Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

09 mars 2015 09h00 HE

Nomination au conseil d'administration de Pétrolia et certains changements administratifs

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mars 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce la nomination d'un nouvel administrateur et des nominations pour son équipe de direction dans la perspective de poursuivre son plan d'affaires. Ces décisions permettent à Pétrolia d'optimiser l'allocation des ressources afin de remplir à la fois son rôle d'opérateur du projet Anticosti tout en poursuivant ses objectifs quant aux projets Haldimand et Bourque.

En effet, la société est fière d'annoncé la nomination, comme administrateur de la société, de M. Martin Bélanger actuellement Directeur oléoducs et Ingénierie d'exploitation commerciale à TransCanada PipeLines. Dans la perspective d'une mise en production de nos différents projets, l'expérience acquise par M. Bélanger au cours des 24 dernières années dans le secteur des hydrocarbures sera extrêmement précieuse pour le Conseil d'administration.

De plus, des opérations importantes s'amorceront notamment sur Haldimand, et en ce sens, le conseil d'administration a donné son aval à la mise en place de l'équipe qui procédera à la planification et à la réalisation des prochaines étapes de tous nos projets. À cette fin : M. Mabrouk Ouederni, ing., géo. est nommé Directeur des Opérations et M. Jean-Yves Laliberté ing., M.Sc. est nommé Directeur santé, sécurité, environnement et affaires réglementaires.

Fort de son expérience et de son leadership, M. Ouederni saura guider notre équipe technique au travers des différentes étapes à franchir pour nos projets. Depuis plus de 7 ans, M. Ouederni est un atout pour notre société. De plus, tout comme l'été dernier, M. Ouederni verra à la bonne marche de la suite de la campagne de sondage stratigraphique prévue pour l'été 2015 sur l'île d'Anticosti.

Pour sa part, M. Laliberté peut compter sur de nombreuses années d'expérience au sein du Ministère des Ressources naturelles afin de permettre à la société d'affiner ses pratiques en termes de santé, sécurité et d'environnement. Sa grande connaissance des lois et règlements en vigueur lui permettra de guider avec succès la société dans l'obtention des différents permis et autorisations nécessaires à la réalisation des objectifs de la société.

Par ailleurs, la direction de Pétrolia annonce le départ de M. Gildas Collin. Le conseil d'administration remercie M. Collin pour son apport au cours de la dernière année. Pétrolia se dote aujourd'hui d'une structure administrative et technique souple et efficace. Grâce à ce plan, la société se donne les outils nécessaires à la gestion de la croissance anticipée, la poursuite des travaux sur Haldimand et Anticosti, et la recherche de partenariat porteur pour Bourque.

Notes biographiques

Martin Bélanger, P.Eng.

Martin Bélanger a complété son baccalauréat en ingénierie chimique à l'Université d'Ottawa en 1991. Au cours des 24 années qui ont suivi, il a œuvré au sein de l'industrie pétrolière et gazière. Il a amorcé sa carrière en tant qu'ingénieur junior sur le terrain avant de s'élever progressivement dans la hiérarchie pour devenir gestionnaire sénior, poste qu'il occupe actuellement. Au fil des ans, il a prêté ses services à plusieurs sociétés, petites et grandes, dont Talisman Energy, PrimeWest Energy, TAQA NORTH et Laricina Energy. Il a ainsi gagné une précieuse expertise dans toutes les facettes de l'ingénierie, de la gestion de projet, des opérations de terrain, de l'entretien, et du respect des réglementations. M. Bélanger possède une vaste expérience en gestion d'installations pétrolières et gazifières en amont et en aval, ainsi que d'oléoducs.

M. Bélanger a œuvré sur la scène internationale, dont au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il est actuellement à l'emploi de TransCanada Pipelines ltd. en tant que directeur des opérations commerciales au sein de l'unité d'affaires Liquids Pipeline, ce qui implique la gestion quotidienne de l'oléoduc Keystone. Il est un gestionnaire de projet aguerri dont l'expérience touche aussi l'intégration de plusieurs compagnies suite à des fusions, y compris la direction des efforts d'optimisation visant à maximiser les actifs nouvellement acquis. M. Bélanger est également membre accrédité de l'Association of Professional Engineers & Geoscientists of Alberta.

Mabrouk Ouederni, ing., géo.

M. Ouederni est ingénieur pétrolier et il est spécialiste en pétrophysique pétrolière. Depuis novembre 2008, il est impliqué chez Pétrolia dans l'évaluation et l'interprétation des données de forage. M. Ouederni coordonne également les opérations sur le chantier. Au cours de sa carrière, il a occupé les postes d'ingénieur géologue, de chef de service de suivi des forages d'exploration (ETAP), de géologue consultant et de géologue d'opérations (MARETAP). À son arrivée au Canada, il a travaillé à titre de géologue de développement à Calgary pour Calvalley Petroleum. M. Ouederni possède un diplôme d'ingénieur géologue des mines, ainsi qu'une spécialisation en recherche et exploitation de gisements de pétrole et de gaz complétée à l'Institut de pétrochimie de Bakou, en Azerbaïdjan. Il est membre de l'Ordre des géologues du Québec et de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Son expérience sur plusieurs chantiers de forage de même que ses connaissances en interprétation des diagraphies contribuent au succès des travaux de Pétrolia.

Jean-Yves Laliberté, ing. M. Sc.

Jusqu'à tout récemment conseiller technique, M. Laliberté s'est joint à l'équipe de Pétrolia en octobre 2012, où il est à l'affût des nouvelles technologies de l'industrie et du développement en matière de protection de l'environnement. Il a œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière. Ingénieur-géologue gradué de l'Université Laval en 1975, M. Laliberté détient également une maîtrise en géologie obtenue en 1983. Au début de sa carrière en 1978, il acquiert une solide formation en géophysique appliquée au domaine de l'exploration pétrolière et gazière et participe à l'évaluation du potentiel de plusieurs bassins sédimentaires, du Québec, de l'Ouest canadien, des Maritimes et de la Baie d'Hudson. Au cours des dernières années, il a assuré la supervision technique ainsi que la gestion des activités d'exploration auprès d'entreprises ayant un intérêt au Ministère des Ressources naturelles du Québec. Chez Pétrolia, son expertise générale du domaine de l'exploration pétrolière et gazière est un atout.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 77 603 196 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements