SOURCE: Société Canadian Tire Limitée

Société Canadian Tire Limitée

SOURCE: Banque Scotia

Scotiabank

02 oct. 2014 07h00 HE

Nombre grandissant de familles canadiennes s'engageant dans le hockey communautaire

Le hockey fait partie intégrante de la vie au Canada et l'engagement des Canadiens est plus grand qu'il y a cinq ans

TORONTO, ON--(Marketwired - 2 octobre 2014) - Canadian Tire et la Banque Scotia ont annoncé aujourd'hui qu'ils s'associaient pour évaluer l'impact social et économique du hockey communautaire au Canada.

Le hockey est intégré au tissu social de notre pays, et Canadian Tire et la Banque Scotia - deux des plus importantes entreprises appuyant le hockey communautaire au Canada - combinent leur passion pour le sport. Les entreprises effectueront une analyse en plusieurs volets à l'échelle nationale de l'incidence du hockey au Canada.

Le résultat du premier volet de l'analyse, qui visait à évaluer l'impact du jeu sur le plan social, sera publié aujourd'hui. Le deuxième volet de l'étude traite des impacts du hockey communautaire sur le plan économique et devrait paraître au début de 2015. L'élaboration et la mise en œuvre du programme en fonction des résultats obtenus se tiendront ensuite et se poursuivront pendant la saison 2015-2016 et au-delà.

Ce sport est riche en histoire, tant sur le plan sociétal qu'économique, et sera un pilier pour la culture canadienne pour encore bien des années.

Les statistiques provenant du premier volet de l'étude, qui portait sur l'impact du hockey communautaire sur le plan social, ont révélé ce qui suit :

  • Les Canadiens s'engagent en moyenne environ sept heures par semaine dans le hockey communautaire lors de la saison courante.
  • Les Canadiens préfèrent le hockey aux autres sports professionnels - Le hockey de la ligne nationale est le sport professionnel le plus populaire du pays, et devance largement les autres sports des ligues majeures.
  • Au moins l'un des enfants de 18 % des ménages canadiens comptant des enfants joue au hockey.
  • Les parents qui s'impliquent dans le jeu reconnaissent sans contredit les valeurs que celui-ci inculque aux enfants. Les parents conviennent que le hockey aide leurs enfants à acquérir les valeurs suivantes :
    • le travail d'équipe (82 %);
    • le plaisir (78 %);
    • l'effort (77 %);
    • l'engagement (76 %);
    • la discipline (75 %);
  • Les parents accordent également beaucoup d'importance aux bienfaits du hockey sur la santé. Soixante-quatre pour cent des parents dont les enfants sont inscrits dans un sport ont affirmé voir concrètement les bienfaits sur la santé et la forme physique de leurs enfants, ce qui place ce bienfait au deuxième rang après le plaisir, avec soixante-huit pour cent.
  • En général, les Canadiens ont un sentiment plus favorable face au hockey dans leur communauté par rapport à cinq ans auparavant (augmentation de quatre points de pourcentage).
  • Les Canadiens qui s'engagent dans ce sport bénéficient personnellement de ses répercussions positives et veulent s'engager davantage. Les ménages canadiens qui participent au hockey sont plus engagés dans le sport qu'il y a cinq ans, et croient que leur engagement sera supérieur dans cinq ans. Les ménages dont les enfants jouent au hockey croient que l'augmentation de cet engagement sera encore plus importante au cours des cinq prochaines années (augmentation de 14 points de pourcentage).

" Le hockey est et continuera d'être très présent dans la vie au Canada. Tant dans les petites que les grandes communautés, les Canadiens sont liés au jeu et à tout ce qu'il représente, explique Duncan Fulton, haut dirigeant et vice-président principal, Société Canadian Tire. Nous devenons très compétitifs quand il est question de nos équipes nationales, mais pour les familles de tout le pays qui jouent au hockey, ce qui importe, c'est d'être actifs et de s'amuser. Canadian Tire fait la promotion des bienfaits du sport, car nous croyons qu'il contribue à solidifier les communautés en offrant de réels avantages sur le plan social et économique. "

Avec la saison du hockey qui se prépare, les arénas locaux joueront à nouveau le rôle d'hôtel de ville, alors que les tournois et les parties à l'extérieur contribueront grandement aux économies locales.

" Nous croyons qu'il est tout aussi important de miser sur le travail en équipe, la camaraderie et l'esprit sportif dans le hockey que dans la communauté. À la Banque Scotia, nous nous engageons à soutenir le hockey sur le plan communautaire, ce qui se traduit par le parrainage de plus de 5 000 équipes du hockey mineur au Canada, affirme John Doig, chef du marketing de la Banque Scotia. Nous sommes enthousiastes à l'idée de faire équipe avec Canadian Tire pour découvrir le véritable impact de ce sport. En quantifiant la portée du hockey au-delà de ses effets sur le plan émotionnel, nous comprendrons mieux les bienfaits de notre loisir national. "

Nul ne connaît mieux l'influence de ce sport que ceux qui y ont pris part de très près. Des patinoires extérieures aux arénas de la LNH, ceux qui ont fait carrière dans le hockey conservent des liens étroits avec ce sport dans leur communauté locale.

" Jouer au hockey permet d'acquérir d'importantes connaissances pratiques, déclare Wendel Clark, ancien joueur des Maple Leafs de Toronto et de la LNH. Au cours de mes premières années à titre de joueur, en Saskatchewan, et maintenant en tant qu'entraîneur de hockey pour les jeunes, j'ai pu constater l'impact positif de ce sport sur les enfants, les familles et les communautés. Le succès que les jeunes que j'ai formés connaissent, tant sur la patinoire qu'ailleurs, est une véritable preuve que le hockey cultive le dévouement et le travail d'équipe. Je suis très heureux de voir que des organisations comme Canadian Tire et la Banque Scotia contribuent à la diffusion du message pour faire connaître l'importance du hockey communautaire pour notre grande nation. "

À PROPOS DES DONNÉES DU SONDAGE
Pour ce sondage, l'entreprise Charlton Strategic Research a effectué des entrevues en ligne auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans et plus. La marge d'erreur s'élève à 2,1 %, 19 fois sur 20. Les données sont représentatives de la population canadienne, par âge, sexe et région. Le sondage a été mené du 8 au 19 août 2014.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE
La Société Canadian Tire Limitée (TSX: CTC.A) (TSX: CTC) ou la " Société " est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers et la Fiducie de placement CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises phares du réseau Canadian Tire. Les activités de détail comprennent également Mark's / L'Équipeur, l'un des principaux détaillants de vêtements de travail et de loisirs du pays, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Corp.CanadianTire.ca.

À PROPOS DE LA BANQUE SCOTIA
La Banque Scotia est un fournisseur renommé de services financiers dans plus de 55 pays et la plus internationale des banques canadiennes. Avec une équipe de plus de 86 000 employés, la Banque Scotia et les sociétés membres de son groupe offrent une vaste gamme de produits et services, notamment des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, la gestion de patrimoine et des services de banque de financement et d'investissement, à plus de 21 millions de clients. Les actions de la Banque Scotia, dont l'actif s'établit à 792 G$ (au 31 juillet 2014), sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). La Banque Scotia distribue les communiqués de presse de la Banque par le biais de Marketwired. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.scotiabank.com.

Renseignements