Industrie Canada

Industrie Canada

20 juin 2013 12h07 HE

Nomination de Jean-Marie Dufour à titre de membre du conseil d'administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 20 juin 2013) - Le ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jean-Marie Dufour au conseil d'administration du CRSH.

« C'est avec plaisir que je souhaite la bienvenue à M. Dufour au sein du conseil d'administration, a déclaré le ministre Paradis. L'étendue de ses connaissances en économétrie, en macroéconomie et en finances contribuera à faire progresser les travaux du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Je suis impatient de constater l'apport soutenu que fournira M. Dufour dans l'exercice de ses nouvelles fonctions. »

M. Dufour est actuellement titulaire de la chaire William Dow d'économie et professeur d'économie à l'Université McGill. Il est également professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal. Il est par ailleurs chercheur pour le compte du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations et du Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative. Il est le directeur de l'Atelier canadien d'économétrie et le chef du projet Méthodes mathématiques et statistiques pour la modélisation financière et la gestion du risque, au sein de Mitacs, l'un des réseaux de centres d'excellence du Canada.

D'éminents organismes, dont l'Association américaine de statistique, la Société d'économétrie, la Société royale du Canada et le Journal of Econometrics, ont décerné le titre de fellow à M. Dufour. Il a reçu la Bourse de recherche de la Banque du Canada en 2012, et également auparavant en 2007.

M. Dufour est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise ès arts en économie de l'Université de Chicago, de même que d'une maîtrise ès arts en économie de l'Université Concordia. Il a également obtenu une maîtrise en mathématiques (statistique) de l'Université de Montréal ainsi qu'un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en mathématiques de l'Université McGill.

Le CRSH est l'organisme fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation au sein d'établissements postsecondaires dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes, il vise à former des chefs de file talentueux dans tous les secteurs de la société; à approfondir les connaissances sur l'être humain, sa façon de penser et d'agir; et à établir des liens au sein et à l'extérieur du milieu universitaire dans le but de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde. Pour en savoir plus, consultez le site Web du CRSH (www.crsh.gc.ca).

Renseignements

  • Margaux Stastny
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    David Holton
    Conseiller en communications
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    613-996-0520
    david.holton@sshrc-crsh.gc.ca