Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

28 avr. 2009 13h30 HE

Nomination à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2009) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Katharine A. Lochnan à titre de membre de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

"Mme Lochnan apportera sa connaissance approfondie du milieu artistique et muséal à la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels, a déclaré le ministre Moore. Je suis convaincu que la Commission bénéficiera amplement de l'expérience que Mme Lochnan a acquise au sein de grandes institutions artistiques canadiennes et internationales."

Depuis 2005, Mme Lochnan est directrice adjointe de la recherche et conservatrice des estampes et des dessins R. Fraser Elliott au Musée des beaux-arts de l'Ontario. Riche d'une vaste expérience accumulée au Musée des beaux-arts de l'Ontario, au British Museum et au Musée royal de l'Ontario, elle enseigne à l'Université York et participe régulièrement à divers congrès et colloques. Cofondatrice de la Master Print and Drawing Society of Ontario, Mme Lochnan a été membre de plusieurs conseils d'administration, dont ceux de la London House Association of Canada et de l'Opera Atelier. Mme Lochnan est titulaire d'un doctorat en Histoire de l'art de la University of London, en Angleterre.

La Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels a pour mandat de déterminer si un bien culturel revêt un intérêt exceptionnel ou une importance nationale aux fins de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels. Elle a aussi la responsabilité de déterminer la juste valeur marchande des objets donnés à des organismes canadiens, tels les bibliothèques, les archives et les musées. De plus, la Commission entend les appels concernant les demandes de permis d'exportation de biens culturels qui ont été refusées.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra_mccracken@pch.gc.ca