Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

04 oct. 2010 10h26 HE

Nomination au conseil d'administration du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Nicholas Offord au poste de vice-président du conseil d'administration du Musée canadien de la nature.

« Je suis heureux d'accueillir M. Offord au Musée canadien de la nature, a déclaré le ministre Moore. Ses qualités de leader et sa vaste expérience en matière de collecte de fonds profiteront sans aucun doute au conseil d'administration du Musée. »

M. Nicholas Offord est président de l'Offord Group, une société d'experts-conseils de Toronto qui se spécialise en philanthropie transformationnelle, en croissance des ressources et en gestion du développement. M. Offord a plus de 25 ans d'expérience dans l'orientation et la direction du développement communautaire et institutionnel, en plus de posséder des compétences spécialisées en planification stratégique et en gestion opérationnelle.

Engagé dans l'industrie de collecte de fonds depuis 1984, M. Offord a travaillé avec des organismes de bienfaisance, des donateurs et des partenaires du secteur public. Ses collaborations ont permis de rehausser la performance, les revenus et la vigueur organisationnelle de clients tels que la St. Michael's Hospital Foundation, l'Institut de cardiologie d'Ottawa, l'Orchestre symphonique de Toronto, le Royal Conservatory of Music, le Gardiner Museum et Médecins Sans Frontières.

De 1990 à 1995, M. Offord a été directeur général du développement à l'Université McGill, où il a dirigé la conception et la mise en œuvre d'un programme important de collecte de fonds pour les 12 facultés et instituts de McGill. En 1994, son modèle de collecte de fonds décentralisé pour les dons majeurs lui a valu la Médaille d'or du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation, qui récompense le meilleur programme de développement au Canada. 

De 1995 à 2004, il était vice-président du Mount Sinai Hospital et président de la Mount Sinai Hospital Foundation. En sa qualité de vice-président, il était responsable de 3 500 employés et d'un budget annuel de 250 millions de dollars. Comme président de la Fondation, il était responsable de la campagne principale du Mount Sinai, The Best Medicine, qui a permis de recueillir plus de 220 millions de dollars pour la Fondation. En 2002 et 2003, il a travaillé comme conseiller principal en politiques auprès du ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, et il a prodigué des conseils sur des politiques liées à la réforme des soins de santé.

M. Offord est bien connu dans tout le Canada comme conférencier sur les collectes de fonds et le développement communautaire. En 2000, il a figuré sur la liste Top 40 Under 40 pour le Canada et, en 1999, il a été nommé cadre de l'année par la National Society of Fund Raising Executives (section de Toronto), maintenant appelée Association of Fundraising Professionals. Il est actuellement directeur d'Altruwest et membre du conseil consultatif du président de la Croix-Rouge canadienne, division de l'Ontario.

M. Nicholas Offord est détenteur d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Toronto et d'un certificat (Leadership for the 21st Century) de la Kennedy School of Government de l'Université Harvard.

Le Musée canadien de la nature est le musée d'histoire et de sciences naturelles du Canada. Son rôle consiste à stimuler l'intérêt pour l'environnement naturel et à en promouvoir la connaissance, l'appréciation et le respect partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca