Conseil canadien de conservation des sols

Conseil canadien de conservation des sols

21 juil. 2015 14h53 HE

Nomination au Temple de la renommée de la conservation

INDIAN HEAD, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 21 juillet 2015) - Le Conseil canadien de conservation des sols (CCCS) annonce que Dr David Allen Lobb est intronisé au Temple de la renommée canadien de conservation en 2015. Il sera officiellement intronisé lors d'une cérémonie qui se tiendra en décembre pendant le Sommet sur l'état des sols du Canada, parrainé par le CCCS.

En 1990, le CCCS a créé le Temple de la renommée canadien de conservation qui, à ce jour, a reconnu 27 Canadiens qui ont apporté une contribution significative grâce à leur dévouement à la promotion de la conservation des sols au Canada.

Dr Lobb a grandi sur une ferme familiale dans le comté de Huron, en Ontario, où il a appris l'importance d'une pratique agricole respectueuse des sols. Ses travaux en Ontario, dans les provinces de l'Atlantique et au Manitoba lui ont permis d'avoir une carrière très prolifique dans la compréhension et la gestion des processus d'érosion du sol.

Dr Lobb est reconnu internationalement pour ses recherches sur le déplacement de la terre et l'érosion causés par le travail du sol et, en particulier, pour ses avancées dans les méthodes expérimentales et les modélisations. À l'Université du Manitoba, il a mis sur pied le Tillage Translocation Laboratory, le seul laboratoire au monde capable de mesurer le déplacement du sol et l'érosion lors du travail du sol. Il a également créé le Landscapes Dynamics Laboratory, qui est le plus grand laboratoire au Canada pour analyser la radiochimie du sol et des sédiments. En plus de ses tâches d'enseignement et de ses nombreux engagements professionnels, Dr Lobb a été un auteur prolifique d'articles scientifiques et a contribué à des livres sur l'érosion et la conservation des sols. Il a aussi donné plus de 400 conférences (dont 300 scientifiques). Son expertise dans l'érosion et la conservation des sols a été requise par des organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux au Canada, par l'Agence internationale de l'énergie atomique, par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations Unies, la Banque mondiale et l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Le travail du Dr Lobb a remis en question les idées traditionnelles alors que ses études ont apportées de nouvelles preuves sur l'érosion, les processus d'érosion et les impacts environnementaux. Ses travaux ont contribué à une gestion intégrée de l'érosion des sols par le travail du sol, l'eau et le vent d'une manière qui est plus bénéfique à l'agriculture. Ses travaux sur la restauration des sols des champs érodés démontrent que les fluctuations de rendement des cultures peuvent être réduites et que le rendement des cultures augmente. Il a transmis son savoir sur les sols à une nouvelle génération d'étudiants et a tenu à être sur le terrain où il pouvait aider directement les agriculteurs à relever les défis liés à la gestion des sols. David Lobb a contribué et contribue toujours à l'importance d'une agriculture durable au Canada et partout dans le monde.

David et son épouse Petra Loro vivent à Winnipeg avec leur fille, Isabell et leur fils, Quinten.

À propos du CCCS

Le CCCS est le seul organisme national à se concentrer sur les questions de la santé et de la conservation des sols sur un large spectre. Il travaille à bâtir une meilleure compréhension de l'importance du sol comme ressource essentielle à la société en facilitant l'échange d'informations avec toutes les parties prenantes. Des sols sains sont le fondement d'une production alimentaire durable, d'une plus grande biodiversité, et d'air et d'eau purs pour les générations présentes et futures. Pour plus d'information, visitez www.soilcc.ca

Renseignements