Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 févr. 2011 15h00 HE

Nomination à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 9 fév. 2011) - M. William Forrestall est nommé membre de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels pour un mandat de trois ans. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. 

« Je suis ravi d'annoncer la nomination de William Forrestall, a déclaré le ministre Moore. En tant que pédagogue et artiste de renommée nationale, il possède des connaissances et une expérience qui seront très utiles au travail de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels. »

M. Forrestall détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Mount Allison. Il a mené une carrière artistique couronnée de succès et a exposé ses oeuvres, seul ou en groupe, partout au pays et ailleurs dans le monde. Actuellement professeur d'arts à l'Université St. Thomas, au Nouveau-Brunswick, M. Forrestall a reçu de nombreuses distinctions et bourses d'études, notamment le Brucebo Traveling Fellowship en 1994, qui lui a permis d'entreprendre une vaste tournée d'étude dans les musées d'arts européens.

M. Forrestall participe activement à la vie communautaire et s'est associé à de nombreux comités et organisations professionnelles. Parmi ceux-ci, mentionnons le conseil d'administration du Front des artistes canadiens – Maritimes, le conseil d'administration de la Gallery Connexion, ainsi que le Comité de sauvegarde du patrimoine de la Ville de Fredericton. De plus, M. Forrestall a été élu à titre de membre du conseil scolaire du District 18 Education Council.

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des institutions canadiennes telles que les bibliothèques, les établissements d'archives ou les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées. Pour en savoir plus sur la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, veuillez consulter le site Web suivant :
www.patrimoinecanadien.gc.ca/pgm/bcm-mcp/cebc-cperb/index-fra.cfm.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Codie Taylor - Attachée de presse
    819-997-7788