Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

16 déc. 2013 13h47 HE

Nomination à titre de conseil de la reine

Un avocat militaire honoré parmi les récipiendaires du titre de conseil de la reine qui se sont distingués par leur service exemplaire.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 déc. 2013) - Ministère de la Défense

Le colonel Patrick Gleeson, juge-avocat général adjoint (Opérations) a reçu l'une des plus hautes distinctions de la profession juridique, soit la désignation de conseil de la reine (c.r.), comme l'a annoncé officiellement le ministère de la Justice, le 11 décembre 2013.

Le colonel Gleeson est l'un des sept avocats du gouvernement fédéral qui se sont distingués par leurs services juridiques exemplaires à l'État et au système de justice militaire canadien.

En bref

  • Le titre de conseil de la reine est traditionnellement reconnu dans plusieurs pays du Commonwealth. L'ancienne désignation était « conseiller de Sa Majesté en loi ». Le titre de conseil de la reine est décerné aux avocats du secteur public fédéral qui font montre d'une grande compétence en plaidoirie orale et écrite, d'acuité et de distinction dans l'élaboration des politiques juridiques, et de sagesse dans les conseils qu'ils prodiguent à la Couronne canadienne.

  • Le colonel Gleeson compte 20 ans d'expérience de la pratique du droit militaire et de la fonction publique fédérale. Dans les années 1990, il a fait partie de l'équipe de modification de la Loi sur la défense nationale, qui a élaboré et mis en œuvre des réformes importantes de cette loi, contribuant ainsi à consolider et à perpétuer l'indépendance du système de justice militaire du Canada, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

  • Depuis, le colonel Gleeson a occupé plusieurs postes de direction au sein du cabinet du juge-avocat général. Il a aussi été en affectation au ministère de la Justice au milieu des années 2000, où il était chargé de la coordination de divers enjeux liés à la sécurité nationale.

  • Le colonel Gleeson a participé activement à l'élaboration de la législation de la justice militaire, a dirigé l'élaboration de politiques, a enseigné la rédaction de projets de loi et a aidé les parlementaires à examiner les réformes législatives dans le cadre de nombreux forums, notamment à titre de témoin devant différents comités parlementaires.

Citations

« Je souhaite transmettre mes félicitations au colonel Pat Gleeson pour son dévouement envers l'État et le système de justice militaire canadien. Grâce à son travail au sein de la communauté juridique fédéral au cours des deux dernières décennies, il mérite indubitablement une reconnaissance aussi prestigieuse. »

- Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

"Le colonel Pat Gleeson mérite véritablement cet honneur. Sa nomination illustre la qualité des avocats militaires et met en lumière le rôle important que jouent les avocats militaires au sein de la communauté juridique canadienne. »

- Major-général Blaise Cathcart, juge-avocat général des Forces armées canadiennes

Documents connexes

- Fiche technique - Le système canadien de justice militaire : http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=le-systeme-canadien-de-justice-militaire/hnea75sh

- Fiche technique - L'indépendance du système de justice militaire : http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=l-independance-du-systeme-de-justice-militaire/hnea75sg

Liens pertinents

- Communiqué du ministère de la Justice : http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/cp-nr/2013/doc_33009.html

- Biographie du colonel Patrick Gleeson : http://www.justice.gc.ca/fra/nouv-news/cp-nr/2013/bio.html

Renseignements

  • Bureau de la liaison avec les médias
    Ministère de la Défense nationale
    613-996-2353
    Numéro sans frais : 1-866-377-0811