Foire nationale de l'emploi de Montréal

Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon national de l'éducation de Montréal

Salon national de l'éducation de Montréal
Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger

12 oct. 2016 07h00 HE

Nombre record d'exposants à la Foire nationale de l'emploi : Plus de 5 000 offres d'emploi et de formation les 13 et 14 octobre à la Place Bonaventure

Des offres d'emploi dans le Grand Montréal, dans presque toutes les régions du Québec, ailleurs au Canada et à l'étranger

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 oct. 2016) - Près de 130 exposants et partenaires seront à la Foire nationale de l'emploi, le plus grand rendez-vous de l'année sur l'emploi et la formation dans le Grand Montréal, ces jeudi et vendredi, 13 et 14 octobre, à la Place Bonaventure. Les entreprises participantes foisonnent d'offres d'emploi - plus de 5 000 - et souhaitent rencontrer le plus grand nombre de candidats pour en recruter le maximum possible. Seront également offerts sur place plus de 100 programmes de formation pour adultes et tous les services de soutien, d'accompagnement et d'intégration à l'emploi. La 11e édition de la Foire nationale de l'emploi présente un formidable record de participation en 2016 marqué par une augmentation spectaculaire du nombre d'exposants de près de 35 % par rapport à l'an dernier. C'est aussi la 7e année de suite que l'événement enregistre une croissance du nombre d'exposants.

La Foire nationale de l'emploi, qui se déroulera ce jeudi, de 9 h à 18 h, et ce vendredi, de 9 h à 17 h, dans le hall d'exposition Est de la Place Bonaventure, permettra à toutes les personnes à la recherche d'un emploi ou qui souhaitent changer d'emploi, se relocaliser, développer ou réorienter leur carrière, de rencontrer en exclusivité un important groupe d'entreprises. La liste complète des exposants est disponible sur FoireNationaleEmploi.com. Environ 12 000 visiteurs sont attendus. L'entrée est gratuite. Pour s'y rendre facilement : station de métro Bonaventure.

Toutes les personnes à la recherche d'un emploi ou d'un nouveau défi professionnel, ou intéressées par le développement de leur carrière, sont invitées à se présenter en personne. Les recruteurs proviennent du Grand Montréal et de presque toutes les régions du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Des entreprises de qualité, réputées dans leur secteur, offriront des postes professionnels et techniques tant aux personnes expérimentées qu'aux nouveaux diplômés. De même, plusieurs organisations intermédiaires, en lien avec des employeurs, ouvriront toutes grandes les portes de leur réseau pour mener les visiteurs vers des emplois à combler dès maintenant.

Plus de 5 000 offres d'emplois dans quelque 70 secteurs

Les visiteurs auront accès sous un même toit à plus de 5 000 emplois, programmes de formation pour adultes, services liés à l'emploi et au développement de carrière et opportunités pour entrepreneurs et travailleurs autonomes. Plus de 70 secteurs sont visés par les offres des entreprises. Quelque 500 recruteurs, agents aux services des admissions et spécialistes de développement de carrière seront à pied d'œuvre pour évaluer l'expérience, les compétences et les objectifs de carrière des visiteurs dans le but de les embaucher ou de les aider à se faire embaucher. Les emplois seront accessibles pour des postes à combler dès maintenant et à l'intérieur d'une période de 6 mois, mais aussi pour une période s'étendant de 6 à 12 mois après la Foire.

Les candidats pourront être embauchés sur place ou à très court terme après la Foire, mais ceux qui n'obtiendront pas d'emploi à la suite de leur visite pourraient être convoqués par un employeur participant pour une entrevue dans les mois qui suivront la Foire. Une visite à la Foire, c'est un investissement à court ou à moyen terme qui peut réellement mener un candidat vers son prochain emploi.

Parmi tous les exposants, la grande majorité recrutera directement pour combler des emplois à temps plein, à temps partiel, temporaires, contractuels, saisonniers et bénévoles ou pour des stages ou encore des possibilités de carrière pour consultants indépendants et travailleurs autonomes. Les autres exposants seront là afin de aider les candidats à trouver un emploi, à prendre les moyens nécessaires pour y arriver ou pour les orienter dans leur cheminement de carrière, grâce à des programmes de formation pour adultes et toute une gamme de services d'accompagnement.

Des employeurs de qualité

Voici quelques-uns des employeurs que les visiteurs pourront rencontrer en personne pendant les deux jours de la Foire : l'Agence des services frontaliers du Canada, Paysafe, Fonction publique québécoise, Province du Nouveau-Brunswick, Jubilant DraxImage Inc., Verreault Navigation, Via Capitale, réseau immobilier, Expedia CentredeCroisières, Chatr mobile, ArcelorMittal produits longs Canada, Région Beauharnois-Salaberry, Québec International, Le Groupe Maurice, Service de police de la Ville de Montréal, Sysco Canada, Amisco, CEZinc, Fonderie Bibby Sainte-Croix, Sûreté du Québec, La main-d'œuvre la plus verte (Association des produits forestiers du Canada), Global TESOL College, Placements Manuvie, Les Restaurants McDonald's du Canada Limitée, OVH, CNESST, Police provinciale de l'Ontario, Atelka, Combined Assurance, Pelican International, K-Trail, MRC Rivière-du-Loup, La Vraie Vie, Charles River, Pharmalab/Ideal Protein, ProMetic, Ville de Cornwall, Marmen, Teleperformance Canada, Groupe Investors Boisbriand, Héma-Québec, Industries Lassonde, Groupe Lessard, Vibac Canada, les Forces armées canadiennes et beaucoup d'autres.

