaments), en réunissant des experts pour déterminer comment protéger les Canadiens face à cet enjeu.

2. Nous avons été et sommes toujours en faveur des mesures préconisées par le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé et ses cinq domaines d'innovation les plus " prometteurs " pour l'avenir des soins de santé au Canada :

  • Mobilisation et habilitation des patients
  • Intégration des systèmes de santé à la modernisation de l'effectif
  • Transformation technologique au moyen de la santé numérique et la médecine de précision
  • Une valeur accrue par l'approvisionnement, le remboursement et la réglementation
  • Partenariat entre le gouvernement et l'industrie comme catalyseur de l'innovation

3. SoinsSantéCAN et le Collège canadien des leaders en santé continueront d'œuvrer pour que les gouvernements aient à cœur la qualité de vie des Canadiens et la durabilité de notre système de santé en honorant leurs engagements à l'égard de la prévention et du contrôle des maladies chroniques.

Pour une copie complète du rapport, consultez ce lien.

CNLS est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des dirigeants qui représentent divers secteurs et professions des régions sanitaires, des régies et des alliances de la santé, des hôpitaux, des organisations de soins de longue durée, des organismes de santé publique, des services de soins communautaires et de santé mentale et des services sociaux. En plus, la conférence attire des participants d'institutions gouvernementales, d'établissements d'enseignement et de recherche, d'associations professionnelles, de cabinets d'experts conseils et de l'industrie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.nhlc-cnls.ca

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias:
    Lucie Boileau, Directrice, Communications, Marketing et Relations gouvernementales
    SoinsSantéCAN
    613-241-8005 x 205
    613-462-5604 (portable)
    lboileau@healthcarecan.ca