Les quelque 70 secteurs visés par les offres d'emploi incluent notamment l'administration, le biopharmaceutique, la sécurité publique, le manufacturier, la fonction publique, le parapublic, les services financiers, l'assurance, la vente, les métiers spécialisés, la construction, l'ingénierie, la métallurgie, le transport routier, l'immobilier, la foresterie, les TI, la santé et le service à la clientèle.

Le Nouveau-Brunswick, Grand partenaire de la Foire nationale de l'emploi

Pour une seconde fois, le gouvernement du Nouveau-Brunswick sera présent à la Foire nationale de l'emploi de Montréal, cette fois à titre de Grand partenaire, à la recherche de main-d'œuvre qualifiée pour combler des milliers de postes à pourvoir sur son territoire. Les visiteurs pourront rencontrer des représentants du gouvernement et d'entreprises, accéder à une foule d'informations et de services pour les aider à s'établir dans cette province de l'Atlantique.

Situé le long de l'océan Atlantique, le Nouveau-Brunswick offre un mode de vie serein et des perspectives de carrières passionnantes. Seule province officiellement bilingue au Canada, elle est ouverte aux idées novatrices et aux influences culturelles. Cette province maritime possède une richesse de ressources naturelles, une nature splendide et plusieurs grandes entreprises. On compte plus de 750 000 habitants au Nouveau-Brunswick et près du tiers de ses habitants sont francophones. Comme bien d'autres provinces canadiennes, le Nouveau-Brunswick compose avec le défi démographique que pose une population vieillissante en attirant de nouveaux résidents.

Vivre et travailler en région et régionalisation de l'immigration

En plus des entreprises locales à la recherche de candidats pour combler des postes dans le Grand Montréal, près d'une cinquantaine d'exposants recruteront pour des postes dans les régions du Québec. Voilà une autre belle démonstration que la Foire est aussi, année après année, un solide allié du développement de la main-d'œuvre régionale.

Pour la 6e année de suite, la Foire nationale de l'emploi et le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ) présente le Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ. Ce regroupement d'une vingtaine d'exposants permet aux personnes immigrantes de recevoir une attention particulière visant à leur apporter le soutien nécessaire pour accéder à des possibilités de carrière dans une dizaine de régions du Québec, dont l'Outaouais, la Côte-Nord, les Chaudière-Appalaches, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec, la Mauricie ou encore la Montérégie. Les personnes immigrantes auront la chance de découvrir les avantages de vivre et travailler en région.

14 zones de recrutement

La Foire nationale de l'emploi est composée de 14 zones de recrutement pour l'embauche de personnel et de services de carrière. Ces zones sont réparties par secteurs d'activité ou par territoires en vedette.

  • Zone Emploi - Général (multisecteur)
  • Zone Emploi - Biopharmaceutique
  • Zone Emploi - Métallurgie Nouveau!
  • Zone Emploi - Sécurité publique et privée & Unités d'urgence Nouveau!
  • Zone Emploi - Ingénierie-Construction-Manufacturiers Nouveau!
  • Zone Emploi - Services financiers-Investissement-Assurance
  • Zone Emploi - Gouvernement-Fonction publique
  • Zone Emploi - Vivre et travailler dans la région de Montmagny / L'Islet Nouveau!
  • Zone Emploi - Vivre et travailler au Nouveau-Brunswick Nouveau!
  • Zone Emploi - Vivre et travailler dans l'Ontario francophone
  • Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ
  • Zone Adultes en formation
  • Zone Entrepreneuriat-Travail autonome
  • Zone Services - Soutien à l'emploi et Développement de carrière

Le plus grand événement de recrutement de l'année au Canada : plus de 275 exposants en 2016

La Foire nationale de l'emploi est présentée conjointement avec le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger. Au total, les visiteurs auront ainsi accès à plus de 275 exposants dans trois salons offrant des emplois, des programmes d'éducation et de formation et des services de carrière dans le Grand Montréal, partout au Québec, dans d'autres provinces et à l'international. Il s'agit du plus grand événement de recrutement au Canada. L'événement est produit par INEO, une entreprise québécoise spécialisée dans les événements de recrutement.

SITES WEB DE RÉFÉRENCE :

www.FoireNationaleEmploi.com

www.SalonNationalEducation.com

www.SalonEtudesSejoursEtranger.com

Renseignements